S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

La Surface et l'interface de Windows Phone 8 protégés par Microsoft

En vue d'éventuels procès ?

Microsoft vient de se voir attribuer la protection de nombreux éléments ayant trait à la tablette Surface ainsi qu’à l’interface de Windows Phone 8. Une manière de mettre soigneusement à l’abri des traits de « personnalité » de ces produits, ce qui signifie probablement une réutilisation dans l’avenir.

Microsoft a reçu la confirmation que plusieurs dessins lui avaient été attribués. La firme en a fait la demande pour protéger essentiellement deux produits : le design original de la tablette Surface ainsi que des éléments d’interface utilisateur de Windows Phone 8.

 

microsoft design surface wp8 microsoft design surface wp8

 

Le fait que Microsoft souhaite protéger un tel design n’est pas réellement étonnant. On se souvient qu’Apple a fait de même avec l’iPad il y a quelques mois. Or, la firme de Cupertino est plongée dans plusieurs procès contre Samsung, qu’elle accuse d’avoir tout simplement copié ses produits. Déposer des designs permet donc de mieux justifier la copie devant un tribunal. Avec un désavantage bien sûr : la législation ne permet pas partout de déposer ce type de protection. Par exemple, les États-Unis l’autorisent, mais pas l’Europe.

 

Microsoft a également obtenu le même genre de protection pour des éléments clés de l’interface « Metro » de Windows Phone 8. On y retrouve la barre de menu d’une application, la disposition du clavier virtuel, l’alignement des éléments, la hiérarchie principale des listes et ainsi de suite.

 

microsoft design surface wp8 microsoft design surface wp8 microsoft design surface wp8

 

Protéger ces idées donne un signe fort que Microsoft compte réutiliser ces éléments dans l’avenir. Les tablettes Surface vont sans le moindre doute recevoir des améliorations et on devrait les voir arriver sous la forme d’une Surface 2, Surface 3, etc. Le design pourrait donc garder les mêmes lignes. Quant à l’interface de Windows Phone 8, il est encore moins étonnant que Microsoft cherche à la protéger : l’éditeur a montré son attachement à cette ergonomie, et elle n’est donc pas prête de changer.

Source : Latest Patents
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 14/03/2013 à 12:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 31 commentaires

Avatar de bingo.crepuscule INpactien
bingo.crepuscule Le jeudi 14 mars 2013 à 13:10:43
Inscrit le vendredi 20 juin 08 - 3049 commentaires
Dommage, je pensais qu'au vu du peu de succès de l'interface, Microsoft se serait remis en question... Visiblement, ça ne sera pas le cas.
Avatar de lincruste INpactien
lincruste Le jeudi 14 mars 2013 à 13:12:42
Inscrit le vendredi 26 août 05 - 637 commentaires
Pour l'interface graphique je peux comprendre à la rigueur, mais pour le design de la tablette c'est un peu con vu que c'était censé être une vitrine pour inspirer les fabricants traditionnels.
Avatar de after_burner INpactien
after_burner Le jeudi 14 mars 2013 à 13:24:12
Inscrit le mercredi 16 juillet 08 - 7392 commentaires
Dommage, je pensais qu'au vu du peu de succès de l'interface, Microsoft se serait remis en question... Visiblement, ça ne sera pas le cas.

je sais pas de quand date cette demande de brevet, mais c'est justement je pense le manque de succes qui pousse MS à faire de la sorte.

Aucun constructeur ne se lance à fond dans windows sur tablette smartphone, donc MS veut faire comme apple, pousser ces produits et si ça marche vaudra mieux pour eux être "protéger".

Maintenant, c'est sûr qu'il n'y a qu'un gros comme MS, qui voyant le manque de succès de ses produits, puisse se permettre de s'écarter des autres pour pousser le support de ses propres produits.
Avatar de aureus INpactien
aureus Le jeudi 14 mars 2013 à 13:34:46
Inscrit le lundi 7 mars 11 - 1752 commentaires
Pour l'interface graphique je peux comprendre à la rigueur, mais pour le design de la tablette c'est un peu con vu que c'était censé être une vitrine pour inspirer les fabricants traditionnels.

inspirer est différent de copier.

Edité par aureus le jeudi 14 mars 2013 à 13:35
Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le jeudi 14 mars 2013 à 13:53:20
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 11290 commentaires
Je prédit une aire de déjà-vue pour une éventuelle Surface²

Il y a 31 commentaires

;