S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

[Forum PCi] Boîtiers Prodigy de BitFénix : belles intégrations de watercooling

Une intégration vraiment soignée

Après les Paradyse eXtreme et Armored Gamer Box de l'année dernière, nous vous proposons deux très belles réalisations autour du boîtier Prodigy de BitFénix avec l'intégration d'un système watercooling. L'installation est vraiment soignée et le design a été étudié dans les moindres détails.

Forum PCi Prodigy Forum PCi Prodigy

Au boulot !

 

Alors que nos précédentes actualités étaient principalement consacrées à des modifications poussées du design des boîtiers, nous changeons légèrement de cap avec l'intégration d'un système watercooling dans deux Prodigy de BitFénix. Sachez qu'elles ont été mises en ligne par un membre de notre forum : Danny Jean, également connu sous le pseudo Danny3333.

Pour commencer, le boîtier Prodigy dévoile son côté sombre...

Pour se démarquer, il n'est pas forcément indispensable de faire de nombreuses modifications sur le boîtier en lui même. En effet, un système de refroidissement bien étudié peut également donner de très beaux résultats, surtout dans le cas de l'intégration d'un système de watercooling. C'est d'ailleurs ce que nous prouve Danny en nous dévoilant deux projets qui s'articulent autour du même boîtier au format Mini ITX : le Prodigy de BitFénix.

 

BitFénix Watercooling mod1 BitFénix Watercooling mod1

 

Ce dernier a tout de même subi quelques petites modifications puisque la façade et la porte latérale gauche sont désormais recouvertes d'une plaque de carbone noire. Une vue imprenable sur les composants a été rendue possible grâce à l'intégration d'une fenêtre en plexiglas. À ce sujet, Danny précise qu'il a réalisé lui même la découpe de la porte latérale via une commande numérique (fraiseuse), ce qui permet d'obtenir des finitions dignes de ce nom.

 

Extérieurement, les changements sont assez minimes, bien que nous pouvons citer l'apparition d'un filet rouge sur le contour de la façade, tandis qu'un autocollant « ROG » d'ASUS prend place au centre, sans pour autant dénaturer le design. Quant à la seule et unique baie au format 5,25", son cache intègre à présent deux thermomètres numériques.

 

À l'intérieur, le processeur Core i5 3570k d'Intel et la carte graphique GeForce GTX 480 d'EVGA sont équipés d'un système refroidissement de type watercooling. Une attention particulière a été apportée au wateblock de la carte graphique qui dispose d'un sommet en plexiglas recouvert d'une fine plaque de carbone. Pour information, le waterblock n'est autre que le modèle EK-FC480 GTX provenant de chez EK Water Blocks. Du côté de la carte mère, c'est la P8Z77-I Deluxe de chez ASUS qui prend place.

 

BitFénix Watercooling mod1 BitFénix Watercooling mod1

 

Malgré le format relativement compact de ce boîtier BitFénix, notre intégrateur est parvenu a mettre en place un watercooling complet comprenant deux dissipateurs : un de 120 mm en façade (XSPC EX120) et un second de 240 mm sur le sommet (XSPC EX240). Un flux d'air est assuré par six ventilateurs Spectre Pro @ 1800 tpm de BitFénix qui sont pourvus de LED rouges. Il manquerait juste un rhéobus maison en façade, pour contrôler la vitesse de rotation de tout ce beau monde.

 

Bien évidemment, le système est complet et comprend un réservoir, une pompe ainsi que des tuyaux. En outre, le rangement des câbles a été particulièrement soigné et certains disposent même d'une gaine rouge afin d'être en harmonie avec le reste du boîtier.

 

Afin de pouvoir contrôler facilement la température des composants, plusieurs thermomètres numériques sont de la partie, notamment sur la carte graphique et sur l'emplacement de l'alimentation (châssis), ce qui est plutôt original.

avant de revenir vers la lumière... en trainant son dissipateur derrière lui

Certains d'entre vous seront ravis d'apprendre qu'il existe également une version blanche dans un thème plus ou moins similaire. Et, comme pour le précédent boîtier, il est une nouvelle fois question du Prodigy de BitFénix. Bien entendu, on retrouve là encore l'intégration d'un système watercooling.

 

BitFénix Watercooling mod2 BitFénix Watercooling mod2

 

En ce qui concerne la carte mère et le processeur, Danny a opté pour les mêmes composants que ceux de la précédente machine, hormis pour la carte graphique qui est désormais une GeForce GTX 680 d'EVGA, un modèle bien plus puissant. De fait, certains éléments du système de watercooling sont différents.

 

Tout d'abord, le waterblock de la carte graphique est le GTX 680 de XSPC et, tout comme celui de la GTX 480, il est recouvert d'une fine plaque de carbone. Les LED bleus qui prennent place sur la tranche de la plaque de plexiglas du waterblock offrent un effet de lumière plutôt sympathique.

 

Ce boîtier compte un dissipateur de plus, puisqu'il comprend un modèle de 120 mm (HX-CU420VS) en façade, un de 240 mm (Slim Dual 120 mm) sur le sommet et un troisième de 360 mm (Slim triple 120 mm) à l'extérieur du châssis. Sachez que ce dernier accueille pas moins de six ventilateurs de 120 mm et embarque quatre pointes faisant office de pieds, une idée pour le moins originale. Tout ce beau monde sert « simplement » à refroidir la carte graphique et le processeur, autant dire que les performances sont au rendez-vous ! En pleine charge, la température du GPU est de seulement 47°C contre 51°C pour le Core i5 3570K.

 

BitFénix Watercooling mod2 BitFénix Watercooling mod2

 

Afin de ne pas dénaturer le design du boîtier, chaque câble a été gainé individuellement en blanc, tandis que les tuyaux pour le liquide de refroidissement sont de la même couleur. Cette fois, les ventilateurs sont dépourvus de LED et disposent donc d'un design tout ce qu'il y a de plus classique.

 

Deux points communs avec la précédente réalisation sont notables : l'installation de thermomètres numériques (sauf pour la carte graphique) et la découpe sur la porte latérale gauche pour l'ajout d'une fenêtre en plexiglas. Bien que les changements ne soient pas nombreux, il faut bien reconnaitre que le système de refroidissement joue un rôle important sur l'esthétique du boîtier.

 

Les plus connaisseurs d'entre vous en watercooling pourront toujours faire un petit tour sur le sujet dédié au Prodigy noir et / ou au blanc, ce qui permet d'en savoir davantage sur tous les éléments qui composent ces deux watercooling car la liste est vraiment longue. Bien évidemment, n'hésitez pas à nous faire partager vos réalisations en les postant sur notre forum dans la rubrique dédiée au tuning.

Publiée le 16/03/2013 à 13:37

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 22 commentaires

Avatar de sniperdc INpactien
sniperdc Le samedi 16 mars 2013 à 14:02:40
Inscrit le vendredi 24 août 07 - 7590 commentaires
Deux très belle intégrations ça fait envie.

Le blanc est classieux
Le rouge est démoniaque perv.gif
Avatar de Albirew INpactien
Albirew Le samedi 16 mars 2013 à 14:07:16
Inscrit le jeudi 18 décembre 08 - 262 commentaires
la version carbone/rouge est simplement magnifique, par contre, j'aime vraiment pas la version blanche/bleue...
Ce qui me gène, c'est vraiment le blanc mat sans rien, s'il avait eu le même effet que la noire (style carbone blanc ou au moins brossé pour pas laisser une couleur mat vide), ça aurai été beaucoup mieux... enfin, de mon point de vue en tout cas.

Sinon, très belles intégrations.
Avatar de ExoDarkness INpactien
ExoDarkness Le samedi 16 mars 2013 à 14:42:53
Inscrit le vendredi 29 janvier 10 - 621 commentaires
Préférence également pour la version route, l'integration des composants est très bien réalisé.
De plus le watercooling avec métal donne un look automobile à l'ensemble du plus bel effet.
Je serait en revanche curieux de connaitre le prix de la config

Edité par ExoDarkness le samedi 16 mars 2013 à 14:43
Avatar de Magyar INpactien
Magyar Le samedi 16 mars 2013 à 15:16:33
Inscrit le vendredi 4 mars 11 - 303 commentaires
Superbe, ça donne envie. Toutefois également une préférence pour la version rouge, plus portative sans le water block qui traine derrière.
Mais la version blanche est vraiment sympa aussi.
Avatar de goodwhitegod INpactien
goodwhitegod Le samedi 16 mars 2013 à 16:31:13
Inscrit le vendredi 31 octobre 03 - 10818 commentaires
C'est clair que ces travaux nous font perv.gif

Il y a 22 commentaires

;