Jolidrive : Jolicloud 4.0 veut unifier la gestion de vos données en ligne

Jolidrive : Jolicloud 4.0 veut unifier la gestion de vos données en ligne

Pour combien de temps ?

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Internet

08/03/2013 3 minutes
5

Jolidrive : Jolicloud 4.0 veut unifier la gestion de vos données en ligne

Jolicloud, le service de Tariq Krim a créé en 2009, vient de subir une nouvelle métamorphose. Il se propose désormais de centraliser vos services de stockage en ligne, mais aussi le contenu de sites tels que Facebook, Google+, Instagram... jusqu'à la prochaine refonte ?

Tariq Krim est connu pour avoir créé puis revendu Netvibes. Il a aussi récemment été nommé membre du Conseil National du Numérique nouvelle version. Il y a trois ans, il se lance dans l'aventure Jolicloud qui surfait alors sur la vague des netbooks, retombée depuis. Celui-ci est alors devenu Joli OS qui avait été un temps proposé sur le Jolibook.

 

De Joli OS à Joli Drive : Jolicloud retrace les tendances de ces trois dernières années

Ce qui était alors un système d'exploitation est devenu un service en ligne qui n'a cessé de se transformer depuis, tout en proposant des applications sur smartphone. Le but était alors de rassembler tous les éléments de votre vie sociale virtuelle au sein d'une interface unique. Ainsi été né Jolicloud Me, l'année dernière.

 

Mais cela ne semble pas avoir connu le succès escompté alors un nouveau tournant vient d'intervenir avec l'arrivée de JoliDrive. Désormais, ce sont surtout les solutions de stockage en ligne et les contenus multimédias qui sont visés. La création d'un compte se veut toujours assez simple : via votre compte Facebook ou une simple adresse mail, vous pourrez accéder à la nouvelle interface.

 

Vos services en ligne dans une seule interface... mais faites aussi un peu de promo

Celle-ci vous proposera de connecter de nombreuses applications afin de pouvoir accéder à tous vos contenus en un seul clic. Une solution qui n'est pas sans rappeler ce que d'autres proposent, comme Otixo. Mais Jolidrive vous propose aussi de lire ou même parfois d'éditer vos contenus directement, ne vous renvoyant vers le service que lorsque cela est nécessaire. Notez que cela arrivera souvent avec Dropbox, par exemple.

 

On retrouvera bien entendu des restes de la mouture précédente, telles que le lanceur d'applications, la gestion des amis et la présence d'un profil. Reste à voir si cela restera à terme, ou non.

 

Jolidrive Jolidrive

Jolidrive : un outil enfin abouti, ou une phase en attendant la prochaine évolution ?

Dans la pratique, l'ensemble est plutôt fonctionnel, même si l'on ne pourra que regretter que l'accès à certains outils tels que Google+ par exemple, ne soit accessible qu'après une séance de promo via Facebook ou Twitter. Le tout pourra être aussi bien utilisé sur un ordinateur que sur un appareil mobile, l'interface s'adaptant à la définition de votre écran. Une extension Chrome est aussi proposée.

 

Quoi qu'il en soit, il faudra voir comment cela évolue et si le service perdure cette fois. Car ceux qui suivent la société depuis quelques années savent désormais qu'il vaut mieux éviter de prendre trop d'habitudes avec ses produits, tant ils risquent de changer radicalement du jour au lendemain, pour peu qu'une nouvelle tendance vienne complètement changer la donne.

 

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

De Joli OS à Joli Drive : Jolicloud retrace les tendances de ces trois dernières années

Fermer

Commentaires (5)


C’est un peu dommage cette tendance à ne pas trop “suivre” ses produits, je trouvais pourtant l’initialive intéressante à l’époque (même si depuis je n’ai - malheureusement ou heureusement ? - jamais franchi le pas du notebook).








maxxyme a écrit :



C’est un peu dommage cette tendance à ne pas trop “suivre” ses produits, je trouvais pourtant l’initialive intéressante à l’époque (même si depuis je n’ai - malheureusement ou heureusement ? - jamais franchi le pas du notebook).





Disons que le suivi est bien là, mais si tu regardes bien, tous les ans le service change complètement. Le plus problématique à mon sens, c’est que plutôt que d’avoir une idée et de chercher à la développer, on se retrouve souvent dans un suivisme de la tendance du moment.



Et pour les utilisateurs, ça peut être déstabilisant de voir constamment Jolicloud débarquer avec une annonce de révolution, un nouveau nom et prendre une direction différente. C’est d’autant plus dommage que les produits sont en général assez fonctionnels. Dommage que ce ne soit pas au service d’une véritable vision à long terme de ce que doit être JC.



Bonjour et merci pour l’article.



En fait depuis sa création il y a 4 ans, nous n’avons cessé d’améliorer notre plate-forme de cloud. Sur la même base de notre desktop HTML5, nous avons mis en place :




  1. un app store

  2. un lanceur d’applications

  3. un OS gratuit capable de fonctionner avec notre desktop

  4. une application Web Chrome qui permet d’utiliser notre desktop sur Chrome et Chrome OS

  5. une application Firefox Marketplace qui permet d’utliser notre desktop sur Firefox OS (mais pas encore sortie officiellement)



    Et désormais, ce qu’il manquait, la partie drive qui permet d’ajouter l’ensemble de ses données du cloud.



    Nous sommes toujours attachés à notre OS gratuit, car il permet aussi de démocratiser l’accès au cloud et à HTML5 et désormais, grâce au Jolidrive, à l’ensemble de sa vie numérique.



    N’hésitez pas à nous donner votre feedback sur les services que vous souhaitez utiliser. Je rappelle que Jolicloud ne stocke pas vos données, mais réinterprètes ce que nous renvoient les API.



    Pour info, Tumblr et Google + sont juste proposés en avant première à ceux qui font la promotion du service. :)



    bien cordialement

    TK








David_L a écrit :



Dommage que ce ne soit pas au service d’une véritable vision à long terme de ce que doit être JC.





Je vais peut-être faire ma mauvaise langue, mais est-ce que la vision à court terme ne serait pas une vision de profit immédiat ?

Effectivement ça donne le sentiment qu’il y a une recherche de la tendance du moment pour accrocher un max de personnes.



Justement j’ai été bien embêté par ce nouveau changement. J’ai écrit à JC et ils m’ont répondu assez rapidement. Bref, perso, j’utilisais comme un lanceur d’“application”/ page d’accueil de raccourci, et du coup JC veut être un “cloud drive”, mais qui ne stocke pas de donnée non plus? C’est pas un peu comme les clients tiers pour les réseaux sociaux? je comprends pas trop l’utilité du coup….



j’avoue que le changement de leur stratégie c’est le plus embêtant pour que JC se perce. Pourtant l’origine d’un OS linux pour netbook est plutôt sympa, surtout avec l’arrivée de tablette. Mais bon…