Jolidrive : Jolicloud 4.0 veut unifier la gestion de vos données en ligne

Pour combien de temps ? 5

Jolicloud, le service de Tariq Krim a créé en 2009, vient de subir une nouvelle métamorphose. Il se propose désormais de centraliser vos services de stockage en ligne, mais aussi le contenu de sites tels que Facebook, Google+, Instagram... jusqu'à la prochaine refonte ?

Tariq Krim est connu pour avoir créé puis revendu Netvibes. Il a aussi récemment été nommé membre du Conseil National du Numérique nouvelle version. Il y a trois ans, il se lance dans l'aventure Jolicloud qui surfait alors sur la vague des netbooks, retombée depuis. Celui-ci est alors devenu Joli OS qui avait été un temps proposé sur le Jolibook.

De Joli OS à Joli Drive : Jolicloud retrace les tendances de ces trois dernières années

Ce qui était alors un système d'exploitation est devenu un service en ligne qui n'a cessé de se transformer depuis, tout en proposant des applications sur smartphone. Le but était alors de rassembler tous les éléments de votre vie sociale virtuelle au sein d'une interface unique. Ainsi été né Jolicloud Me, l'année dernière.

Mais cela ne semble pas avoir connu le succès escompté alors un nouveau tournant vient d'intervenir avec l'arrivée de JoliDrive. Désormais, ce sont surtout les solutions de stockage en ligne et les contenus multimédias qui sont visés. La création d'un compte se veut toujours assez simple : via votre compte Facebook ou une simple adresse mail, vous pourrez accéder à la nouvelle interface.

Vos services en ligne dans une seule interface... mais faites aussi un peu de promo

Celle-ci vous proposera de connecter de nombreuses applications afin de pouvoir accéder à tous vos contenus en un seul clic. Une solution qui n'est pas sans rappeler ce que d'autres proposent, comme Otixo. Mais Jolidrive vous propose aussi de lire ou même parfois d'éditer vos contenus directement, ne vous renvoyant vers le service que lorsque cela est nécessaire. Notez que cela arrivera souvent avec Dropbox, par exemple.

On retrouvera bien entendu des restes de la mouture précédente, telles que le lanceur d'applications, la gestion des amis et la présence d'un profil. Reste à voir si cela restera à terme, ou non.

Jolidrive Jolidrive

Jolidrive : un outil enfin abouti, ou une phase en attendant la prochaine évolution ?

Dans la pratique, l'ensemble est plutôt fonctionnel, même si l'on ne pourra que regretter que l'accès à certains outils tels que Google+ par exemple, ne soit accessible qu'après une séance de promo via Facebook ou Twitter. Le tout pourra être aussi bien utilisé sur un ordinateur que sur un appareil mobile, l'interface s'adaptant à la définition de votre écran. Une extension Chrome est aussi proposée.

Quoi qu'il en soit, il faudra voir comment cela évolue et si le service perdure cette fois. Car ceux qui suivent la société depuis quelques années savent désormais qu'il vaut mieux éviter de prendre trop d'habitudes avec ses produits, tant ils risquent de changer radicalement du jour au lendemain, pour peu qu'une nouvelle tendance vienne complètement changer la donne.

Par David Legrand Publiée le 08/03/2013 à 17:40
Publicité


chargement
Chargement des commentaires...