Et si Coriolis Telecom rachetait Virgin Mobile ?

Une alliance entre opérateurs alternatifs ? 7

Dans son édition du 7-13 mars, le magazine Le Point révèle que l'opérateur Coriolis Telecom s'intéresse à Virgin Mobile France, plus gros MVNO du marché français. Une nouvelle qui pourrait faire du duo un opérateur télécom non négligeable.

Coriolis Telecom

Si l'occasion se présente...

Pierre Bontemps, le fondateur et patron de Coriolis Telecom, a donc confié au Point s'intéresser à Virgin Mobile « si l'occasion se présentait ». Assez méconnue du grand public, Coriolis est pourtant une société historique en France dans le secteur télécom. En tant qu'ex-filiale de Vodafone, Coriolis a vu le jour dès la fin des années 80 et a conquis des milliers d'entreprises. L'entreprise dispose de plus d'environ 300 Téléphone Stores en France, pour un total d'environ 2000 salariés. Virgin Mobile, pour sa part, compte à peu près 1,7 million de clients. Il est le MVNO le plus important en France et il dispose d'environ 60 boutiques sur le territoire. Il est devenu qui plus est un Full MVNO il y a deux ans en partenariat avec SFR puis avec Orange l'an passé.

Une alliance entre Coriolis Telecom et Virgin Mobile n'aurait donc rien d'illogique, d'autant que depuis l'arrivée de Free Mobile sur le marché, les temps sont aux rapprochements. Les recrutements de clients chez les MVNO ont quasi été stoppés nets quand ils n'ont pas régressé. Les rachats et rapprochement ont d'ailleurs déjà commencé. Bouygues a ainsi racheté Simyo fin 2011 et en a fait de même avec DartyBox et Darty Télécom en mai 2012. Et rappelons que La Poste Mobile est détenue à 49 % par SFR.

Un duo à 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires

Virgin Mobile appartient au groupe Omea Telecom, qui détient aussi Breizh Mobile, depuis fusionné avec Virgin, Tele2 Mobile (qui ne propose plus d'offres depuis longtemps), et Casino Mobile. Mais Omea Telecom est principalement représenté par Virgin Mobile (à 85 %). Céder ce dernier reviendrait donc à vendre Omea Telecom. Or jamais la société n'a annoncé son souhait de vendre.

Financièrement, Coriolis génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 400 millions d'euros, tandis qu'Omea Telecom s'approche des 600 millions d'euros. À eux deux, le groupe télécom pèserait donc près d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires, soit tout de même un tiers d'Iliad (Free).
 

En 2009, Coriolis et Virgin Mobile ont été parmi les premiers opérateurs mobiles à offrir des abonnements illimités pour moins de 100 euros par mois. Depuis, ce type d'offres a été copié, amélioré et les tarifs ont surtout fondu.

Nous avons contacté Virgin et Coriolis pour obtenir leur réaction, et attendons leur réponse.

Publiée le 08/03/2013 à 17:31 - Source : Univers Freebox
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...