S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Pour Mark Shuttleworth (Canonical), Linux doit voir plus loin que les geeks

C'est aussi pour la mamie du Cantal

Mark Shuttleworth, ex-PDG de Canonical et véritable tête pensante des choix opérés ces derniers temps au sein d'Ubuntu, a pris sa plume (numérique) pour revenir sur les récentes critiques faites autour des choix de sa société. Pour lui, elle doit s'affranchir de certaines barrières pour pouvoir réellement s'imposer sur le marché grand public.

Ubuntu Tablet

 

Dans son billet, Mark Shuttleworth revient sur les changements pris par Canonical pour Ubuntu et notamment des cycles des mises à jour des distributions, qui apportent bien souvent plus de confusion pour le grand public et qui au final desservent plus qu'elles ne servent réellement. Il serait nécessaire selon lui d'attendre que les technologies soient finalisées avant de les publier au sein d'une distribution.

 

En outre, il revient aussi sur le fait d'avoir choisi l'interface Unity au sein d'Ubuntu, ce qui est loin d'être passé inaperçu et qui en a certainement désarçonné plus d'un. Pour Shuttleworth, ce choix s'est avant tout opéré car la société avait besoin de cette interface pour développer les autres domaines où elle veut aller, comme les smartphones et les tablettes, par exemple.

 

Mais pour Shuttleworth, Linux en général ne doit plus seulement répondre à l'exigence de quelques geeks : Il doit plutôt s'orienter vers le grand public. Il indique « Je n'ai tout simplement aucun intérêt pour les gens qui veulent être différents. Leet. "Linux est censé être compliqué et est donc exclusif" est tout simplement la chose la plus stupide qu'une personne intelligente puisse dire. Les gens sont ce qu'ils sont et il y a des gens intelligents qui ont ce point de vue là ». Il enchaine ensuite : « Ce que je veux, c'est une plateforme libre et ouverte qui soit LEADER sur les marchés grand public et professionnel » . Reste à savoir si les utilisateurs le suivront dans cette vision quelque peu sans compromis...

Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 08/03/2013 à 16:33

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 215 commentaires

Avatar de Volcano_94 INpactien
Volcano_94 Le vendredi 8 mars 2013 à 16:36:22
Inscrit le jeudi 27 mars 08 - 87 commentaires
On est vendredi après midi. C'est le moment de sortir les trolls :-)
Avatar de hurd INpactien
hurd Le vendredi 8 mars 2013 à 16:38:36
Inscrit le lundi 28 septembre 09 - 388 commentaires
Mouais c'est surtout une vision business avant tout non ?
Avatar de Wawet76 INpactien
Wawet76 Le vendredi 8 mars 2013 à 16:41:19
Inscrit le mardi 16 août 11 - 157 commentaires
Un OS n'a pas besoin de plaire à tout le monde. Si il pense qu'il vaut mieux viser le grand public que les geeks pour Ubuntu il fait ce qu'il veut.

Par contre pour faire d'Ubuntu une plateforme libre et leader, il ferait mieux de ne pas s’aliéner les développeurs et les autres entreprises du logiciel libre.
Avatar de CryoGen INpactien
CryoGen Le vendredi 8 mars 2013 à 16:46:48
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 2031 commentaires
Il est marrant lui, au lieu de bosser comme des ouf sur l'interface, s'il veut vraiment passer dans le monde de l'entreprise s'est simple : alternative valable à Active Directory. Sans ce truc là c'est pas la peine d'espérer

Les progiciels suivront surtout que la mode va au appliance virtuelle pour tout...
Avatar de Pellegrin INpactien
Pellegrin Le vendredi 8 mars 2013 à 16:50:10
Inscrit le mardi 17 juin 08 - 95 commentaires
ça va dans le bon sens et c'est le moment. En effet, windows 8 est un lamentable échec. Ce serait bien qu'il y ai une alternative crédible et utilisable par tous. Linux est stable et fiable et je me demande si ce ne sera pas mon prochain OS. J'en ai marre des OS de Microsoft baclés en 2 ans, pourri de bugs et de faille de sécurité. Et windows 8 est la goute d'eau qui fait débordé le vase. J'espère que la steambox sera un succès car je veux pouvoir jouer à des jeux récent ce qui est difficile sous Linux actuellement.

Il y a 215 commentaires

;