Pour Mark Shuttleworth (Canonical), Linux doit voir plus loin que les geeks

C'est aussi pour la mamie du Cantal 215

Mark Shuttleworth, ex-PDG de Canonical et véritable tête pensante des choix opérés ces derniers temps au sein d'Ubuntu, a pris sa plume (numérique) pour revenir sur les récentes critiques faites autour des choix de sa société. Pour lui, elle doit s'affranchir de certaines barrières pour pouvoir réellement s'imposer sur le marché grand public.

Ubuntu Tablet

Dans son billet, Mark Shuttleworth revient sur les changements pris par Canonical pour Ubuntu et notamment des cycles des mises à jour des distributions, qui apportent bien souvent plus de confusion pour le grand public et qui au final desservent plus qu'elles ne servent réellement. Il serait nécessaire selon lui d'attendre que les technologies soient finalisées avant de les publier au sein d'une distribution.

En outre, il revient aussi sur le fait d'avoir choisi l'interface Unity au sein d'Ubuntu, ce qui est loin d'être passé inaperçu et qui en a certainement désarçonné plus d'un. Pour Shuttleworth, ce choix s'est avant tout opéré car la société avait besoin de cette interface pour développer les autres domaines où elle veut aller, comme les smartphones et les tablettes, par exemple.

Mais pour Shuttleworth, Linux en général ne doit plus seulement répondre à l'exigence de quelques geeks : Il doit plutôt s'orienter vers le grand public. Il indique « Je n'ai tout simplement aucun intérêt pour les gens qui veulent être différents. Leet. "Linux est censé être compliqué et est donc exclusif" est tout simplement la chose la plus stupide qu'une personne intelligente puisse dire. Les gens sont ce qu'ils sont et il y a des gens intelligents qui ont ce point de vue là ». Il enchaine ensuite : « Ce que je veux, c'est une plateforme libre et ouverte qui soit LEADER sur les marchés grand public et professionnel » . Reste à savoir si les utilisateurs le suivront dans cette vision quelque peu sans compromis...

Publiée le 08/03/2013 à 16:33
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...