Les chaines de YouTube évoluent, toutes identiques et différentes à la fois

Google+, Facebook puis YouTube, à ton tour Twitter 12

Après une période de bêta limitée à certains utilisateurs, Google vient d'annoncer que la nouvelle interface de YouTube était disponible pour tous. Celle-ci vous permet de personnaliser davantage votre chaine qui deviendra ainsi « unique ». Pour cela, plusieurs fonctionnalités sont à votre service. Faisons le tour du propriétaire.

YouTube One Channel

Décidément, l'heure est au changement de design avec une place toujours plus importante pour les contenus multimédia. En effet, après Google+ qui vous propose d'insérer une image de profil de 2120 x 1192 pixels et Facebook qui ont complètement revu son fil d'actualité, c'est au tour des chaines de YouTube de changer de look. Pour rappel, début décembre, la plateforme de streaming avait déjà mis à jour son interface en proposant un style plus épuré.

YouTube : une chaine unique avec une mise en page... unique, elle aussi

One Channel est le nom retenu pas Google pour ce changement de design, dont le but est de proposer une « présentation de votre chaine unique sur YouTube »... mais avec une mise en page figée. Un exercice de style intéressant.

Voici trois exemples de comptes ayant déjà effectué la migration vers la nouvelle interface :

YouTube One ChannelYouTube One ChannelYouTube One Channel

MysteryGuitarMan Annoying Orange et Channel Intel

Vous avez la possibilité de joueur sur plusieurs leviers et voici les trois principaux :

  • Une image d'illustration, dont la définition conseillée est de... 2 120 x 1 193 pixels, comme pour Google+
  • Une vidéo de présentation qui ne sera visible que par les internautes non abonnés à votre chaine
  • Des listes de lectures personnalisables avec vos contenus et / ou ceux d'autres utilisateurs

Une image d'illustration de 2120 x 1193 pixels comme pour Google+... à 1 pixel près

Concernant le premier point, il est amusant de remarquer que la définition recommandée pour l'image, 2120 x 1193 pixels, est exactement la même que celle pour Google+ à 1 pixel près en largeur... un nouveau rapprochement entre les deux services de Google serait-il à prévoir ?

YouTube One Channel

Le géant du web a mis en ligne de nombreuses consignes afin de vous aider à adapter au mieux votre image, votre logo et votre texte pour qu'ils s'affichent correctement quel que soit le périphérique utilisé (ordinateur, tablette ou smartphone). En effet, « désormais, l'illustration de votre chaîne s'adapte à la taille de l'écran, et vos liens vers les réseaux sociaux et vers les sites de merchandising sont accessibles sur tous les appareils à l'aide d'un navigateur », une politique qui devrait plaire aux professionnels.

Des sections personnalisables pour trier vos publications 

Le troisième point concernant les listes de lectures est également intéressant : il permet à chaque chaine d'organiser ses contenus comme bon lui semble en définissant des sections :

Youtube One Channel

Dommage par contre qu'il faille absolument changer de page pour lancer une des vidéos, certains auraient sans doute aimaient pouvoir les regarder directement en les agrandissant si nécessaire. Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours sur cette nouvelle mise en page. Pour plus de détails, ou bien pour profiter de cette mise à jour sur votre chaine, c'est par ici que ça se passe.

Pour finir, voici une vidéo de présentation :

Publiée le 08/03/2013 à 15:00
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...