SONY a récemment dévoilé sa PlayStation 4, basée sur une puce AMD. NVIDIA a néanmoins décidé de surfer sur la vague en annonçant que les jeux dédiés à la console pourront profiter de ses technologies PhysX et APEX. Une nouvelle qui n'a rien d'étonnant, puisque c'est déjà le cas des générations actuelles Wii comprise.
« NVIDIA a annoncé aujourd‘hui la prise en charge des célèbres kits de développement logiciel NVIDIA PhysX et NVIDIA APEX pour la PlayStation 4 de SONY Computer Entertainment », nous informe un communiqué de presse du constructeur. Mais alors que certains s'en étonnent, aucune puce GeForce n'étant intégrée, cela n'a en fait rien de bien surprenant.
APEX / PhysX : un couple qui fonctionne déjà un peu partout
En effet, pour rappel, PhysX est un moteur de gestion de la physique déjà exploité sur de nombreuses plateformes, tout comme la solution Havok d'Intel mise en avant pendant la conférence de SONY. APEX est pour sa part un framework complémentaire destiné à simplifier le travail des développeurs pour la création d'éléments destructibles ou d'effets sur les tissus utilisés sur un personnage par exemple.
Actuellement, de nombreux titres utilisent ces solutions qui sont compatibles aussi bien avec les PC sous Windows que les machines Apple, les produits mobiles (équipés d'une puce Tegra ou non) et des consoles telles que la XBox 360, la PS3 et même la Wii.
Une accélération matérielle proposée par les GeForce... et du coup peu exploitée
Le seul avantage des GeForce de NVIDIA réside dans leur capacité à accélérer matériellement certains des effets physiques d'APEX / PhysX. Une accélération qui n'est active que dans certains jeux et qui pourrait être proposée sur de nombreux autres produits comme les Radeon et APU d'AMD par exemple.
Cela n'est pas le cas, suite à la volonté de NVIDIA de réserver cette possibilité à ses seuls clients ce qui explique sans doute qu'elle ne soit pas plus largement utilisée par les développeurs. Une volonté qui n'aura pas suffi à inciter SONY à continuer d'utiliser des GeForce au sein de sa nouvelle console.
Commentaires (86)
#1
À noter aussi que PhysX est dispo sous Linux également, on retrouve les librairies compilées dans les fichiers du jeu Trine 2.
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Bon bah j’attends un portage des metal de gear sur PC " />
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Wii U /PS4 même combat : des consoles 1.5
les temps sont durs…
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Si déjà on pouvait avoir des jeux en 1080p sans un aliasing de N64 ni des tartines de blur pour camoufler les chutes de FPS, ce serait déjà un grand pas.
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Actuellement sur PS3 le seul truc qui fait dire à chaque fois : c’est con comme même cet aliasing surtout lorsque le jeu et en 720p en 1080p c’est un peu mieux
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C’est marrant car la console est FULL AMD, et elle profite des techno Nvidia qu’ils brident a ceux qui ont des cartes AMD " />" />" />
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hé oui, ils feraient mieux de faire comme AMD avec leur techno tressfx
qu’ils n’ont pas bridé pour seulement leur carte à eux" />
#9
mais c’est clair !!! c’est ça qui est surprenant …
nVidia a perdu le coté hardware pour au moins 5 ans, et essayes de dire “ et les mecs on a des licenses et des sdk à vous proposer vous n’oubliez pas ” …
pour info le sdk actuel Physx :
Over 300 game titles have been created using the PhysX SDK for multiple platforms: PC, Mac OSX, Xbox 360, PS3, Wii, Tegra, and smartphones.
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APEX : On n’a pas trouvé mieux pour trouver mieux " />
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Et nvidia ne va pas du tout avantager ses gpus dans son blob binaire?
Je sais qu’on nous prend pour des pigeons, mail là….
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d’après la liste ça n’a pas énormément d’importance dans tous les cas… quand on voit qu’il n’y qu’un jeu Wii qui l’utilise, 4 jeux PS3 et 4 jeux Xbox 360 … pas la peine d’en faire un fromage …
C’est sur PC que ces technologies sont le plus exploiter car effectivement nVidia verrouille leur utilisation via le codage du driver GeForce… on se souvient tous du Fuck You de Linus Torvalds…
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Je suis d’un laxiste tout ouïe d’habitude avec tes news Legrand mais la sa commence à friser le ridicule…
Mr David Legrand étant sur un site de pro PC, que signifie cette propagande pour la PS4 ?
Elle ne support même pas ce que géré mon ancien PC depuis 5 ans une résolution ULTRA HD 8 K sur jeux…. de 7680x1600 capable de faire tournée Skyrim en high !
PhysX ?
Tu te souviens David quand l’un des premier prototypes d’AGEIA à sorti sa carte physique en 2005 ?
http://www.pcinpact.com/news/Une_carte_physique_Asustek_pour_PC_PhysX_INside_.ht…
http://www.pcinpact.com/news/La_carte_PhysX_dAsustek_est_terminee_photo.htm
On parle de nouvelle technologie sur PCI d’hab non ?!
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Bon, je n’arrive pas à éditer mon message, donc désolé pour le doublon.
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J’ai peut-être raté l’information mais, est-ce que cela signifie que la PS4 embarque une puce NVidia pour PhysX en complément de la solution principale AMD, ou alors c’est juste pour mettre un kit de développement avec des algos qui seront ciblés sur du non-NVidia (donc non accélérés) ?
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j’aime les news sur la ps4 au jour le jour genre “on ne l’a pas encore créée mais on donne des news dessus quand même!”. Elle est montée en kit en fonction de la tendance ou quoi?
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Si ça continue comme ça on aura des jeux Orly nvudia ou vice versa dans 5 ans
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Ça a toujours été plus ou moins le cas le fait de favoriser une marque dans le dèv d’un jeu ou non.
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Cela n’est pas le cas, suite à la volonté de NVIDIA de réserver cette possibilité à ses seuls clients ce qui explique sans doute qu’elle ne soit pas plus largement utilisée par les développeurs. Une volonté qui n’aura pas suffi à inciter SONY à continuer d’utiliser des GeForce au sein de sa nouvelle console
Ya pas une erreur là ? O_o c’est un GPU AMD dans la console non ? ou j’ai rien compris " />
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Avec un pc on peut pratiquement tout faire, mais cela ne signifie pas qu’il fait tout super bien. Passer son temps à rechercher pourquoi tel jeu ou tel jeu déconne avec ma carte son, le dernier driver graphique pour améliorer la qualité, savoir si tel jeu a été optimisé pour nvidia ou pour ati, passer son temps à essayer de configurer sa manette pour chaque jeu, visiter les forums pour savoir quand le dernier patch qui corrige les bugs va sortir parce que les jeux sur pc ne sont jamais finis, devoir créer un compte sur steam, origin, uplay ect pour jouer à un jeu même pas en ligne, faire tout le temps des tests pour savoir comment je peux optimiser mieux le jeu graphiquement et gagner 3fps….
bref, moi quand je veux jouer, je veux jouer tout de suite et jouer correctement tout de suite, pas une semaine ou 1 mois après. Franchement avec un tu passes la moitié de ton temps à jouer et l’autre à chercher pourquoi tu as des retours windows et des bugs en tout genre. D’un coté tu te détends, de l’autre tu t’énerves pour un rien et te prends la tête.
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