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La PlayStation 4 profitera des technologies PhysX et APEX de NVIDIA

Comme la Wii quoi

SONY a récemment dévoilé sa PlayStation 4, basée sur une puce AMD. NVIDIA a néanmoins décidé de surfer sur la vague en annonçant que les jeux dédiés à la console pourront profiter de ses technologies PhysX et APEX. Une nouvelle qui n'a rien d'étonnant, puisque c'est déjà le cas des générations actuelles Wii comprise.

logo playstation 4

 

« NVIDIA a annoncé aujourd‘hui la prise en charge des célèbres kits de développement logiciel NVIDIA PhysX et NVIDIA APEX pour la PlayStation 4 de SONY Computer Entertainment », nous informe un communiqué de presse du constructeur. Mais alors que certains s'en étonnent, aucune puce GeForce n'étant intégrée, cela n'a en fait rien de bien surprenant.

APEX / PhysX : un couple qui fonctionne déjà un peu partout

En effet, pour rappel, PhysX est un moteur de gestion de la physique déjà exploité sur de nombreuses plateformes, tout comme la solution Havok d'Intel mise en avant pendant la conférence de SONY. APEX est pour sa part un framework complémentaire destiné à simplifier le travail des développeurs pour la création d'éléments destructibles ou d'effets sur les tissus utilisés sur un personnage par exemple. 

 

Actuellement, de nombreux titres utilisent ces solutions qui sont compatibles aussi bien avec les PC sous Windows que les machines Apple, les produits mobiles (équipés d'une puce Tegra ou non) et des consoles telles que la XBox 360, la PS3 et même la Wii

Une accélération matérielle proposée par les GeForce... et du coup peu exploitée

Le seul avantage des GeForce de NVIDIA réside dans leur capacité à accélérer matériellement certains des effets physiques d'APEX / PhysX. Une accélération qui n'est active que dans certains jeux et qui pourrait être proposée sur de nombreux autres produits comme les Radeon et APU d'AMD par exemple.

 

Cela n'est pas le cas, suite à la volonté de NVIDIA de réserver cette possibilité à ses seuls clients ce qui explique sans doute qu'elle ne soit pas plus largement utilisée par les développeurs. Une volonté qui n'aura pas suffi à inciter SONY à continuer d'utiliser des GeForce au sein de sa nouvelle console.

Publiée le 08/03/2013 à 12:12

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Il y a 86 commentaires

Avatar de bingo.crepuscule INpactien
bingo.crepuscule Le vendredi 8 mars 2013 à 12:24:11
Inscrit le vendredi 20 juin 08 - 3035 commentaires
À noter aussi que PhysX est dispo sous Linux également, on retrouve les librairies compilées dans les fichiers du jeu Trine 2.

Edité par bingo.crepuscule le vendredi 8 mars 2013 à 12:24
Avatar de RinDman INpactien
RinDman Le vendredi 8 mars 2013 à 12:56:24
Inscrit le mardi 13 novembre 07 - 416 commentaires
Bon bah j'attends un portage des metal de gear sur PC troll.gif

Avatar de sicqo INpactien
sicqo Le vendredi 8 mars 2013 à 13:04:25
Inscrit le vendredi 4 janvier 13 - 143 commentaires
Wii U /PS4 même combat : des consoles 1.5

les temps sont durs...
Avatar de Bidulbuk INpactien
Bidulbuk Le vendredi 8 mars 2013 à 13:10:07
Inscrit le vendredi 1 mai 09 - 279 commentaires
Si déjà on pouvait avoir des jeux en 1080p sans un aliasing de N64 ni des tartines de blur pour camoufler les chutes de FPS, ce serait déjà un grand pas.

Avatar de newsmars INpactien
newsmars Le vendredi 8 mars 2013 à 13:18:25
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 195 commentaires
Actuellement sur PS3 le seul truc qui fait dire à chaque fois : c'est con comme même cet aliasing surtout lorsque le jeu et en 720p en 1080p c'est un peu mieux

Il y a 86 commentaires

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