Une dizaine de capteurs par personne d'ici une décennie ?

Chez Microsoft, on y croit 59

Selon l’un des responsables de la Xbox chez Microsoft, l’être humain pourrait se balader avec une dizaine de capteurs embarqués sur lui dans dix ans. Une vision de l’évolution technologique qui semble assez logique quand on observe ce que font les smartphones aujourd’hui.

Crédits : Microsoft

Dix capteurs par personne d'ici dix ans 

Les smartphones sont devenus les véhicules d’un nombre croissant de capteurs. Qu’il s’agisse de luminosité pour adapter automatiquement le rétroéclairage ou du gyroscope pour exploiter la position de l’appareil dans l’espace, les débouchés ne manquent pas. Des éléments qui pouvaient paraître extraordinaires il y a quelques années sont devenus des produits de consommation courante, à l’instar du GPS.

Mais avec les rumeurs de montre Apple ou encore les Google Glass, le nombre de capteurs embarqués par une personne va très certainement exploser dans les prochaines années. Don Mattrick, président de la division Interactive Entertainment chez Microsoft, s’est exprimé à ce sujet cette semaine durant la conférence TechForum. Pour lui, l’évolution semble toute tracée : « Je pense personnellement que d’ici dix ans, nous porterons dix capteurs sur notre corps qui collecteront des données et les appliqueront à des choses qui auront de l’intérêt pour nous en tant qu’utilisateurs ».

Compléments et substituts

Un autre responsable, Qi Lu, a pour sa part indiqué que Microsoft travaillait sur le sujet. Bing, en tant que « moteur de décision » pourrait finir par être le récepteur de nombreuses données. Le service fournirait alors de manière automatisée des renseignements divers en fonction de plusieurs facteurs tels que la position géographique. À terme, pourquoi ne pas imaginer d’ailleurs des informations plus « intimes » comme cela se pratique déjà, comme le rythme cardiaque ou la qualité du sommeil.

The Verge indique par ailleurs que Microsoft travaillerait justement sur un accessoire pour la Xbox centré sur le rythme cardiaque. Il s’agit d’une bande à attacher autour du bras et intégrant un petit écran LCD. Le tout communiquerait via Bluetooth avec la console pour lui communiquer ses renseignements. Valve s'intéresse également de près à un tel procédé, afin de faire varier l'expérience de jeu en fonction des réactions du joueur. On rappellera que la firme travaille également sur un projet de lunettes. Connu sous le nom de code Fortaleza, elles auraient une orientation très différente des Google Glass puisqu’elles se focaliseraient sur l’enrichissement des évènements « live » sur la télévision. 

Reste que le sujet des capteurs et de leur synergie avec le quotidien est particulièrement vaste. Nombreux sont les films à avoir joué la carte de l’anticipation. On se rappellera ainsi du scanner rétinien distant dans Minority Report ou encore des différentes formes d’implants dans bien d’autres œuvres. Mais plus le nombre de capteurs augmentera, plus certains risquent d’éprouver un sentiment d’étouffement devant une technologie déjà jugée parfois omniprésente.

Publiée le 08/03/2013 à 12:21
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...