Comment Sosh et B&You ont sauvé Orange et Bouygues Telecom en 2012

Contrairement à RED pour SFR 55

Connues sous les noms de Sosh et B&You, les offres à bas prix d'Orange et de Bouygues Telecom ont recruté de très nombreux clients en 2012. Il faut dire qu'il s'agit des concurrentes directes de Free Mobile. Elles ont ainsi profité des problèmes de réseaux de Free, mais elles ont surtout permis aux deux opérateurs de sauver leur année 2012.

L'énorme succès de B&You

Bouygues Telecom n'est pas peu fière d'avoir atteint et dépassé le million d'abonnés avec sa branche B&You. Un communiqué de presse dédiée à cette nouvelle a même été publié, et une vidéo, que vous pouvez voir ci-dessus, a été montée afin de remercier les clients de leur fidélité.

Il est surtout intéressant de noter le poids considérable de Sosh et B&You dans le bilan 2012 d'Orange et de Bouygues Telecom. Nous avons pour cela compilé les données des deux opérateurs afin de mieux mesurer leur importance.

Orange Bouygues impact low cost 2012

Le bilan est sans appel. Hors Sosh, Orange aurait donc perdu 672 000 clients. Quant à Bouygues Telecom, le bilan est plus catastrophique encore, avec plus d'un million de clients perdus en 2012 si l'on exclut B&You. Bien entendu, il s'agit ici d'un calcul brut et les migrations des clients d'un même opérateur ont certainement été nombreuses. Il ne s'agit donc pas de recrutements purs. Mais sans Sosh et B&You, de nombreux clients auraient surtout pu partir vers Free Mobile. Un client chez Sosh et B&You est ainsi un client de moins chez Free Mobile.


Pour mémoire, Sosh (Orange) a été lancé en octobre 2011, tandis que B&You a vu le jour trois mois plus tôt, en août 2011. Au 31 décembre 2012, Sosh compte donc environ 800 000 clients, et B&You 1,078 million. 

Quid de l'impact de RED pour SFR ?

Et SFR ? L'opérateur a perdu en 2012 plus de 770 000 clients. C'est de loin le plus grand perdant de l'année, dès lors que Bouygues a quasi stabilisé son nombre de clients, tandis qu'Orange a réussi la performance d'en gagner malgré un premier semestre compliqué.


L'impact de RED est toutefois difficile à évaluer. En effet, contrairement à Sosh et B&You, les forfaits low-cost sont intégrés dans les offres classiques de l'opérateur. La distinction entre les deux n'est donc pas faite par SFR. Toutefois, au regard des caractéristiques des forfaits RED, surtout avant la dernière mise à jour, et du bilan 2012 de SFR, il est fort probable le succès soit bien moins important que chez Sosh et B&You. Aux dernières nouvelles, RED comptait 800 000 clients. Nous tentons néanmoins d'en savoir plus sur le nombre exact de recrutements durant l'année 2012.

Publiée le 27/02/2013 à 17:30
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...