Ubuntu Touch : mise à jour quotidienne des Nexus, le portage avance

Allez, au boulot maintenant ! 26

Ubuntu pour smartphones a été lancé la semaine dernière. Depuis, Canonical a fait le point sur la fréquence des mises à jour du code source, mais aussi sur les portages en cours. Voici ce qu'il faut en retenir.

La semaine dernière nous relations l'arrivée d'Ubuntu pour les appareils mobiles, test à l'appui. Il était alors question d'une « Developer Preview », encore incomplète mais pouvant être installée sur plusieurs appareils de Google. Dans la foulée, Canonical tenait une conférence sur le portage afin d'inciter la communauté à adapter le code, ainsi que la procédure d'installation sur de nombreux autres produits.

Après la mise en ligne de la première mouture... les choses sérieuses commencent

Dans la pratique, cela n'est pas forcément très complexe puisque certains pilotes utilisés par Canonical sont ceux d'Android, dont le noyaux et les services de base sont réutilisés, contrairement à la machine virtuelle Dalvik par exemple. De plus, les développeurs ont fait le choix de se baser sur le travail de l'équipe de CyanogenMod afin de simplifier certaines tâches et procédures. Vous retrouverez tous les détails par ici.

Ubuntu Touch Developer Preview

La partie problématique est, par contre, la procédure de déblocage, qui est volontairement complexifiée par certains constructeurs. Ces derniers ne voient pas forcément d'un bon oeil la possibilité que l'utilisateur puisse utiliser n'imoprte quel OS sur leur smartphone ou leur tablette.

Plus de trente portages en cours, quatre appareils pleinement supportés

Ainsi, sur une grosse trentaine de portages en cours annoncés, dix ont une image disponible et seuls quatre disposent à la fois d'instructions de déblocage, d'installation et d'une image prête à utiliser, en plus des appareils de Google :

  • Sony Xperia S
  • Sony Xperia T
  • Huawei Ascend G300
  • Samsung Galaxy SIII Verizon

Pour tous les autres, du travail est encore nécessaire pour les différentes étapes. N'hésitez d'ailleurs pas à apporter votre aide. Comme tout projet open source, Canonical détaille les différentes façons que vous avez de contribuer par ici. Cela concerne aussi bien le fait de rapporter des bugs que la soumission de patchs pour le code d'Ubuntu ou d'Android que la création d'images et de guides pour un appareil précis.

Nexus de Google : une nouvelle image publiée chaque jour

Notez que depuis hier soir, le processus de construction et de publication des images dédiées aux produits Google (Galaxy Nexus et Nexus 4 / 7 / 10) a été mis en place de manière à proposer chaque jour une nouvelle version (daily builds). Une fois Ubuntu installé sur votre appareil comme détaillé au sein de notre guide, vous pourrez procéder à une mise à jour avec la ligne de commande suivante :

phablet-flash -l

Actuellement, les images se basent toujours sur Ubuntu 12.10 (Quantal Quetzal) mais l'arrivée prochaine de la 13.04 (Raring Ringtail) sera prise en compte et une mise à jour vers cette nouvelle mouture est actuellement en préparation. 

Par David Legrand Publiée le 27/02/2013 à 10:30
Publicité


chargement
Chargement des commentaires...