Bouygues Telecom annonce un partenariat avec Skype et parle de ses Bbox

La VoIP pour tous 3

Par le biais d'un communiqué de presse, Bouygues Telecom annonce que ses clients « disposant de l’internet mobile peuvent désormais passer des appels voix et vidéo avec Skype, sans restriction »... ce qui ne fait qu'officialiser une situation qui est déjà en place depuis plus d'un mois. Mais pour l'opérateur, ce partenariat permet également de poser les bases d'une convergence fixe / mobile afin d'étendre l'usage de la VoIP, notamment via ses Bbox.

Bouygues Telecom Skype

Le 10 septembre de l'année dernière, Bouygues Telecom avait levé la quasi-totalité des restrictions sur la data. En effet, si le mode modem, les Newsgroups ainsi que le P2P étaient autorisés sur tous les forfaits de l'opérateur, la VoIP n'était proposée qu'aux offres avec des appels illimités. L'ouverture à tous était alors à l'étude.

Quelques semaines plus tard, ce verrou avait sauté puisque l'opérateur nous précise que « la VoIP est ouverte universellement chez nous depuis mi-janvier », que ce soit avec Skype ou avec une autre solution bien évidemment.

L'annonce d'aujourd'hui ne fait donc qu'entériner une situation déjà existante. En effet, même si l'opérateur annonce que ses clients « accèdent sans restriction à l'expérience de Skype », cela n'est valable que « dans la limite de l’enveloppe de données incluse dans le forfait ». Aucun changement donc comparé à ce qui est en place depuis plus d'un mois maintenant. Dommage, certains auraient certainement apprécié que l'utilisation de Skype soit réellement illimitée et pas décomptée du forfait.

Pour rappel, SFR et Free Mobile proposent également un accès à internet sans limitation sur les protocoles utilisés, ce qui n'est toujours pas le cas d'Orange.

Bouygues Telecom travaille sur une intégration de Skype au sein de ses Bbox

Notre interlocuteur nous précise néanmoins que ce partenariat ne s'arrêtera pas là et que d'autres pistes sont à l'étude : « de plus, nous avons un partenariat avec eux, car nous voulons aller au-delà de l’expérience smartphone / PC. On va travailler avec Skype sur la convergence fixe / mobile pour étendre l’usage VoIP sur le téléviseur via la Bbox ». L'opérateur pourrait donc prochainement proposer une application Skype directement intégrée à ses Bbox, un peu comme le font les télévisions connectées de Samsung ou de Panasonic pour ne citer que ces deux-là. Quoi qu'il en soit, il faudra être patient puisque Franck Abihssira, directeur des Offres fixes, services et contenus de Bouygues Telecom, précise que l'arrivée du client de VOiP de Microsoft n'est pas au programme pour 2013.

 Archos TV Connect

Un moyen d'enrichir encore un peu plus les services de sa box alors que des boîtiers externes sous Android (ou iOS avec l'Apple TV) se font de plus en plus présents. En effet, nous avons récemment eu le HomeSync de Samsung (qui intègre un disque dur de 1 To), le TV Connect d'Archos ainsi que les Google TV. Notez qu'en plus de Skype, ces derniers profitent aussi de tout l'écosystème d'Android.

Publiée le 27/02/2013 à 14:30
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...