FireStorm de Zotac : une nouvelle interface pour mieux overclocker son GPU

Et de nouvelles options 6

Zotac vient d'offrir une seconde jeunesse à son application FireStorm dédiée à l'overclocking des cartes graphiques. En effet, le constructeur a grandement amélioré l'interface graphique et profite de l'occasion pour ajouter de nombreuses options. De quoi rivaliser avec GPU Tweak, Afterburner ou encore iTurbo qui sont proposés par les concurrents ?

Après une installation qui se déroule très rapidement, nous découvrons une application, dont l'interface arbore les couleurs de la marque. Dès le lancement, nous avons le droit à une page récapitulative concernant la carte graphique (nom du GPU, interface PCIe utilisée, quantité de mémoire, etc.), la version du BIOS ou encore les informations concernant le pilote installé, ce qui n'est pas sans rappeler GPU-Z.

Zotac FireStorm Zotac FireStorm

Dans le premier onglet Settings, nous avons quelques réglages liés à l'application, comme son démarrage en même temps que celui du système d'exploitation, ou encore l'activation de la modification de la tension du GPU, pour ne citer que ces deux exemples-là.

Clocks se montre plus complet et concerne la fréquence et tension du GPU et de la mémoire. Les pas de réglage sont de 1 MHz, mais il est aussi possible d'indiquer directement la valeur souhaitée et de sauvegarder jusqu'à cinq profils personnalisés en bas de page, ce qui est plutôt pratique.

Un monitoring riche en information

Contrairement à l'application GPU Tweak d'ASUS, il n'est pas possible de disposer les graphiques et les fréquences dans deux fenêtres distinctes. Il faut donc se rendre dans l'onglet monitoring pour y accéder et ils communiquent à propos de :

  • La fréquence du GPU (en MHz)
  • La fréquence de la mémoire (en MHz)
  • La température du GPU (en degrés Celcius)
  • La vitesse de rotation du ventilateur (en %)
  • La vitesse de rotation du ventilateur (en tours par minute)
  • La quantité de mémoire utilisée (en Mo)
  • L'utilisation du GPU (en %)
  • La tension du GPU (en mV)

Notons qu'au-dessus de tous ces graphiques, les valeurs minimum, moyenne et maximum sont indiquées, ce qui peut être intéressant de relever lors d'une séance de tortures ou lorsque l'on procède à un overclocking poussé.

Zotac FireStorm Zotac FireStorm

Le dernier onglet Fan Control permet de paramétrer dans les moindres détails le système de refroidissement. L'option automatic laisse le système d'autorégulation de la carte graphique faire son boulot, tandis qu'une fois sur fixed, il est possible de régler manuellement la vitesse de rotation entre 30 et 90 %.

Quant à l'option custom, elle laisse la possibilité de choisir la vitesse du ventilateur en fonction de la température du GPU. Bien évidemment, plusieurs paliers sont disponibles, permettant ainsi de calibrer au mieux sa propre autorégulation.

Un logiciel complet, mais qui n'apporte rien de bien nouveau

Dans l'ensemble, FireStorm de Zotac se montre complet, au même titre que les solutions GPU Tweak d'ASUS, Afterburner de MSI ou encore iTurbo d'HIS. Malheureusement, hormis l'interface propre à la marque, il n'y a pas de réelle nouveauté à l'horizon par rapport aux concurrents. Quoi qu'il en soit, elle propose tout ce qu'il faut pour overclocker sa carte graphique et faire taire son ventilateur, à condition d'avoir un GPU NVIDIA (depuis les GeForce GTX 200 et jusqu'à la GTX Titan). Par contre, l'installation se bloque si elle détecte un GPU d'AMD, ce qui est bien dommage puisque les applications des autres fabricants de GPU n'ont pas cette limitation...

Pour ce qui est du téléchargement, FireStorm est disponible par ici et il est compatible avec Windows XP, Vista, 7 et 8. Enfin, vous retrouverez ci-dessous, une vidéo de présentation du logiciel en action :

Publiée le 27/02/2013 à 13:37
Julien Arrachart

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...