C’est dans environ deux semaines que sortira la fameuse « redstone update », c’est-à-dire la version 1.5 de Minecraft. Les dernières moutures du jeu ont apporté un lot conséquent de nouveautés, mais la nouvelle venue devrait particulièrement ravir les amateurs de poudre rouge et de circuits électriques.
Minecraft est pour rappel un jeu de construction et d’aventure. Dans un monde virtuellement illimité, le joueur incarne un personnage qui doit utiliser son environnement pour survivre. Gestion de la santé, de la nourriture, apparition de monstres la nuit et dans les zones obscures, utilisation des ressources, création de galeries pour chercher des minerais toujours plus rares, et même une visite de « l’enfer » (Nether) sont au programme.
La version 1.5 a prévu d’apporter un nombre élevé de nouveautés. Des optimisations ont été ainsi faites et le nombre d’images par seconde devrait être à la hausse chez les joueurs, même en prenant en compte les améliorations réalisées sur l’éclairage. Un nouveau format de pack de textures sera mis et différentes nouveautés sont ajoutées sur le plan général. Notez également l’apparition d’un nouveau minerai, le quartz, qui pourra être utilisé dans certains nouveaux plans ou directement pour former des blocs de décoration.
Concernant la fameuse redstone maintenant, qui permet la conception de circuits électriques, voici une liste des principaux ajouts :
- Neuf poudres peuvent désormais être assemblées en un bloc
- Le comparateur, décrit comme fonctionnant à la manière d'un répéteur disposant de deux entrées
- L’entonnoir, qui permet d’écouler des objets dans un conteneur à un rythme défini. Ils peuvent d’ailleurs être alimentés par de la redstone pour ouvrir et fermer le conduit.
- Le « dropper », qui permet de lâcher un objet de son inventaire chaque fois qu’il est mis sous tension
- Le détecteur de jour et de nuit, qui permet de générer un signal croissant avec l’ensoleillement
- Les coffres piégés
- La possibilité de créer des wagons avec entonnoir ou explosifs (grâce à la caisse de TNT)
Les améliorations se porteront également vers les monstres. Les squelettes par exemple tireront de plus loin (16 blocs contre 10) et décocheront plus vite leurs flèches s’ils sont proches des joueurs. Les zombies, relativement simples à tuer jusqu’ici, seront plus difficiles : ils alerteront les autres zombies dans la zone en voyant le joueur. Ils seront aussi plus forts au fur et à mesure qu’ils perdront de la vie, ils pourront mettre le feu au joueur s’ils sont eux-mêmes immolés (par le soleil par exemple) et ils détecteront les joueurs de plus loin.
Minecraft 1.5 devrait être disponible aux alentours du 10 mars si tout se passe bien. Notez que Jeb, développeur principal du jeu, a déjà annoncé que de nouveaux monstres étaient prévus pour la mouture 1.6.
Commentaires (136)
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je comprends pas l engouement pour ce truc " />
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Si tu as aimé les légos dans ton enfance ou si tu aimes monter des meubles IKEA tu adhèrera forcément :)
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Vite, on veut la Version 1.6 :) En tout cas Jeb à très bien travaillé et Minecraft et de mieux en mieux.
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Question du mec qui n’a va envie d’aller vérifier: est-ce que la VM complète (avec son runtime c++ si besoin) est bundlée avec?
(genre pas besoin d’installer java ni c++)
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Je trouve dommage qu’ils tiennent à ce point à rendre le jeu plus difficile de version en version. Si des gens veulent à tout prix que Minecraft soit plus difficile pour eux, il existe un mode hard et un mode hardcore. Pourquoi vouloir à tout prix augmenter la difficulté pour tout le monde ? Je la trouvais personnellement bien suffisante.
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disons l’idée de minecraft est pas mauvaise mais je trouve que tout derrière est laborieux à tout les niveaux
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Et puis construire un château de 100m de haut dans lequel on peut modéliser toutes les pièces et se balader à volonté, de même que n’importe quel autre joueur, ça n’a pas forcément le même inpact que de le faire sous Blender ou de faire un programme. Surtout quand on a récupéré la moindre pierre au fond d’une mine à la sueur de sa pioche :p
C’est pas mieux, c’est simplement différent.
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BF3 c’est des map de 2km par 2 avec des décor partiellement destructible jouable a 64 en multi, un moteur physique et de l’éclairage dynamique
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L’étape intermédiaire entre minecraft et la programmation est sans doute minetest (http://minetest.net/ + plein de mod disponible surhttp://forum.minetest.net/ )
où il est facile de créer son mod avec un peu de Lua.
En plus, c’est open-source et ça a de meilleure performance vu que ça utilise du C++ plutôt que Java.
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Je ne crois pas que le voxel soit l’avenir même si j’adore cette techno
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En quoi ça ne le serait pas ?
Certes c’est très gourmand, mais au niveau du rendu je le trouve plus réaliste que n’importe quel autre.
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parce que ça fait 30 ans que ça existe et que les techno hardware ne se sont pas orienté dans ce sens
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J’ai pas compris pourquoi on parle de BF3 là…
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Je sais que c’est pas la même équipe de dev mais bon… C’est bien cool Minecraft mais moi j’ai envie de tester Scrolls ! (et j’espère qu’il ne sera pas en java).
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Perso je préfère Secondlife qui grâce au Windlight c’est vraiment amélioré graphiquement.
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Windlight c’est pas juste une meilleur gestion des ombres et lumières ?
Car là j’ai du mal à le comparer au Voxel.
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après il faut voir si tu fou pas tout en l’air la direction artistique du projet
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AMD à quand même le monopole sur les consoles ça doit pas être si pourris :p
(et ont peut voir que sur des jeux récent bien opti les dernier AMD s’en tire pas mal)
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ce que je veux dire c’est qu’ont peut comparer directement l’éditeur de niveau au minecraft tellement les dit éditeur sont devenue puissants
tout ce gère en temps réel avec une facilité déconcertante
la compilation et l’optimisation permette surtout de gagner de la perf
mais tu peut directement t’éclater dans le niveau non compilé
et niveau perf ça sera guère pire qu’un minecraft
disons le gros avantage ça exploitera mieux le hardware actuel
Y a plusieurs différences. Déjà la première c’est que Epic et Crytek ce sont des énormes structures qui investissent énormément d’argent dans leur technologie (d’ailleurs ça se ressent sur le coup de leurs moteurs), avec des personnes extrêmement talentueuses qui vont un grand nombre de recherches qui font avancer l’imagerie temps réelle. De l’autre côté c’est un petit studio indépendant, qui a fait un jeu à la hauteur de leurs moyens et de leurs compétences, qui n’est certes techniquement pas très abouti (enfin, disons que ça pourrait être bien mieux optimisé et moins bugé je pense), mais qui a un gameplay absolument génial et quasi sans fins.
De plus, comme ça a été dit plus haut, donner les même possibilités avec un moteur polygonal aurait été bien plus dur et très certainement bien plus coûteux. L’avantage des voxels est que cela prend très peu de place en mémoire pour stocker énormément d’informations. Pour les modèles 3D dans les jeux, on stocke dans la ram une instance de chaque objet (qui sera ensuite répété dans l e jeu) qui sera rendu X fois par la carte graphique. Donc soit tu as des modèles très détaillés, au quel cas tu as peu de variétés possibles dans tes constructions, soit tu fais quelque chose de procédural et là tu vas pulvériser ta machine.
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ça c’est sur faut une machine de guerre bourré de giga de ram pour s’amuser avec les outil d’epic ou crytec
et c’est sur que les moyens mis en jeux ne sont pas les même
celà dit ces studio on commencé petit aussi
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Un BF en voxel cela serait le pied autant pour la partie level design que pour les possibilités de destruction.
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on gardera tous en mémoire comanche qui trouais le cul à l’époque
je sais plus quel fps dans les année 90 était encore en voxel mais ils ont arrêté finalement (je trouve plus le nom)
par contre je ne crois pas que c’était bien niveau destruction
moteur récent en voxel
http://www.youtube.com/watch?v=00gAbgBu8R4&feature=player_embedded#!
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c’est vraix que le blabla fait bien bidon c’était juste pour voir la tronche d’un rendu voxel sur une machine récente
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Ca sert à rien d’essayer d’expliquer une 45224ième fois l’intérêt du jeu.
Ceux qui ne le comprennent pas, soit n’ont pas essayé, soit n’ont pas d’imagination ni de créativité, soit en ont mais ne voient pas pourquoi les exprimer dans le cadre d’un jeu vidéo (on peut fabriquer des maisons dans Second Life mais c’est pas pour ça que je vais y jouer).
Le plus impressionant (pour moi) reste tout ce qu’on peut faire avec la redstone, le jeu peut vite devenir un simulateur de circuit électronique " />
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Don’t feed slyware " />
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