S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Samsung ne se jettera pas dans l'aventure Firefox OS

Et ce n'est guère étonnant

Le Mobile World Congress de Barcelone a été le théâtre d’une vaste présentation de Firefox OS par Mozilla. Alors que 18 opérateurs de téléphonie et plusieurs constructeurs ont sauté dans le train en marche, Samsung a confirmé qu’aucun smartphone ne serait produit avec ce nouveau système.

zte open

Le ZTE Open sous Firefox OS

Pas de Firefox OS pour Samsung 

Mozilla a fait son show durant le Mobile World Congress en révélant de nombreuses informations au sujet de son Firefox OS. Pas moins de 18 opérateurs ont confirmé qu’ils vendraient les premiers smartphones, même si les marchés concernés sont pour la plupart émergents. Les smartphones montrés durant le salon proviennent de ZTE et Alcatel et sont clairement dirigés vers les petits budgets.

 

Dans notre actualité hier, nous indiquions cependant que Mozilla allait manquer de modèles davantage tournés vers le haut de gamme. D’après les vidéos d’utilisation de certains confrères, on pouvait apercevoir un souci de performances du fait d’un matériel peu puissant et de l’utilisation des technologies du web qui nécessitent d’être interprétées. On attendait donc que certains constructeurs se jettent à l’eau, mais il ne s’agira pas en tout cas de Samsung.

 

Le constructeur a confirmé par la voix de l’un de ses responsables qu’aucun smartphone Firefox OS ne serait conçu. Évidemment, les propos sont à replacer dans un contexte de « pour l’instant ». Cependant, la décision de Samsung n’est guère surprenante. Explications.

Samsung déjà à cheval sur trop de plateformes 

Samsung est actuellement le premier vendeur de smartphones dans le monde. Sa présence dépasse largement celle d’Apple et le succès de la firme tient au système d’exploitation de Google : Android. Non seulement Samsung a pu proposer de très nombreux modèles, mais il dispose également d’une série haut de gamme, les Galaxy S. On attend d’ailleurs la présentation officielle du Galaxy SIV, prévue pour le 14 mars.

 

Puisque le succès de Samsung est pour l’instant attenant à celui d’Android, il serait difficile pour la firme d’introduire une plateforme supplémentaire. Cela en prenant en compte à la fois l’abandon de Bada et les prévisions sur Tizen. Ce dernier, issu des cendres de MeeGo, est open source et largement soutenu par des firmes telles qu’Intel et Samsung. Or, Tizen est déjà largement orienté vers les technologies du web, et Samsung n’a certainement pas envie de jongler avec un trop grand nombre de plateformes.

Source : CNet
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 26/02/2013 à 11:42

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 31 commentaires

Avatar de knos INpactien
knos Le mardi 26 février 2013 à 11:49:22
Inscrit le mercredi 22 juillet 09 - 3173 commentaires
Je n'ai pas vue tourner firefox OS mais je ne suis pas convaincu qu'un nouvel OS soit utile sur le marché en ce moment.
Avatar de kwak-kwak INpactien
kwak-kwak Le mardi 26 février 2013 à 11:50:09
Inscrit le jeudi 27 mai 10 - 2062 commentaires
Le ZTE Open sous Firefox OS (et sa photo)
Aaaargh, mes "noeils", ça piiiiique !
pleure2.gif
Avatar de chaton51 INpactien
chaton51 Le mardi 26 février 2013 à 11:52:29
Inscrit le mercredi 21 juillet 10 - 1630 commentaires
samsung ils ont prévu de vendre six telephones sous Tizen .. et oui six tizen ..
il parait meme qu'ils donneront l'heure.
ok je sors mdr2.gif

Edité par chaton51 le mardi 26 février 2013 à 11:53
Avatar de myahoo INpactien
myahoo Le mardi 26 février 2013 à 11:59:24
Inscrit le dimanche 13 août 06 - 521 commentaires
Comme on l'a dit, Firefox OS fait bande à part puisque son but est de ne pas coûter grand chose, rester libre et gratuit (oui, pour Android il y a de ça, mais ils sont quand même plus fermés), adaptable, etc.

L'intérêt est qu'il est fait pour être léger et surtout miser sur le HTML5 : comme avec Firefox lui-même, ce format est appelé à s'installer. Et il est de plus en plus axé multimédia.

À côté de ça, sous Android (comme sous iOS, Windows Phone et autres OS-maison-à-J2ME) le développement est plutôt ciblé, une sorte de format constructeur.

Or si du jour au lendemain quelque chose tourne sur le Gecko de Firefox OS, il y a toutes les chances pour que cela s'ouvre directement chez la concurrence par l'intermédiaire du navigateur (basé sur WebKit avec Android et iOS, d'ailleurs).
Avatar de sylware INpactien
sylware Le mardi 26 février 2013 à 12:00:21
Inscrit le mercredi 27 août 08 - 1561 commentaires
Bin ce qu'on ne dit pas, c'est que tizen semble au premier abord loin d'être un giga-klugde ultra bloaté comme le sont android/ubuntu mobile et firefoxOS...

Mais l'avenir nous dira si ils ont résisté à la tentation du lock-in par le kludge (ce lock-in marche en open source).

Il y a 31 commentaires

;