Caterpillar B15 : un smartphone étanche et très résistant sous Android 4.1

Vous croyez qu'il va résister longtemps au mixer ? 57

Caterpillar vient de dévoiler le B15, un smartphone de 4" sous Android 4.1 (Jelly Bean) qui a la particularité d'être certifié IP 67. Il pourra donc accompagner les plus téméraires (ou maladroits) d'entre vous puisqu'il peut résister à une immersion jusqu'à un mètre... entre autres.

Si Caterpillar est plus célèbre pour ses engins de chantier ou ses chaussures renforcées, sachez qu'elle fait fabriquer en son nom et sous licence des smartphones qui collent à son image. Le B15, le nouveau modèle présenté lors du Mobile World Congress de Barcelone, est ainsi certifié IP67.

Son boîtier est composé d'aluminium anodisé et il est recouvert en partie de caoutchouc. Il est totalement étanche à la poussière et peut résister à une immersion dans l'eau jusqu'à une profondeur d'un mètre. Mais ce n'est pas tout puisqu'il peut aussi survivre à une chute de 1,8 m ou encore fonctionner jusqu'à des températures allant jusqu'à - 20°C. 

caterpilar B15

Et pourtant ce B15 ne pèse que 170 grammes pour des dimensions de 125 x 69,5 x 14,95 mm, soit une taille quasiment normale, si ce n'est qu'il est un peu épais que la moyenne. Il arbore une robe jaune et noire, ce qui pourrait être pris pour une faute de gout pour certains, mais reste néanmoins assez sobre. L'écran est relativement classique puisqu'il affiche 480 x 800 pixels et, bien évidemment, il est recouvert d'une fine couche de verre de chez Corning Gorilla pour améliorer encore un peu sa résistance.

On y retrouve un SoC double coeur cadencé à 1 GHz, secondé par 512 Mo de mémoire vive ainsi que 4 Go de stockage extensible via un lecteur de cartes microSDHC (jusqu'à 32 Go supplémentaires). Sachez qu'il est aussi équipé d'un capteur photo / vidéo de 5 mégapixels capable de filmer en 720p. Bien entendu, un y retrouve une puce Wi-Fi et du Bluetooth.

Ce Caterpillar B15 sera disponible dès le mois prochain pour un tarif de 329 €, ce qui au final ne nous semble pas si cher. Bien sûr si vous préférez un smartphone un peu plus esthétique, il vous restera à vous tourner vers l'Xperia Z qui supporte lui aussi les baignades (pendant 30 mn seulement) tout en étant résistant à la poussière. Par contre, il n'est pas sûr que la chute de 1,8 m de haut ne lui laisse aucune séquelle... il faudrait essayer.

Publiée le 26/02/2013 à 12:45
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...