Lian Li PC-9N : un boîtier ATX en aluminium relativement spacieux pour 119 €

Il est plein de... vide 5

Le spécialiste des boîtiers en aluminium, Lian Li, vient d'évoquer l'arrivée d'une nouvelle référence au sein de son catalogue : le PC-9N. Ce modèle au format moyen tour est relativement compact, mais cela ne l'empêche pas de pouvoir accueillir les cartes mères au format ATX ainsi que de longues cartes graphiques.

Le nouveau boîtier PC-9N de Lian mesure seulement 210 x 462 x 490 mm, ce qui est vraiment raisonnable. De plus, l'utilisation de l'aluminium permet de réduire considérablement le poids puisqu'il n'excède pas 5,9 kg. Du côté de la compatibilité, ce modèle peut recevoir les cartes mères aux formats Mini ITX, Micro ATX ainsi que celles en ATX.

Lian Li PC-9N Lian Li PC-9N

Cette nouvelle référence est disponible dans deux déclinaisons : grise ou noire. Dans les deux cas, le design est très sobre et toutes les surfaces sont parfaitement planes. Afin d'assurer un flux d'air aux ventilateurs, une petite bande de grille mesh prend place sur la façade. La porte latérale gauche est dépourvue de fenêtre et elle dispose de plusieurs emplacements libres pour des ventilateurs.

À l'intérieur, le plateau de la carte mère comprend plusieurs ouvertures, ce qui devrait grandement faciliter la mise en place du système de refroidissement du processeur ainsi que le rangement des câbles. Sur la partie haute, trois baies au format de 5,25" sont accessibles et bénéficient d'un système de fixation rapide à clips. Pour le stockage, nous avons droit à une seule et unique cage mobile dont le sens d'orientation peut être changé (cf. le schéma ci-dessous) :

Lian Li PC-9N

Elle met à disposition trois emplacements de 3,5" et un seul de 2,5". La fixation se réalise avec l'aide de vis et de pads anti-vibration, un système qui est très souvent utilisé par la firme et qui ne change donc pas d'un iota. Nous apprécions tout particulièrement l'espace disponible au sein de ce châssis et plus précisément l'empattement pour la carte graphique qui est de 430 mm. Sachez que la hauteur maximale pour le ventirad du processeur est de 170 mm, tandis que la longueur prévue pour l'alimentation est de 300 mm.

Lian Li PC-9N Lian Li PC-9N

En ce qui concerne le système de refroidissement, il se compose de deux ventilateurs, dont un modèle de 140 mm en façade (aspiration) et d'un second de 120 mm à l'arrière (extraction). Signalons la présence de filtres anti-poussière en  façade, ainsi que sous l'emplacement de l'alimentation.

Voici ci-dessous, la liste complète :

  • En façade : 2x 140 mm (un seul inclus)
  • À l'arrière : 1x 120 (inclus)
  • Sur la porte latérale gauche : 2x 120 mm (en option)

Les amateurs de systèmes de watercooling devront se contenter d'un dissipateur de 120 mm, ce qui est un peu dommage. Le constructeur a par contre eu la bonne idée d'ajouter deux orifices pour passer les tuyaux, ce qui laisse la possibilité de placer le dissipateur à l'extérieur du châssis.

Lian Li PC-9N Lian Li PC-9N

La connectique externe se retrouve dissimulée sous un cache amovible et comprend deux connecteurs USB 3.0 ainsi que les prises audio casque et micro. En réduisant les fonctionnalités et le nombre d'emplacements pour les appareils de stockage, Lian Li parvient à rendre son PC-9N financièrement accessible : il sera disponible fin mars pour un tarif de 119 €.

Par Julien Arrachart Publiée le 26/02/2013 à 12:30
Publicité


chargement
Chargement des commentaires...