S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Les jeux vidéo ne rendent pas violent selon une ancienne profileuse du FBI

Mais il s'agirait tout de même d'un catalyseur

Une ancienne « profileuse » ayant travaillé pour le FBI a été interviewée lors d'une émission nommée Face The Nation, diffusée sur la chaîne américaine CBS, et son témoignage à propos de la violence dans les jeux vidéo est clair.  En effet, pour elle, la plupart du temps les jeux violents ne sont pas la cause d'un passage à l'acte : ils font plutôt office de catalyseur.

Dishonored Violence

 

Le débat sur les jeux violents et leurs conséquences sur la criminalité continue de faire couler beaucoup d'encre aux États-Unis. Les récentes déclarations de Mary Ellen O'Toole, une ancienne profileuse ayant travaillé pour le FBI, apportent encore un peu plus d'eau à un moulin qui était déjà loin de s'assécher. Selon elle, les jeux violents ne sont pas la cause d'un passage à l'acte : ils font plutôt office de catalyseur.


« Selon mon expérience, les jeux vidéo ne sont pas la cause de violences. Cependant, c'est l'un des facteurs de risque que nous prenons en compte quand nous évaluons le risque qu'un individu agisse de manière violente », déclare-t-elle. « Il est important de comprendre qu'au FBI nous ne voyons pas les jeux comme étant la cause de violences. Nous les voyons comme les catalyseurs d'un concept déjà existant ». 


Christopher Fergusson, un professeur de psychologie de l'Université du Texas poursuit en arguant que, par le passé, le même type de craintes était formulé par l'opinion publique. « Je crois qu'il faut mettre cette conversation dans une certaine perspective historique. Quand un nouveau média sort, il tend à traverser une période qu'on peut appeler panique morale où il est accusé d'être la source de toutes sortes de maux. Le meilleur exemple nous vient des années 1950 où le Congrès et des psychiatres affirmaient que les comic books étaient responsables non seulement de la délinquance juvénile, mais aussi de l'homosexualité », affirme-t-il.


L'évocation de ces idées vieilles de plus de soixante ans peut faire sourire, mais elles ont réellement existé. Fort heureusement, les mentalités ont un peu évolué et personne ne vient taxer un titre comme Mass Effect d'être la cause de l'homosexualité des jeunes gens, ni de leur amour pour les races aliens. À quand le même constat concernant la violence dans les jeux ?

Source : RawStory
Publiée le 26/02/2013 à 09:09

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 70 commentaires

Avatar de goodwhitegod INpactien
goodwhitegod Le mardi 26 février 2013 à 09:14:42
Inscrit le vendredi 31 octobre 03 - 10820 commentaires
Mais pourquoi encore des polémiques là dessus ?

Les jeux-vidéos ne sont que des défouloirs et des passes temps. C'tout !

Certes, des personnes ont des comportements déviants/anormaux, mais ça c'est dues soit à un problème génétique, social ou d'une maladie.
Donc, aucun rapport.
Avatar de cid_Dileezer_geek INpactien
cid_Dileezer_geek Le mardi 26 février 2013 à 09:27:52
Inscrit le lundi 16 mars 09 - 11703 commentaires
Ils se posent des questions sur les jeux vidéos, mais le fait de posséder une ou des armes par contre ça ne rend pas violent! Ils se sont jamais demandés pourquoi c'est chez eux qu'ils y a tant de massacres ?
Avatar de Mack21 INpactien
Mack21 Le mardi 26 février 2013 à 09:30:47
Inscrit le jeudi 13 août 09 - 819 commentaires
Martine a dit que le jeuxvideo rend violent mais françoise pense le contraire ...
Avatar de nainbécile INpactien
nainbécile Le mardi 26 février 2013 à 09:31:45
Inscrit le vendredi 3 octobre 08 - 759 commentaires
On parle souvent du lien entre des actes violents et le fait de jouer aux jeux vidéo. Je trouve qu'il y a un point commun encore plus probant entre tous les tueurs en série, depuis la nuit des temps: ils avaient tous fait caca dans les 72h qui ont précédées leur passage à l'acte. ça laisse songeur et je trouve qu'on en parle pas assez, et pourtant le lien de cause à effet me semble tout autant valable...
Avatar de Yoav1987 INpactien
Yoav1987 Le mardi 26 février 2013 à 09:31:47
Inscrit le lundi 12 novembre 12 - 16 commentaires
N'importe nawak

Edité par Yoav1987 le mardi 26 février 2013 à 09:32

Il y a 70 commentaires

;