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La PlayStation 4, une console plus ouverte aux studios indépendants ?

SONY joue sur le terrain de Valve

Shuei Yoshida, le président de SONY Computer Entertainment Worldwide Studios s'est longuement entretenu avec nos confrères de Gamasutra. Parmi leurs sujets de discussion, il était notamment question de l'ouverture de la PlayStation 4 aux éditeurs indépendants. 

logo playstation 4

 

Lors de la conférence de présentation de la PlayStation 4, Mark Cerny parlait de la nouvelle console de SONY comme étant « la console la plus ouverte » du marché. Cela signifie-t-il que les utilisateurs pourront faire ce qu'ils veulent avec leur machine ? Que nenni. Il est plutôt question de l'ouverture de la plateforme aux développeurs indépendants. 

 

Interrogé sur cette déclaration, Shuei Yoshida ne semble pas très à l'aise « Je ne me rappelle pas exactement dans quel contexte il a dit cette phrase. Il parlait du choix de l'architecture que nous avons fait cette fois-ci. On a vraiment pris des composants populaires et basiques, et nous sommes partis de là. Donc je pense qu'il parlait d'ouverture pour dire à quel point l'architecture est familière aux développeurs. Mais je ne suis pas tout à fait sûr... ». Pour le coup, il y a vraiment de quoi ne pas être sûr, à moins qu'il ne s'agisse de langue de bois ?

 

Le dirigeant rectifiera toutefois sa réponse un peu plus tard : « Nous voulons ouvrir la PlayStation 4 aux petits développeurs, car nous croyons en eux. Ils sont très créatifs, et n'hésitent pas à sortir de la norme pour proposer quelque chose impressionnant. Donc nous voulons vraiment leur rendre la tâche plus facile pour venir sur notre plateforme et y publier des choses ». Pour y parvenir, SONY a mis en place une solution à mi-chemin entre ce qui se fait pour la PlayStation 3, avec un kit coûteux et difficile à prendre en main, et le PS Mobile qui ne nécessite aucun matériel particulier, si ce n'est un PC et le support sur lequel vous souhaitez développer.

 

« Notre approche pour la PlayStation 4 se situe entre ce que nous avons fait pour la PS3 et le PS Mobile. Nous pourrions continuer avec le modèle de PS Mobile, mais pour tirer le meilleur de la console les développeurs ont besoin d'aller en profondeur dans son matériel » affirme Yoshida. Il ajoutera ensuite que le kit de développement devrait être plus accessible d'un point de vue financier sans pour autant confirmer que la baisse sera suffisante pour attirer les petits studios. « D'habitude nous ne parlons pas du tarif des kits de développement. Mais oui, on peut dire qu'il sera moins cher. Par contre je ne sais pas s'il sera assez bon marché pour les indépendants, parce qu'il n'y a pas que le coût du matériel, mais aussi les SDK, les outils, le support et un tas d'autres coûts ». Le géant nippon semble donc faire les yeux doux aux petits studios afin de faire vivre sa prochaine console. Peut-être que le succès de Journey y est pour quelque chose.

Source : Gamasutra
Publiée le 23/02/2013 à 12:12

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Il y a 54 commentaires

Avatar de 2show7 INpactien
2show7 Le samedi 23 février 2013 à 12:14:43
Inscrit le vendredi 24 juillet 09 - 10131 commentaires
C'est pour ça, qu'a peur M$ ?

Edité par 2show7 le samedi 23 février 2013 à 12:15
Avatar de JohnCaffey INpactien
JohnCaffey Le samedi 23 février 2013 à 12:17:16
Inscrit le mercredi 30 août 06 - 6878 commentaires
kit coûteux

Beaucoup moins cher depuis 2 semaines...
Avatar de zogG INpactien
zogG Le samedi 23 février 2013 à 12:38:14
Inscrit le lundi 15 juin 09 - 2451 commentaires
Si il est pas sûr que le kit sera bon marché pour les indés, ça veut dire ce que ça veut dire... :/ Vraiment dommage... Car pour le moment le PS Mobile n'a pas vraiment montré grand chose il me semble (sur VITA c'était pas l'orgie la dernière fois que j'ai regardé)

Pourtant une modèle à la Apple, avec la puissance et les possibilités de la PS4... Les petits studio auraient sautés dessus.

Mais bon ils ont peur de se détacher du modèle historique...
Avatar de Jean_Peuplus INpactien
Jean_Peuplus Le samedi 23 février 2013 à 12:44:25
Inscrit le jeudi 18 septembre 08 - 7020 commentaires
Intéressant ces choix fait pour la PS4, ça va dans le bon sens mais d'un autre côté c'est pas une console qui ressemble de plus en plus à un PC qui risque d'attirer les joueurs PC, pour nous elle n'en a encore que moins d'intérêt car à par les exclus payées par Sony tout le reste sera probablement facilement transposé sur PC.

Enfin bon ils le savent bien et cherchent peut être plus à garder leur clients et à ratisser du côté des jeunes ado et des clients Nintendo et Xbox.
Avatar de Djaron INpactien
Djaron Le samedi 23 février 2013 à 12:50:59
Inscrit le mercredi 15 février 06 - 2243 commentaires
en meme temps ils pondent une steambox estampillée sony
alors ils vont voir un peu le concurrent pour voir quels sont les elements de sa reussite (je suis pas en train de dire que les indé ont fait le succes de valve, juste que ca fait partie des elements qui font que la plateforme est populaire, avec d'autres elements plus importants)

et il se trouve que le sdk de microsoft (sur pc ou xbla) etait plus pratique d'acces a tous les studios independants qui ont sorti des bombes qui se sont bien vendues (meatboy, castle crasher, fez, ou d'autres) qui ont tardées a arriver sur le psn

quit a avoir une architecture pc facile à programmer, autant grapiller des sous aupres de clients qui voudraient AUSSI de l'indie en plus de leurs jeux triple A

Il y a 54 commentaires

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