Microsoft joue sur la comparaison de son Outlook.com avec Gmail

Décidément, c'est une idée fixe 81

Microsoft communique actuellement beaucoup autour d’Outlook.com. Le nouveau service, remplaçant de Hotmail, se voit notamment mis en valeur vis-à-vis de Gmail à qui Microsoft fait désormais la guerre. L’éditeur a d’ailleurs publié un tableau mettant en lumière les avantages de son service face à celui de son concurrent.

outlook.com

Microsoft déclare la guerre à Gmail. Après une campagne publicitaire acharnée visant surtout à critiquer Gmail sur le terrain du respect de la vie privée, la firme revient toutefois à une comparaison plus sobre. Elle publie ainsi un tableau destiné à montrer qui peut faire quoi, et Yahoo Mail se retrouve d’ailleurs impliqué dans la bataille.

outlook.com

Les premiers éléments de comparaison concernent la vie privée et la sécurité. Les trois services proposent de réduire efficacement le spam dans la boîte de réception selon Microsoft. Par contre, quand il s’agit de SSL activé par défaut, Yahoo sort de l’équation. Et concernant les publicités ciblées s’appuyant sur le contenu des emails ? Outlook.com est le seul à ne pas le faire. Ce qui ne signifie pas qu’il n’y a pas de publicités du tout.

outlook.com

La comparaison suivante devient déjà plus subjective puisqu’il s’agit des éléments dont Microsoft juge qu’ils sont nécessaires au qualificatif « moderne » d’un webmail. Certains points sont honnêtes, tels que l’espace de stockage virtuellement illimité et l’envoi direct de diaporamas photographiques. Mais Microsoft épingle Gmail sur l’absence d’ouverture des documents Office dans les Web Apps. Cela reviendrait à dire du côté de Google qu’Outlook.com est incapable d’ouvrir les documents dans Google Docs.

outlook.com

Lorsque Microsoft parle des outils d’organisation, Microsoft peut être par contre de mauvaise foi. Si Gmail ne dispose pas en effet d'un vrai système d'alias, il permet cependant de créer des libellés pouvant servir à créer des dossiers. Les emails n’y sont pas déplacés dans le sens strict du terme, mais tous les courriers frappés du libellé y apparaîtront. Ce qui nous laisse à penser que Microsoft joue avec la sémantique. La firme reconnaît quand même que tout le monde sait présenter les emails importants au sommet de la liste, et c’est heureux puisque c’est Gmail qui a présenté cette fonction pour la première fois. Microsoft a également trouvé une catégorie de règles que son Outlook.com était le seul à gérer : celles basées sur le temps.

outlook.com

Cette « mauvaise foi » est d’autant plus étonnante que Microsoft se montre honnête sur un point bien particulier : Outlook.com ne gère pas l’iMAP, alors que Gmail et Yahoo Mail peuvent le faire. Il semblerait que la firme ne cherche plus à masquer ce manque depuis qu’elle a communiqué sur l’arrivée plus tard de cette fonctionnalité.

outlook.com

Ceux qui sont intrigués par Outlook.com, qui reste un bon service au demeurant, pourront se rendre sur la page de présentation générale. Page sur laquelle on trouve, évidemment, un guide pour migrer depuis Gmail… 

Publiée le 22/02/2013 à 11:57 - Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...