Apple déploie sa propre mise à jour 13 Java 6 pour OS X

Un éventuel petit ménage au passage 6

Apple a diffusé récemment une importante mise à jour de sécurité pour Java 6 sur les systèmes OS X qui ne sont pas encore passés à la version 7. Le correctif vient colmater plusieurs brèches de sécurité, mais apporte également un petit outil capable de supprimer les malwares les plus courants.

java osx

L’actualité récente autour de Java ne laisse pas de répit à Oracle. La technologie est souvent victime de failles de sécurité et l’actualité de ces derniers mois a été particulièrement chargée. Oracle est obligé de procéder à de nombreuses mises à jour et des organismes de défense officiels telles que l’ANSSI français ou le CERT américain ont tous deux recommandé de désinstaller Java, ou en tout cas d’en désactiver le module web.

Sur OS X, la situation est un peu différente. Depuis la version 7, c’est Oracle qui s’occupe directement de diffuser l’environnement d’exécution ainsi que les mises à jour. Pour Java 6, c’est toujours Apple qui s’en charge. De fait, Cupertino a commencé à proposer l’Update 13 de Java 6 pour les Mac équipés de Snow Leopard (10.6), Lion (10.7) et Mountain Lion (10.8).

Cette mise à jour mène en fait trois actions :

  1. Colmater une série de brèches
  2. Désactiver de manière automatique le chargement des applets Java au sein des navigateurs si aucune mise à jour précédente de l’avait fait. La réactivation reste possible.
  3. Diffuser un outil capable de supprimer les malwares les plus courants et qui exploiteraient les failles corrigées. Si aucun n’est trouvé, l’utilisateur ne verra aucune notification.

Pour Snow Leopard et Lion, le correctif peut se récupérer dans « Mise à jour de logiciels » du menu Pomme. Pour Mountain Lion, il se récupèrera dans le Mac App Store.

Publiée le 21/02/2013 à 17:29 - Source : Apple
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...