SONY explique pourquoi la PS4 n'a pas été montrée

« Sinon vous allez vous ennuyer » 128

La présentation de la PlayStation 4 réservait finalement une surprise cette nuit : la console n’a pas été montrée. Bien que le contrôleur ait été largement mis en avant, SONY a indiqué que la console elle-même n’était finalement qu’une « boîte ».

PlayStation Daul Shock 4

Alors que SONY a présenté sa console cette nuit, il serait plus juste de dire qu’une partie des fonctionnalités a été dévoilée. Rétrocompatibilité par le cloud, partage d’une partie en réseau pour que d’autres puissent y assister, possibilité de créer facilement des vidéos d’une partie pour les partager ensuite et bien entendu certaines nouvelles capacités pour les jeux étaient de la partie. Et si la manette a été elle aussi soigneusement présentée, la console de salon elle-même brillait par son absence.

Évidemment, cela a été largement remarquée, notamment parce que le design d’une console reste un élément important de sa perception par le public. Plusieurs journalistes présents sur place n’ont pas manqué de chercher des explications. Shuhei Yoshida, directeur des Worldwide Studios chez SONY, à qui l’on doit déjà la confirmation que la PlayStation 4 ne bloquerait pas les jeux prêtés ou d’occasion, a fourni à ce sujet quelques indications.

Chez Polygon, on apprend ainsi que SONY avait « besoin de quelque chose à montrer plus tard » selon Yoshida, apparemment amusé. Brian Crecente, souhaitant préciser la réponse, a voulu savoir si cela signifiait le prochain E3, qui se tiendra du 11 au 13 juin à Los Angeles. Le responsable a indiqué que la firme réfléchissait toujours à la question. Concernant l’absence de la console, il finira par expliquer : « La console n’est qu’une boîte. Il était très important de montrer la manette à cause du bouton de partage, mais la console n’est qu’une console ». Selon lui, la philosophie derrière la console était bien plus importante.

Un son de cloche identique aux propos tenus au site Kotaku : « En ce qui concerne la Dual Shock 4, nous voulions une démonstration en direct. Et nous nous disions ouais, nous devons montrer la manette, parce qu’il serait bizarre de ne pas la montrer pendant que quelqu’un fait une démo. Ainsi que la fonctionnalité qu’a la DualShock 4, le bouton partage, qui est une idée clé derrière la conception de la PS4 ». Et d’ajouter que la console sera montrée plus tard, « sinon vous allez vous ennuyer ».

Notez qu’en dépit des explications de Shuhei Yoshida, il est possible que SONY n’ait tout simplement pas finalisé le design de la PlayStation 4. Si l’E3 se révèle être le théâtre prévu pour son apparition, la firme nippone a donc encore quatre mois devant elle.

Publiée le 21/02/2013 à 16:45
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...