La PlayStation 4 ne court-circuitera pas le marché du jeu d'occasion

Et pour la prochaine Xbox ? 76

Parmi les nombreuses rumeurs qui entouraient la PlayStation 4, l’une en particulier pouvait effrayer les joueurs : l’impossibilité de jouer à des titres prêtés ou achetés sur le marché d’occasion. Mais selon Shuhei Yoshida, PDG de SONY Worldwide Studios, la future console de salon n’aura aucun problème sur ce terrain.

PlayStation 4

La PlayStation 4 pourra lancer des jeux d'occasion 

Maintenant que la PlayStation 4 a commencé à se dévoiler, de nombreuses informations ont été confirmées. C’est notamment le cas pour ses caractéristiques internes puisque le processeur autant que le GPU proviennent d’AMD. Une rumeur faisait cependant état d’une fonction qui aurait empêché l’utilisation de jeux de seconde main, prêtés ou achetés sur le marché de l’occasion. Une rumeur qui était d’autant alimentée par la découverte d’un brevet allant dans ce sens.

Selon Shuhei Yoshida, PDG de SONY Worldwide Studios, il n’en sera cependant rien. Interrogé peu après la conférence de présentation (très partielle) de la PlayStation 4 par Eurogamer, le responsable s’est montré loquace et même amusé. Le journaliste Tom Bramwell a pu discuter avec le PDG et lui a exposé ses attentes : acheter un jeu et pouvoir en faire ce que l’on veut. Ce à quoi Shuhei Yoshida a répondu : « Oui. C’est l’attente générale des clients. Ils achètent des supports physiques, ils veulent les utiliser n’importe où, n’est-ce pas ? C’est également ce que j’en attends ».

Bramwell a cependant voulu insister en demandant plus clairement s’il serait possible d’utiliser des jeux d’occasion. S’entretenant d’abord avec son conseiller presse, le PDG a fini par répondre avec aplomb : « Les jeux d’occasion pourront donc être lancés sur la PlayStation 4. Qu’est-ce que vous dites de ça ? ».

Un brevet qui n'aurait en fait rien à voir avec la PlayStation 4 

Mais alors, que dire du fameux brevet découvert le mois dernier et selon lequel les jeux neufs seraient « taggés » pour ne plus s’exécuter ailleurs que sur le compte du premier utilisateur ? Tom Bramwell indique s’être entretenu avec une autre source chez SONY qui lui a indiqué que ce brevet n’avait en fait aucun rapport avec la PlayStation 4. Les jeux continueraient donc de fonctionner sur le même modèle que pour la PlayStation 3.

sony brevet jeu occasion

On se rappellera cependant que les mêmes rumeurs tournent autour de la prochaine Xbox de Microsoft. Maintenant que la PlayStation 4 est dévoilée, il faut s’attendre à ce que la firme de Redmond fasse de même prochainement. Et avec un peu de chance, aucune des nouvelles consoles ne disposera d’un quelconque verrou.

Publiée le 21/02/2013 à 11:00 - Source : Eurogamer
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...