S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

PS4 : huit coeurs Jaguar d'AMD, mais une Radeon de prochaine génération

Un PC de joueur dedans ton salon

Cette nuit, SONY dévoilait sa PS4 et donnait quelques détails sur sa configuration. Ainsi, on apprenait que la console disposait d'un APU X86 à huit coeurs mélangeant processeur et partie graphique. Et si certains imaginaient déjà qu'un modèle de milieu de gamme AMD était de la partie, il n'en sera rien. Ce sont finalement huit coeurs Jaguar, normalement destinés aux netbooks, qui sont intégrés. Heureusement, ils seront accompagnés d'une puce graphique puissante qui annonce 1.84 TFLOPS au compteur.

Après sa conférence qui a été l'occasion de ne pas montrer sa PS4, SONY a publié un communiqué de presse afin de revenir sur les caractéristiques techniques de la bête de manière un peu plus détaillée. En effet, via le tableau ci-dessous le constructeur nous en dit plus sur le processeur, la partie graphique mais aussi le lecteur optique et la connectique :

 

playstation 4 cpu

Le Blu-Ray est toujours là, mais pas un mot sur l'Ultra HD (4K)

On retrouve donc un lecteur Blu-Ray 6x CAV (Constant Angular Velocity), qui est aussi capable de lire des DVD en 8x CAV. La sortie vidéo principale est de type HDMI, mais la norme n'est pas précisée. Sera-t-il question de la version 2.0 qui permettra de supporter l'Ultra HD (4K) à plusde 30 Hz ou de l'actuel 1.4a ?

 

Certains regretteront sans doute que le DisplayPort 1.2 qui est déjà capable de supporter une telle définition ne soit pas de la partie, ou même que cette question ne soit pas du tout évoquée de manière générale par le constructeur nippon.

 

displayport 1.2 4k 

 

C'est d'autant plus dommage que la partie graphique est une Radeon d'AMD annoncée comme « de prochaine génération ». Le Texan n'étant pas pressé de sortir de nouveaux produits, on comprend que la PS4 n'arrivera que d'ici la fin de l'année.

Une Radeon de prochaine génération, au niveau d'une HD 7850 actuelle

Sa puissance de calcul est annoncée à 1,84 TFLOPS pour un total de 18 unités de traitement, soit deux de plus qu'une Radeon HD 7850 mais avec des performances qui seraient équivalentes. De quoi ravir les joueurs qui sont habitués à voir débarquer des consoles qui ont déjà une génération de retard sur les PC à leur sortie.

 

Attention tout de même, le TDP d'une telle carte est annoncé à 175 watts, il faudra donc que les efforts effectués du côté de la gourmandise énergétique soient à la hauteur pour éviter de se retrouver avec une brique bruyante comme au début de la Xbox 360.

 

AMD Radeon HD 7850

 

Comme nous le pressentions, une concession a donc dû être faite quelque part pour éviter de cumuler les sources de chaleur importante. Et si certains imaginaient déjà que les huit coeurs évoqués hier étaient issus d'une architecture de l'offre milieu ou haut de gamme d'AMD, il n'en sera rien.

Jaguar utilisé du côté du CPU : huit petits coeurs plutôt que quatre gros ?

Il est en effet question de Jaguar, la prochaine architecture qui est au coeur des puces basse consommation de la marque, que l'on retrouvera au sein des netbooks et autres tablettes. AMD et SONY ont donc privilégié le nombre d'unités à la puissance de celles-ci :

 

AMD Roadmap 7 Janvier 2013

 

Nous avions détaillé ses avantages lors de sa première présentation en août dernier et la société est récemment revenue sur son cas à l'occasion de la conférence ISSCC 2013. Elle gère en effet le 64 bits, dispose de nombreuses améliorations et prend aussi en charge des jeux d'instructions avancés comme le SSE 4.2. 

 

Les TDP évoqué pour ces puces est de 15 watts au maximum avec une Radeon d'entrée de gamme intégrée (ce qui ne sera sans doute pas le cas ici) et quatre coeurs. La finesse de gravure n'est pas précisée, mais l'on peut aisément imaginer que dans un premier temps, ce sera du 28 nm signé TSMC qui sera utilisé puisque c'est celui utilisé pour les Radeon actuelles ainsi que pour les APU à venir d'AMD.

 

AMD Hot Chips 2012 Jaguar AMD Hot Chips 2012 Jaguar

 

La composition de la puce sera aussi intéressante à analyser dès que l'on en saura plus sur ce qui se cache derrière tous ces chiffres puisqu'il semble pour le moment assez présomptueux de mettre tout cela au sein d'un seul et même die.

8 Go de GDDR5 et les composants d'un PC actuel : USB 3.0, Wifi 802.11n, gigabit...

Quoi qu'il en soit, le tout sera accompagné de 8 Go de mémoire « unifiée » et il est bien précisé qu'il s'agit de GDDR5, avec une bande passante annoncée de 176 Go/s, soit là encore un peu plus que pour une Radeon HD 7850 (153,6 Go/s). Le stockage sera lui assuré par un disque dur dont la capacité n'est toujours pas précisé, mais l'on appréciera que l'USB 3.0 soit de la partie en complément. Pour ce qui est du réseau et de la connectivité, on aura droit à un port gigabit, du 802.11n (et non pas du 802.11ac) ainsi que du Bluetooth 2.1 seulement.

 

Reste maintenant à connaître le tarif de tout cela, puisqu'un PC équivalent actuel est sans doute vendu aux alentours de 700 / 800 €. Avec les licences que touchera SONY sur les jeux, on peut aisément espérer tomber sous la barre des 500 € dès la sortie comme certains le pressentaient. Il faudra alors voir si les joueurs seront séduits par le concept.

Publiée le 21/02/2013 à 09:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 140 commentaires

Avatar de neeloots INpactien
neeloots Le jeudi 21 février 2013 à 09:33:11
Inscrit le vendredi 16 mars 07 - 642 commentaires
On n'a même pas vu l'apercevoir cette nuit lors de la conférence...

Quand ils disent qu'elle sortira "Holidays 2013", ça correspond à nos vacances d'été (Juillet/Août) ?
Avatar de Vincent_H Equipe
Vincent_H Le jeudi 21 février 2013 à 09:35:15
Inscrit le jeudi 30 janvier 03 - 15610 commentaires
On n'a même pas vu l'apercevoir cette nuit lors de la conférence...

Quand ils disent qu'elle sortira "Holidays 2013", ça correspond à nos vacances d'été (Juillet/Août) ?


Non, sans aucune précision, il s'agit toujours des fêtes de fin d'année.
Avatar de neeloots INpactien
neeloots Le jeudi 21 février 2013 à 09:36:36
Inscrit le vendredi 16 mars 07 - 642 commentaires


Non, sans aucune précision, il s'agit toujours des fêtes de fin d'année.


Merci de la précision
Avatar de snoopy1492 INpactien
snoopy1492 Le jeudi 21 février 2013 à 09:37:21
Inscrit le dimanche 4 février 07 - 947 commentaires
On n'a même pas vu l'apercevoir cette nuit lors de la conférence...

Quand ils disent qu'elle sortira "Holidays 2013", ça correspond à nos vacances d'été (Juillet/Août) ?

Non novembre-janvier prochain... :(
Edit : Grilled frit

Edité par snoopy1492 le jeudi 21 février 2013 à 09:37
Avatar de Gilbert_Gosseyn INpactien
Gilbert_Gosseyn Le jeudi 21 février 2013 à 09:37:30
Inscrit le mercredi 27 mai 09 - 1236 commentaires
Plutôt Noël en fait.

Pas mal pour AMD ça, surtout si l xBox "next gen" se base aussi sur de l'AMD.

Il y a 140 commentaires

;