S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

GitHub Windows mis à jour, quid de l'intégration de Git à Visual Studio 2012 ?

Vous préférez un outil indépendant, ou l'intégration dans l'IDE ?

Il a près d'un an, GitHub lançait son client dédié à Windows. Celui-ci permettait alors de gérer des dépôts locaux, mais aussi ceux hébergés par le service, et ce de manière simplifiée. La société a décidé revenir sur ses dernières améliorations, mais aussi évoquer le cas de l'intégration de Git à Visual Studio 2012.

Près d'un an après l'arrivée de GitHub pour Windows, on commence à faire le point 

GitHub est un service construit autour de l'outil de gestion de versions Git. Si ce dernier dispose de nombreux clients sous Linux, et est intégré à plusieurs IDE, il n'était pas toujours simple de l'exploiter sous Windows. Un client GitHub pour Windows a donc été créé l'année dernière afin de tenter d'améliorer les choses.

 

Simple et plutôt complet, celui-ci n'a cessé d'évoluer ces derniers mois. Et à l'occasion de la mise en ligne de la version 10.0.38, l'équipe a souhaité revenir sur plusieurs points. Tout d'abord quelques améliorations récentes comme l'arrivée d'une icône permettant d'identifier un dépôt qui appartient ou non à GitHub et s'il est public ou privé si c'est le cas.

 

GitHub Windows

 

Le glisser-déposer est aussi exploité pour plusieurs tâches comme la création d'un dépôt depuis un répertoire existant sur la machine. Mais il est aussi possible d'effectuer un clone depuis une URL de la même manière. Bref, rien de bien transcendant et certains pourraient commencer à attendre des améliorations un peu plus massives.

Git pour vos projets... Microsoft en embuscade

D'autant plus que Microsoft ne reste pas sans rien faire. En effet, le géant de Redmond tisse un peu plus sa toile auprès des amateurs de solutions libres. Et après avoir créé Codeplex, créé un pont avec Team Foundation Server / Service à travers Git-TF, une intégration de Git native commence à être de plus en plus systématique à travers ses produits.

 

Git Services Windows Azure

 

Il est en effet possible depuis l'arrivée de Websites au sein d'Azure de clôner un dépôt GitHub afin de le déployer comme une application. Team Foundation Server / Service peut ainsi héberger des dépôts Git, mais il est aussi possible d'utiliser l'outil de gestion de versions de manière plus générale pour mettre à jour votre site de manière assez simple.

 

Dernièrement, c'est l'arrivée de la seconde CTP (Community Technology Preview) de Visual Studio qui a été l'occasion d'annoncer l'arrivée d'un plug-in dédié à Git, qui sera bientôt intégré nativement au sein du célèbre IDE. Pour en profiter, il vous faut trois éléments :

Une fois tout cela d'installé, vous pourrez opter pour Git pour la gestion des versions de vos nouveaux projets. De plus, le Team Explorer vous proposera de gérer vos dépôts et leurs branches, d'effectuer vos commits et autres push... le tout est interfacé de la même manière de TFS, une manière sans doute de vous inciter à tester ce service et peut être d'y passer à terme ?

 

Voici une petite vidéo de présentation pour ceux qui voudraient en savoir plus (une seconde, plus complète, est accessible par là) :

 

 

Le tout exploite la bibliothèque LibGit2 qui est aussi exploitée par GitHub pour Windows et à laquelle le service participe, au même titre que des membres de Microsoft. La jeune société indique d'ailleurs que les deux solutions ne sont pas concurrentes, mais complémentaires.

GitHub pour Windows complémentaire ? Seulement s'il arrive à se démarquer

L'utilisateur est en effet invité à effectuer le clone avec le client avant de commencer l'édition du code depuis Visual Studio. Si cela est en effet plus simple pour les dépôts GitHub rattachés à votre compte ou lorsque vous utiliser le bouton « Clone in Windows » affiché sur la page des projets hébergés, il est tout à fait possible de le faire via l'URL directement au sein de l'IDE de Microsoft. 

 

Git Visual Studio 2012

 

Reste donc à voir si la volonté de cohabitation affichée perdure à travers le temps. On espère surtout que cela sera une source de motivation pour les équipes de GitHub d'introduire de réelles innovations au sein de son produit afin de se démarquer de l'intégration encore assez simpliste du géant de Redmond.

 

Les grands perdants pourraient néanmoins être des outils tels que GitExtensions ou Git Source Control Provider, qui ont néanmoins l'avantage de supporter les versions antérieures de Visual Studio.

Publiée le 22/02/2013 à 16:16

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 25 commentaires

Avatar de ZoZo INpactien
ZoZo Le vendredi 22 février 2013 à 16:42:11
Inscrit le vendredi 19 décembre 03 - 3844 commentaires
Plus précisément, l'Update 2 va rendre obsolète la passerelle Git-TF, car elle apportera l'intégration native de Git dans TFS.

Sinon Git dans Visual Studio existe depuis un moment via Git Source Control Provider, qui exploite les API de Visual Studio dédiées à l'intégration de VCS tiers.
Avatar de David_L Equipe
David_L Le vendredi 22 février 2013 à 16:55:36
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 27130 commentaires
Plus précisément, l'Update 2 va rendre obsolète la passerelle Git-TF, car elle apportera l'intégration native de Git dans TFS.

Sinon Git dans Visual Studio existe depuis un moment via Git Source Control Provider, qui exploite les API de Visual Studio dédiées à l'intégration de VCS tiers.

Git-TF ne permet que de faire communiquer Git avec TFS que ce soit pour les commit, la gestion des bugs, etc.

Le plug-in évoqué va aussi faire son apparition au sein de VS de manière native à terme :

Our Git plugin will be integrated into all editions of Visual Studio V.Next (including Express) and will appear in the various pre-releases and RTM.
Avatar de Yangzebul INpactien
Yangzebul Le vendredi 22 février 2013 à 17:13:15
Inscrit le mardi 6 mai 03 - 2777 commentaires
Je vais être un peu HS, mais bon j'ai quelques question aux utilisateur de Github for Windows :

1 - Vous aussi vous avez des problèmes avec certaines mises à jours qui ne se déploient pas? Je m'explique, GH4W télécharge l'update, demande son redémarrage, au redémarrage essaie d'appliquer la mise à jour et plante misérablement. Résultat impossible de lancer GH4W car il plante à chaque démarrage, j'ai été obligé de tout réinstaller.
Cela m'est arrivé trois fois depuis l'année dernière, sur deux postes différents (Vista et Seven) et la dernière fois n'étais pas plus tard que mardi...

2 - J'ai régulièrement des soucis avec GH4W qui me stage des fichiers qui n'ont pourtant pas été modifiés. Même si je fais des revert il me restage tout le temps le dit fichier, du coup je suis obligé de faire des commits avec zero modifs pour apparaitre synchro avec mon master...

Edité par Yangzebul le vendredi 22 février 2013 à 17:14
Avatar de David_L Equipe
David_L Le vendredi 22 février 2013 à 17:17:29
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 27130 commentaires

Pas noté de soucis du genre (mais je ne suis pas non plus utilisateur quotidien je dois avouer).

Dans le second cas, un diff te renvoie des modifs relevées ou pas ?
Avatar de Yangzebul INpactien
Yangzebul Le vendredi 22 février 2013 à 17:22:56
Inscrit le mardi 6 mai 03 - 2777 commentaires
@David_L

Sois le diff apparait vide, soit j'ai un message "binary files differs" (bien que ce ne soit pas un binaire...)

Quand je commit et que je push, si je regarde dans mon master il ne m'indique pas de modif sur le fichier en question...

Bon c'est pas plus gênant que ça, en général je met un petit commentaire du genre "git madness" et je passe à autre chose.

Edité par Yangzebul le vendredi 22 février 2013 à 17:23

Il y a 25 commentaires

;