GitHub Windows mis à jour, quid de l'intégration de Git à Visual Studio 2012 ?

Vous préférez un outil indépendant, ou l'intégration dans l'IDE ? 25

Il a près d'un an, GitHub lançait son client dédié à Windows. Celui-ci permettait alors de gérer des dépôts locaux, mais aussi ceux hébergés par le service, et ce de manière simplifiée. La société a décidé revenir sur ses dernières améliorations, mais aussi évoquer le cas de l'intégration de Git à Visual Studio 2012.

Près d'un an après l'arrivée de GitHub pour Windows, on commence à faire le point 

GitHub est un service construit autour de l'outil de gestion de versions Git. Si ce dernier dispose de nombreux clients sous Linux, et est intégré à plusieurs IDE, il n'était pas toujours simple de l'exploiter sous Windows. Un client GitHub pour Windows a donc été créé l'année dernière afin de tenter d'améliorer les choses.

Simple et plutôt complet, celui-ci n'a cessé d'évoluer ces derniers mois. Et à l'occasion de la mise en ligne de la version 10.0.38, l'équipe a souhaité revenir sur plusieurs points. Tout d'abord quelques améliorations récentes comme l'arrivée d'une icône permettant d'identifier un dépôt qui appartient ou non à GitHub et s'il est public ou privé si c'est le cas.

GitHub Windows

Le glisser-déposer est aussi exploité pour plusieurs tâches comme la création d'un dépôt depuis un répertoire existant sur la machine. Mais il est aussi possible d'effectuer un clone depuis une URL de la même manière. Bref, rien de bien transcendant et certains pourraient commencer à attendre des améliorations un peu plus massives.

Git pour vos projets... Microsoft en embuscade

D'autant plus que Microsoft ne reste pas sans rien faire. En effet, le géant de Redmond tisse un peu plus sa toile auprès des amateurs de solutions libres. Et après avoir créé Codeplex, créé un pont avec Team Foundation Server / Service à travers Git-TF, une intégration de Git native commence à être de plus en plus systématique à travers ses produits.

Git Services Windows Azure

Il est en effet possible depuis l'arrivée de Websites au sein d'Azure de clôner un dépôt GitHub afin de le déployer comme une application. Team Foundation Server / Service peut ainsi héberger des dépôts Git, mais il est aussi possible d'utiliser l'outil de gestion de versions de manière plus générale pour mettre à jour votre site de manière assez simple.

Dernièrement, c'est l'arrivée de la seconde CTP (Community Technology Preview) de Visual Studio qui a été l'occasion d'annoncer l'arrivée d'un plug-in dédié à Git, qui sera bientôt intégré nativement au sein du célèbre IDE. Pour en profiter, il vous faut trois éléments :

Une fois tout cela d'installé, vous pourrez opter pour Git pour la gestion des versions de vos nouveaux projets. De plus, le Team Explorer vous proposera de gérer vos dépôts et leurs branches, d'effectuer vos commits et autres push... le tout est interfacé de la même manière de TFS, une manière sans doute de vous inciter à tester ce service et peut être d'y passer à terme ?

Voici une petite vidéo de présentation pour ceux qui voudraient en savoir plus (une seconde, plus complète, est accessible par là) :

Le tout exploite la bibliothèque LibGit2 qui est aussi exploitée par GitHub pour Windows et à laquelle le service participe, au même titre que des membres de Microsoft. La jeune société indique d'ailleurs que les deux solutions ne sont pas concurrentes, mais complémentaires.

GitHub pour Windows complémentaire ? Seulement s'il arrive à se démarquer

L'utilisateur est en effet invité à effectuer le clone avec le client avant de commencer l'édition du code depuis Visual Studio. Si cela est en effet plus simple pour les dépôts GitHub rattachés à votre compte ou lorsque vous utiliser le bouton « Clone in Windows » affiché sur la page des projets hébergés, il est tout à fait possible de le faire via l'URL directement au sein de l'IDE de Microsoft. 

Git Visual Studio 2012

Reste donc à voir si la volonté de cohabitation affichée perdure à travers le temps. On espère surtout que cela sera une source de motivation pour les équipes de GitHub d'introduire de réelles innovations au sein de son produit afin de se démarquer de l'intégration encore assez simpliste du géant de Redmond.

Les grands perdants pourraient néanmoins être des outils tels que GitExtensions ou Git Source Control Provider, qui ont néanmoins l'avantage de supporter les versions antérieures de Visual Studio.

Publiée le 22/02/2013 à 16:16
David Legrand

Rédacteur en chef adjoint et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...