S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

[PCi Labs] SoShare : Bittorrent revoit son outil de partage, envoyez jusqu'à 1 To

Et ça coûte 0 Bitcoin !

L'année dernière, nous analysions le programme Share de Bittorrent qui était alors au stade d'alpha. Après avoir été retiré, il revient dans une nouvelle version bêta : SoShare. Il est une fois encore question du partage simplifié de fichiers, de manière privée ou public, en utilisant un mélange entre le protocole Bittorrent et les serveurs d'Amazon S3.

Depuis maintenant quelques mois, Bittorrent a décidé de reprendre en main l'écosystème qui gravite autour de son protocole et a lancé de nombreuses initiatives : TorqueSurfSync, ... mais l'une des premières du genre à être mise en place était l'application de partage simplifié Share que nous avions testée l'année dernière.

 

Le but était alors de permettre à un ou plusieurs utilisateurs d'échanger des fichiers de manière simple et sans limite apparente en utilisant un mix entre les serveurs de stockage S3 d'Amazon et le protocole décentralisé Bittorrent. Ainsi, si plusieurs machines sources sont en ligne et contiennent le fichier, il est possible de les utiliser pour le télécharger. Sinon, ce sont les serveurs centralisés d'Amazon qui prennent le relais, le tout, de manière transparente.

 

SoShare

Partage de fichiers simplifié : Bittorrent passe la seconde, sauf sous Linux ou WinRT

Après quelques mois de tests, ce programme avait été mis hors ligne et revient aujourd'hui dans une version bêta largement améliorée : SoShare. Tout d'abord, il n'est plus question d'une application à télécharger, tout passe désormais par un site web accessible à cette adresse.

 

Vous devrez y créer un compte (gratuit), et pour cela deux pages semblent pour le moment disponibles :

Vous aurez alors plusieurs possibilités. La première sera bien entendu de partager un ou plusieurs fichiers, pour une taille maximale de 1 To par envoi, ce qui devrait être largement suffisant. Pour cela, vous devrez installer un plug-in nécessaire à l'exploitation du protocole Bittorrent (1,5 Mo), qui est déjà utilisé par d'autres outils du genre.

 

On regrettera par contre qu'il ne soit pas compatible avec certains systèmes pour le moment tels que Linux ou Windows RT, selon nos tests. Notez qu'il est aussi nécessaire pour ceux qui téléchargent des données. Une fois cette étape terminée, il vous suffira de rafraîchir votre page pour continuer.

 

SoShare SoShare

 

Il vous faudra ensuite choisir les fichiers à partager, un titre pour votre « Bundle » et la liste des destinataires. Celle-ci pourra se faire sous la forme d'adresses e-mail ou bien de contacts déjà enregistrés (comme nous le verrons un peu plus loin). Un message (optionnel) pourra être rajouté.

Jusqu'à 1 To par partage pendant 30 jours, avec un système de prévisualisation

Vous retournerez ensuite sur la page principale de votre compte SoShare qui vous indiquera que l'upload est en cours et que vos fichiers seront gardés en ligne pendant 30 jours. En effet, une date d'expiration fixe est pour le moment imposée, et il n'est pas (encore ?) possible de passer outre.

 

SoShare

 

Notez que vous pouvez quitter le site ou même fermer votre navigateur, la procédure d'upload continuera en tâche de fond. Une fois la phase d'upload terminée, une miniature sera générée pour le bundle et chacun des fichiers qu'il contient (utile dans le cas de données multimédias), l'email contenant le lien de partage privé, unique pour chaque destinataire, sera envoyé à ces derniers.

 

Au survol sur l'élément, vous aurez trois possibilités :

  • Supprimer complètement le bundle
  • Faire expirer immédiatement les fichiers
  • Voir les détails du bundle

Lorsque vous effectuez une suppression, vous faites expirer les fichiers, mais vous effacez également l'élément de votre liste d'uploads. Cela sera d'ailleurs détaillé dans la page dédiée à votre bundle. On y retrouve les mêmes informations que précédemment présentées de manière plus complète, mais l'on pourra regretter de ne pas pouvoir rajouter de destinataire.

 

SoShare

 

Il sera par contre possible de créer un lien public unique, différent des liens privés, que vous pourrez partager avec n'importe qui (voir cet exemple). Dans tous les cas, il n'est pas nécessaire de créer un compte SoShare pour télécharger des données, mais cela ouvre quelques possibilités supplémentaires.

Quelques paramètres sont proposés, mais c'est encore assez jeune

En effet lorsque vous disposez d'un compte, vous aurez, en plus de la possibilité d'uploader des fichiers, choisir la destination de vos téléchargements, un nom et un avatar, gérer vos contacts et voir l'historique des fichiers que l'on a partagé avec vous.

 

Ce dernier prendra la même forme que la liste de vos partages, et un système de notification est mis en place. Là encore, vous pourrez opter pour une action directe (télécharger, supprimer) ou bien aller voir les détails du « Bundle » :

 

SoShare

 

La liste des contacts sera remplie de manière automatique en fonction des échanges que vous effectuez avec d'autres utilisateurs. Notez que vous aurez aussi la possibilité d'en ajouter, mais pas d'en supprimer pour le moment. La création de groupe, qui était possible pendant l'alpha, n'est pas proposée, tout comme l'intégration de Facebook. Si jamais vous désirez quitter SoShare, vous pourrez aussi supprimer votre compte à tout moment.

 

Au final, l'ensemble est assez simple à utiliser et l'on imagine que des services tels que MEGA peuvent voir d'un mauvais oeil l'utilisation d'un protocole aussi puissant que Bittorrent en parallèle d'un service centralisé, le tout de manière totalement gratuite. Rien ne dit par contre qu'une version payante ne sera pas proposée à terme, une fois la phase de bêta terminée (les serveurs S3 d'Amazon étant coûteux à l'utilisation).

Pas encore de chiffrement des données, les pirates ne sont pas les bienvenus

Si le chiffrement des fichiers est bien prévu, il n'est pas encore proposé. Bittorrent indique au passage que la liste des données téléchargées n'est pas stockée mais que l'IP de l'utilisateur est associée à chaque envoi de fichier (sans être affichée). Bien entendu, vous pouvez opter pour un chiffrement côté client avant l'envoi.

 

En cas d'atteinte au droit d'auteur, les sociétés concernées sont invitées à envoyer leurs requêtes de demande de retrait. En cas d'abus de la part d'un utilisateur en particulier, son compte pourra être limité.

 

N'hésitez pas à tester ce service et à nous donner votre avis au sein de nos commentaires. 

Publiée le 19/02/2013 à 11:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 26 commentaires

Avatar de iFrancois INpactien
iFrancois Le mardi 19 février 2013 à 11:37:46
Inscrit le mercredi 6 janvier 10 - 503 commentaires
Tu peux envoyer 1To mais rien d'illégal. Va falloir un paquet de distribs Linux et de films de vacances ...
Avatar de Naneday INpactien
Naneday Le mardi 19 février 2013 à 11:38:50
Inscrit le jeudi 30 juin 11 - 292 commentaires
Que c'est moche cette interface a la ModernUI .. on comprend rien au 1er coup d'oeil.. next pour moi juste pour ca
Avatar de NiCr INpactien
NiCr Le mardi 19 février 2013 à 11:44:29
Inscrit le mardi 3 février 09 - 3745 commentaires
S'amuser à uploader 1To sachant qu'ils ne seront plus disponibles sous 30 jours ?
Avatar de Ewil INpactien
Ewil Le mardi 19 février 2013 à 11:46:16
Inscrit le jeudi 10 septembre 09 - 1270 commentaires
on comprend rien au 1er coup d'oeil


Mais qu'est ce que tu comprends pas? c'est pourtant tres simple
Avatar de gogo77 INpactien
gogo77 Le mardi 19 février 2013 à 11:52:58
Inscrit le lundi 9 mai 05 - 1059 commentaires
Que c'est moche cette interface a la ModernUI .. on comprend rien au 1er coup d'oeil.. next pour moi juste pour ca


Ça n'a rien à voir avec ModernUI, mais bon... Et puis bon pour ne pas comprendre, il faut vraiment ne pas avoir envie d'ouvrir les yeux. Après que tu trouves ça moche, c'est possible ^^

Edité par gogo77 le mardi 19 février 2013 à 11:53
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le mardi 19 février 2013 à 11:55:49
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27611 commentaires
Cela m'a pas l'air trop compliqué, et c'est d'autant plus dommage qu'il n'y ait pas de client manchot...

Pour proposer des zip avec des photos, c'est un poil mieux qu'un FTP depuis un NAS, par exemple.

Edité par commentaire_supprime le mardi 19 février 2013 à 11:56
Avatar de nolimits59 INpactien
nolimits59 Le mardi 19 février 2013 à 12:09:36
Inscrit le vendredi 7 août 09 - 604 commentaires
Que c'est moche cette interface a la ModernUI .. on comprend rien au 1er coup d'oeil.. next pour moi juste pour ca


c'est si compliquer ce bouton bleu qui sort du theme "send file" ? et la GROSSE icone de ton fichier avec le nom au dessous est si compliquer a lire ?
Avatar de zamp INpactien
zamp Le mardi 19 février 2013 à 12:11:37
Inscrit le vendredi 5 octobre 12 - 63 commentaires
Les services d'envoi de fichier se multiplient comme des petits pains ces derniers temps... manque plus qu'une connexion SDSL pour que ces services soient réellement utilisables
Avatar de Naneday INpactien
Naneday Le mardi 19 février 2013 à 12:12:44
Inscrit le jeudi 30 juin 11 - 292 commentaires


c'est si compliquer ce bouton bleu qui sort du theme "send file" ? et la GROSSE icone de ton fichier avec le nom au dessous est si compliquer a lire ?


Les couleurs et l'agencement ainsi que le patron du site tout ça me met mal a l'aise tout comme ModernUI
Avatar de DarKCallistO INpactien
DarKCallistO Le mardi 19 février 2013 à 12:13:43
Inscrit le mardi 11 décembre 07 - 14408 commentaires
Ca en fait des VM a seeder
;