Avast 8.0 fait peau neuve avec sa nouvelle bêta 3 publique

Et il met à jour certains logiciels 30

Avast vient de publier la troisième version bêta de son nouvel antivirus gratuit compatible Windows 8. En plus des traditionnelles améliorations dans tous les recoins du logiciel, l’éditeur lui a donné un bon coup de peinture pour rafraîchir son interface, plus sobre.

Avast continue de travailler sur la version 8.0 de son antivirus du même nom. L’entreprise tchèque vient de publier d’ailleurs une bêta publique et donc utilisable par tous. Le principal changement vis-à-vis des bêtas précédentes peut être observé dès l’installation :

avastavastavast

L’installation est particulièrement facile et nous avons apprécié la manière dont l’utilisateur est guidé à travers des choix simples, sans options cachées. La fin de la procédure permet de s’enregistrer avec son courriel, ou en utilisant directement Facebook Connect.

avast

Une fois lancé, l’antivirus affiche une barre d’outils principaux donnant accès à différentes rubriques. Le bouton d’accueil, sélectionné par défaut, étale sous forme d’icônes simples les fonctionnalités importantes telles que le scanner, le Software Updater, les Statistiques et ainsi de suite. Un rectangle vert très visible indique par ailleurs que toutes les protections sont activées et qu’aucune action urgente n’est à prendre.

avast avast

L’une des principales nouveautés de cette version 8.0 est l’arrivée du Software Updater. L’idée est simple : lister les applications et leurs mises à jour éventuelles.

avast avast

Comme on peut le voir sur la capture, Flash n’est pas à jour sur notre machine. L’intérêt de cette fonctionnalité, d’ailleurs active dans la version gratuite de l’antivirus, est qu’elle pourra la plupart du temps s’occuper elle-même d’installer la nouvelle version. Dans notre exemple, Avast n’a eu aucune difficulté à s’en charger.

Parmi les autres nouveautés, on notera également Data Shredder et AccessAnywhere. La première est un outil qui servira à effacer de manière sécurisée différents éléments tels que des fichiers, des dossiers, voire des partitions et des disques durs entiers. Pour ces deux derniers d’ailleurs, sachez que l’opération peut se révéler assez longue (comme toujours dans ce type de procédure). La seconde fait ce que son nom suggère : elle permet l’accès au PC depuis n’importe où.

avast

Avast 8.0 introduit élégamment un outil, baptisé Browser Cleanup, qui permet de scanner les navigateurs installés pour référencer toutes les barres d’outils. Il se propose par la suite de les supprimer pour vous. L’antivirus se permet même d’intégrer un bloqueur de publicités.

Pour ceux qui testaient les deux premières bêtas, sachez qu’un certain nombre de bugs ont été résolus. C’est tout particulièrement de problèmes de compatibilité avec Windows 8. Certains soucis restent cependant d’actualité, comme l’impossibilité de se lancer sous Windows 2000 ainsi que le plug-in de réputation web non fonctionnel dans Internet Explorer.

Le fichier d’installation peut être récupéré depuis le site d’Avast.

Publiée le 15/02/2013 à 17:58 - Source : Avast
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...