S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Facebook n'est pas tenu d'autoriser les comptes anonymes en Allemagne

Conditions d'utilisation

Facebook vient de remporter outre-Rhin une victoire devant la justice. Attaqué pour ne pas permettre l'ouverture de comptes anonymes sur son réseau social, les magistrats ont estimé que la législation allemande ne pouvait s'appliquer à Facebook, dont le siège social européen est situé à Dublin, en Irlande.

facebook conditions

 

Comme nous l’expliquions le mois dernier, le Centre Indépendant pour la Protection de la Vie Privée (ULD), une commission du Land allemand du Schleswig-Holstein, menaçait Facebook et son patron, Mark Zuckerberg, d’une amende de 20 000 euros. L’ULD reprochait au célèbre réseau social de ne pas autoriser l’ouverture de comptes anonymes, contrairement à ce que prévoit la législation allemande. Thilo Weichert, porte-parole de l’organisation, avait ainsi averti l’entreprise américaine qu’il était selon lui « inacceptable qu’un portail américain comme Facebook viole la législation allemande en matière de protection des données, sans qu’il n’y ait d’opposition ni de fin en vue ».

 

Seulement, devant les tribunaux, l’affaire a finalement tourné en faveur de Facebook, comme le rapporte Associated Press. Le tribunal administratif du Schleswig-Holstein a en effet estimé, dans une décision publiée aujourd’hui, que la loi allemande ne peut pas s’appliquer à l’entreprise américaine. Pourquoi ? Parce que le siège social européen de Facebook est situé en Irlande. « Selon la directive européenne sur la protection des données et la loi allemande sur la protection des données, le droit allemand ne s'applique pas dès lors que l'enregistrement et le traitement des données personnelles sont effectués par une filiale se situant dans un pays membre de l'Union européenne » a indiqué le tribunal dans un communiqué cité par l’AFP

 

Cette décision a très probablement dû satisfaire le réseau social, mais ne devait pas pour autant constituer une surprise. En effet, contacté le mois dernier par PC INpact, un porte-parole de l’entreprise balayait d’un revers de la main les accusations formulées à son égard, estimant que Facebook était « en conformité » avec le gendarme européen de la protection des données, le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD). Vantant les mérites de son réseau « fondé sur l’authenticité et sur la prise de responsabilité de chaque utilisateur », ce représentant faisait valoir qu’il « appartient à chaque société de déterminer sa propre politique » concernant la question de l’anonymat.

 

Thilo Weicher a quant à lui annoncé qu’il ferait appel de cette décision à l’argumentation « plus qu'ahurissante », toujours selon l'AFP.

Publiée le 15/02/2013 à 17:07

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 15 commentaires

Avatar de 2show7 INpactien
2show7 Le vendredi 15 février 2013 à 17:11:19
Inscrit le vendredi 24 juillet 09 - 10191 commentaires
Facebook n'est pas tenu d'autoriser les comptes anonymes en Allemagne

Parce que le siège social européen de Facebook est situé en Irlande


mdr2.gif

Edité par 2show7 le vendredi 15 février 2013 à 17:15
Avatar de Morneithan INpactien
Morneithan Le vendredi 15 février 2013 à 17:15:05
Inscrit le mercredi 5 mai 04 - 31 commentaires
7. Vous mettrez vos coordonnées, exactes, à jour.


Bordel, ça sonne comme un ordre gouvernemental !

Heureusement que je n'ai jamais mis de vraies infos sur mon compte...
Avatar de eliumnick INpactien
eliumnick Le vendredi 15 février 2013 à 17:29:41
Inscrit le mercredi 9 janvier 13 - 1679 commentaires
Donc l'optimisation fiscale des géants du net est "normale" vu que leur siège social est en Irlande...
Avatar de ano_635087136926987688 INpactien
ano_635087136926987688 Le vendredi 15 février 2013 à 17:32:26
Inscrit le vendredi 4 septembre 09 - 48 commentaires
vous savez , pas besoin de créer un compte facebook pour avoir son vrai nom afficher, créer un compte gmail avec de fausse info et au bout d'un moment ils arrivent quand même à te retrouver le vrai nom et prénom, mauvaise surprise reçu aujourd'hui dans ma boite! bref tout ça pour dire que sur internet, personne n'est réellement anonyme, ou sinon, faut se blinder de VPN et je ne sais quoi!

Ce monde devient vraiment du n'importe quoi, un site qui a le droit d'obliger ses utilisateurs d'avoir le vrai nom, alors qu'on sait très bien la dangerosité d'une telle manœuvre ! Pfff vivement que je sois dans un coin paumé, truc qui devrait se faire avant l'été!
Avatar de fred42 INpactien
fred42 Le vendredi 15 février 2013 à 17:38:19
Inscrit le vendredi 17 décembre 10 - 1470 commentaires
vous savez , pas besoin de créer un compte facebook pour avoir son vrai nom afficher, créer un compte gmail avec de fausse info et au bout d'un moment ils arrivent quand même à te retrouver le vrai nom et prénom, mauvaise surprise reçu aujourd'hui dans ma boite!

Peux-tu nous en dire plus ?
Sans pour autant donner des informations privées, hein.

Il y a 15 commentaires

;