2013 sera l'année de Luigi chez Nintendo

Et celle des cailloux en chute libre 22

Hier s'est tenue une conférence Nintendo Direct, ou le constructeur nippon est largement revenu sur les nouveautés attendues sur les consoles de jeux portables 3DS et 3DS XL. Une petite dizaine de titres ont été annoncés et certains sont d'ailleurs assez insolites. Quoi qu'il en soit, une chose semble acquise : c'est finalement Luigi qui sera à l'honneur cette année.

Iwata Luigi

Luigi vole la vedette à son frère

En effet, Luigi devrait refaire son apparition sur Nintendo 3DS, dans un nouvel épisode de Luigi's Mansion exclusif. Le gameplay reste assez fidèle au premier épisode de la série et l'Ectoblast, une sorte d'aspirateur, permet toujours de se débarrasser des fantômes qui peuplent le manoir du plombier. Cependant, il est aussi capable d'aspirer de nombreux objets du décor, une nouvelle possibilité qu'il faudra mettre à profit pour résoudre des puzzles. Shigeru Miyamoto, le père de Mario, précise toutefois qu'il ne sera pas nécessaire de changer le sac de l'Ectoblast, malgré l'importante quantité d'objets qu'il aspire. Nous voilà rassurés. Luigi's Mansion 2 sera disponible le 28 mars, exclusivement sur 3DS et 3DS XL.

Luigi's mansion 2  Luigi's mansion 2

Luigi's Mansion 2

Le plombier à la casquette verte sera également à l'honneur dans Mario Golf World Tour sur la console 3D de Nintendi, mais aussi dans un DLC de New Super Mario Bros U. Celui-ci transforme les 80 niveaux du jeu créant ainsi « une toute nouvelle aventure dont Luigi est le héros ». Iwata affirme que New Super Luigi U, a nécessité un temps de développement similaire à celui d'un jeu entier et fait appel à la patience des fans du plombier à la casquette verte étant donné que ce DLC n'a pas encore de date de sortie. 

D'autres titres majeurs pour l'Europe dans les mois à venir, mais aussi Wii Street U

Mais ce n'est pas tout. En effet, Monster Hunter Tri Ultimate sera par exemple disponible dès le 22 mars sur Wii U et 3DS. La version Wii U disposera d'un mode multijoueurs en ligne, tandis que sur 3DS, il sera possible de se connecter localement avec une Wii U afin de jouer avec ses amis. Des packs regroupant le jeu et une console 3DS XL ou Wii U seront également disponibles.  Nintendo a prévu d'en faire de même pour d'autres titres comme Fire Emblem.

Monster Hunter Tri

Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate arrivera lui aussi très prochainement sur 3DS dans le courant du mois de mars. Konami annonce une durée de vie d'une vingtaine d'heures pour son jeu d'aventures, un laps de temps qui nous semble honnête pour un jeu sur console portable.

Un autre titre nous a marqué par son originalité : Kersploosh. Ce titre sur 3DS propose une expérience unique de... diriger un caillou en train de tomber au fond d'un puits. De nombreux obstacles devront bien sûr être évités avant d'atteindre la surface de l'eau, comme des planches ou des morceaux de pizza. Un délire typiquement japonais qui débarquera sur l'eShop le 28 février prochain.

Enfin, Wii Street U est disponible depuis hier sur l'eShop de Nintendo et permet de consulter les données cartographiques et les images fournies par Google Maps et son service Street View. Présentée en fin d'année dernière, l'application permet d'utiliser le Gamepad de la Wii U pour parcourir les rues du monde entier. Nintendo précise que Wii Street U sera disponible gratuitement pendant une durée limitée, avant de devenir payant. L'application ne serait en outre utilisable que jusqu'au 31 mars 2016, une date qui pourra être sujette à changements.

En attendant que tous ces titres sortent, nous vous invitons à jeter un oeil à l'ensemble des bandes-annonces diffusées hier par Nintendo, ainsi que l'intégralité de leur conférence :

Publiée le 15/02/2013 à 17:14
Kevin Hottot

Journaliste spécialisé dans l'univers du jeu vidéo. Passionné par le Dogecoin, le financement participatif. Ne se déplace jamais sans son poney.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...