S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

[Tech Days] The Geek is in the House, du NAS Winology au casque d'Iron Man

Avec un passage au commissariat du 14e

Lors des Tech Days de Microsoft, une session un peu plus originale que les autres a particulièrement retenue notre attention : The Geek is in the House (ou le geek est dans la maison). Il y était question de robotique, de stockage, de media center et... d'un casque d'Iron Man avec de la réalité augmentée ; le tout avec une bonne dose d'humour.

Les Tech Days de Microsoft se sont déroulés du 12 au 14 février au palais des Congrés à Paris. Il s'agit d'un grand salon dédié à l'informatique, et plus particulièrement aux développeurs et aux décideurs IT. Différentes sessions ont lieu pendant trois jours et c'est l'occasion de découvrir de nouveaux projets, plus ou moins farfelus.

The Geek is in the House, une session des Tech Days à ne pas louper 

Une des présentations à particulièrement retenue notre attention : The Geek is in the House. Elle était animée par David Catuhe et Stanislas Quastana (tous deux de chez Microsoft) ainsi que par deux invités : Salah Amer de chez Aldebaran Robotics ainsi que Laurent Ellerbach de Microsoft.


geek in the house


Salah Amer est le premier à passer sur scène et nous présente différents projets axés autour d'un même sujet : le WAF (Wife Acceptance Factor), un terme dont Stanislas à une définition bien à lui : « la capacité qu'on peut avoir de mettre un maximum de conneries électroniques sans se faire toper par maman ».

Un casque moto Iron Man avec réalité augmentée... mais qui ne plait pas à la police

Nous passerons rapidement sur le serveur solaire installé sur le balcon et sur le système d'ouverture automatique de portes de placard pour passer directement au dernier sujet, sobrement intitulé le « WAF Destructor » : un casque moto en forme d'Iron Man avec réalité augmentée.

 

Problème, il n'a pas pu être présenté puisqu'il serait... au commissariat du 14e arrondissement parisien. En effet, au moment de le tester lors d'un déplacement à Paris, une patrouille de police n'aurait visiblement pas été conquise et aurait estimé que la visibilité n'était pas suffisante, malgré la caméra arrière, les deux latérales et l'aide de la réalité augmentée.

 

Nous avons par contre eu droit à quelques photos du « WAF Destructor » qui porte vraiment bien son nom. Il comprend donc un casque neuronal pour... allumer les clignotants, six moteurs pour l'ouvrir et le fermer (télécommandés via son smartphone), un accéléromètre, un gyroscope, une paire de lunettes vidéo, etc. Tony Stark peut donc aller se rabiller.

 

iron maniron man

 

L'idée est très intéressante, mais il est dommage que cette merveille technologique n'est pas pu être présentée. Bien évidemment, cela n'enlève rien au concept qui est dans le pur esprit de ce que recherche un geek.

 

De son côté, Salah Amer a publié un billet sur son blog en annonçant qu'il publierait régulièrement des informations (plan et codes) afin de permettre à chacun de créer le même casque.

Microsoft invente un nouveau concept de NAS maison : le Winology

Stanislas et David nous exposent ensuite un concept maison : le Winology (en référence à Synology). Il s'agit d'un NAS avec huit baies, mais pour un tarif assez proche d'un modèle quatre baies. Il prend la forme d'un boîtier Lian-Li avec une carte mère au format mini ITX, le tout avec Windows Server 2012.

 

Un détail n'a par contre pas été prix en compte pour calculer le prix du Winology : le prix de la licence de l'OS qui est qui est tout de même de plus de 300 € pour Windows Server 2012 Essentials et de près de 750 € pour la version standard, autant dire que le budget est largement explosé.

 

winologywinology

L'échelle de l'écureuil : gamin, mickey, normal, geek, ultra geek et enfin... « super connard » ou je backupe Internet

 

Un peu plus loin dans la présentation, nos deux compères n'hésitent par contre pas à tacler Windows Server 2012. En effet, lors du crash de l'un des disques durs, le salvateur bouton Repair était... grisé. Pour connaitre les tenants et les aboutissants de cette histoire, nous ne pouvons que vous conseiller de regarder la vidéo de cette session geekissime à souhait.

Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 16/02/2013 à 13:37

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 48 commentaires

Avatar de ganjatealq INpactien
ganjatealq Le samedi 16 février 2013 à 12:58:10
Inscrit le jeudi 24 juin 04 - 113 commentaires
Elle était énorme cette séance.

Cependant, pour le casque IronMan, on n'a aucune vidéo, aucun plan, bref rien qui pourrait prouver ce que cela marche réellement. (moi sceptique de nature ? ;) )
Avatar de adhes INpactien
adhes Le samedi 16 février 2013 à 13:38:11
Inscrit le dimanche 4 février 07 - 425 commentaires
Il n'y a pas un journaliste dans le coin qui pourrait aller au commissariat du 14è pour demander si le casque est bien là ?


Enfin, de toute façon, c'est une session fun, que le mec se soit fait embarquer par la police ou pas, on s'en fout, j'ai imaginé la tête des policiers devant un vrai casque Iron Man, et ça m'a bien fait rire.

Ce qui est important, c'est de voir quand les plans et codes sources seront disponibles
Avatar de Mr.Nox INpactien
Mr.Nox Le samedi 16 février 2013 à 13:48:28
Inscrit le mercredi 27 juin 12 - 1576 commentaires
Qui est ce qui disait que les mecs de chez MS avait un manche dans le fondement ?

Le mode "super connard". Lol
Avatar de Tim-timmy INpactien
Tim-timmy Le samedi 16 février 2013 à 13:50:21
Inscrit le mardi 26 avril 05 - 4945 commentaires
toujours pas de lecteur d'image qui s'adapte à la taille de l'écran et évite de voir juste 1/4 de l'image ?
sinon oui, un poil bizarre de zapper le prix de l'OS pour le winology :p

Edité par tim-timmy le samedi 16 février 2013 à 13:51
Avatar de Oliewan INpactien
Oliewan Le samedi 16 février 2013 à 14:02:10
Inscrit le samedi 13 décembre 03 - 2586 commentaires
Bon, ben je vais attendre de voir ce que vaut ce casque en test
Et accessoirement le reste de la tenue. Le blouson en tissu intelligent, les gants, les bottes...

Il y a 48 commentaires

;