L'interface Windows 8 de Firefox peut désormais être testée

L’interface Windows 8 de Firefox peut désormais être testée

Il reste du boulot comme on dit

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Logiciel

14/02/2013 4 minutes
78

L'interface Windows 8 de Firefox peut désormais être testée

Depuis le temps que Mozilla en parlait, la première version Nightly du navigateur intégrant l’interface hybride pour Windows 8 est disponible. Une fois installée et déclarée comme application par défaut, cette version permet donc d’utiliser Firefox en mode Modern UI. Il reste toutefois un travail conséquent à accomplir.

firefox metro

 

Depuis hier, les nightlies de Firefox permettent d’activer l’interface Modern UI sous Windows 8. Il suffit pour cela d’installer la dernière mouture depuis le site dédié. Une fois en place, il faut penser à accepter la demande de Firefox Nightly de devenir le navigateur par défaut. C’est à cette seule condition que l’icône spéciale apparaîtra sur le Start Screen. Une icône de dessin sur fond quadrillé qui est là pour rappeler que tout ceci est encore en travaux.

 

Pour lancer le mode Modern UI de Firefox, il faut donc passer par l’icône du Start Screen. Une fois ouvert, le navigateur ressemble en fait à d’autres du même acabit, notamment Internet Explorer et Chrome :

 

firefox metro

 

Tous les éléments principaux sont présents. Comme chez les concurrents, ou globalement comme dans n’importe quelle application Windows 8, un clic droit fait apparaître les barres horizontales en haut et en bas. Celle du haut contient les onglets, eux-mêmes constitués de miniatures de chaque site. La barre du bas donne accès aux téléchargements, ainsi qu’à d’autres fonctionnalités comme la recherche de texte dans la page, le niveau de zoom, la mise en favori ou l’épinglage du site sur le Start Screen.

 

On notera deux points intéressants sur la recherche. Premièrement, elle se lance automatiquement sur plusieurs moteurs dès que l’on commence à écrire dans la barre de recherche :

 

firefox metro

 

Deuxièmement, si aucun moteur particulier n’est choisi, c’est Bing qui se lancera par défaut.

 

firefox metro

 

Côté téléchargements, pas de nouveautés particulières, on retrouve une zone dédiée avec la liste des téléchargements en cours, terminés, annulés, etc. On peut mettre en pause une opération puis la reprendre, à l’instar du Firefox classique.

 

firefox metro

 

Du côté des options, que l’on appelle par l’icône roue crantée dans la Charms Bar, on peut régler différents réglages tels que la page à afficher au lancement, la synchronisation du compte, l’activation du mode DNT (Do Not Track) qui bloque le suivi publicitaire ou encore l’utilisation d’un mot de passe maître.

 

firefox metro

 

Globalement, Firefox Modern UI fonctionne exactement comme il est censé fonctionner. Cependant, un constat s’impose rapidement à l’utilisation : il reste encore beaucoup de travail.

 

Notre premier reproche concernant Firefox Modern UI est sa lenteur, apparente dès les premières minutes d'utilisation. Cela ne touche pas tant le rendu du site que l’interface. Au troisième onglet ouvert, tous les éléments d’interfaces s’affichent lentement, et les animations en particulier sont très saccadées. Bien que nous n’ayons pas rencontré de crash, le développement est dans une phase que l’on peut considérer comme « alpha ». Il est évident que dans les deux prochains mois, de sérieux progrès seront faits.

 

On rappellera enfin que même si Mozilla propose un tel navigateur, il ne sera réellement utilisé que sur les tablettes Windows 8, et non RT. Sur ces dernières, Windows RT bloque l’installation et l’utilisation d’applications Win32. Or, si des navigateurs tels que Chrome et Firefox ont bien une interface pour Modern UI, il s’agit bien d’applications Win32 hybrides, tout comme Internet Explorer d’ailleurs. Pour le moment, s’il est possible en théorie de développer un navigateur avec WinRT, les limitations des API empêcheront l’application de fonctionner à vitesse normale.

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Commentaires (78)




que dans les deux prochains moins







Moins par moins ça fait plus <img data-src=" />


Le 14/02/2013 à 15h 38

Et c’est censé être cela, le modernisme (“modern” UI)… Non, franchement, j’ai l’impression de revenir à une sorte de console VT graphique. <img data-src=" />


ça à l’air d’être déjà un bien meilleur boulot que pour chrome qui n’est qu’une pale copie de laversion desktop et qui bug pasmal en plus.









yvan78 a écrit :



Et c’est censé être cela, le modernisme (“modern” UI)… Non, franchement, j’ai l’impression de revenir à une sorte de console VT graphique. <img data-src=" />







euh … ok <img data-src=" />



IE10 est très bon dans sa version modernui, et firefox, de ce que j’en vois ici à l’air de prendre un bon chemin, contrairement à un certain chrome.



M’enfin, peut être qu’il faudrait que tu vaances de réels arguments avant de cracher dès que ça touche ModernUI, MS, Windows 8. Tu n’en serais que plus crédible.









Lafisk a écrit :



ça à l’air d’être déjà un bien meilleur boulot que pour chrome qui n’est qu’une pale copie de laversion desktop et qui bug pasmal en plus.







euh … ok <img data-src=" />



IE10 est très bon dans sa version modernui, et firefox, de ce que j’en vois ici à l’air de prendre un bon chemin, contrairement à un certain chrome.



M’enfin, peut être qu’il faudrait que tu vaances de réels arguments avant de cracher dès que ça touche ModernUI, MS, Windows 8. Tu n’en serais que plus crédible.







Oui mais il a pas tort ! Quand tu as un écran 24 pouces c’est un petit peu ostentatoire d’avoir la page web en plein écran :)



Et c’est pas discret si c’est du pr0n <img data-src=" />









jack oneill a écrit :



Oui mais il a pas tort ! Quand tu as un écran 24 pouces c’est un petit peu ostentatoire d’avoir la page web en plein écran :)



Et c’est pas discret si c’est du pr0n <img data-src=" />







La c’est le débat modernUI sur desktop, et ça n’a rien à voir. Firefox sur tablette, ça peut servir pour ceux préférant FF.



Puis euh, perso, je n’ai aucun soucis d’avoir du plein écran sur mon desktop ;)

Surtout qu’avant Modernui je n’utilisais mes fenêtre uniquement qu’en maximisée 99% du temps.



<img data-src=" /> Joli travail exemplaire de Mozilla



A quand un client de messagerie aussi bien qu’Outlook ?








jack oneill a écrit :



Oui mais il a pas tort ! Quand tu as un écran 24 pouces c’est un petit peu ostentatoire d’avoir la page web en plein écran :)



Et c’est pas discret si c’est du pr0n <img data-src=" />







Même sur un 27”, j’affiche le navigateur en plein écran perso





On notera deux points intéressants sur la recherche. Premièrement, elle se lance automatiquement sur plusieurs moteurs dès que l’on commence à écrire dans la barre de recherche



Comme Fx Mobile.


J’attends d’avoir une ASUS Transformer Book (ou mieux) pour tester ModernUI…



Parce que sur bureau, je me suis sentis aussi perdu et frustré que sur un OS Apple.



Rien de tel que le bureau avec le menu démarrer sur nos 24” 1920x1200.<img data-src=" />


Et c’est en français pour ceux que ça intéresse <img data-src=" />http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/nightly/latest-mozilla-central-l1…








Tolor a écrit :



Même sur un 27”, j’affiche le navigateur en plein écran perso





Idem, sauf qu j’ai toujours un panneau de marque-page ouvert d’un côté, et d’onglet de l’autre… Finalement je suis bien en plein écran pour Firefox, mais pour pour son corps. En plus c’est générant pour la lisibilité quand les lignes sont trop longue et la plus par des interface sont en 1000 px de large.



Bah ça a pas l’air au point… chez moi ça dépasse jamais le splash screen <img data-src=" />


Ça veut dire que vu que FF est mon nav by défaut j’aurais dans quelques mois 2 icône sur mon start screen ? Une tuile qui lance cette version touch et la “vieille” icône pour la version bureau ? Tiens en parlant de mozilla et de modern ui, est ce que Thunderbird utilise le start screen ?


Bon par contre du coup tout les navigateur modern ui se ressemble vu que les avantages d’un navigateur par rapport à un autre sont leurs extension (le moteur de rendu/javascript et leur politique de respect de la vie privée sont assez secondaire chez les non-geeks) or aucun ne permettent ces extensions..


Le 14/02/2013 à 16h 55

C’est exactement la même interface que Fx Android <img data-src=" />


Au passage la nightly 64 bits n’a pas le support Modern UI. ;)


Le 14/02/2013 à 17h 33







Tolor a écrit :



Même sur un 27”, j’affiche le navigateur en plein écran perso







Moi c’est sur mon netbook 9” en 1024*600 <img data-src=" />

Sur un 27”, surtout en 169 ou 1610, vraiment je vois pas l’intérêt.



Le 14/02/2013 à 17h 35







Lafisk a écrit :



M’enfin, peut être qu’il faudrait que tu vaances de réels arguments avant de cracher dès que ça touche ModernUI, MS, Windows 8. Tu n’en serais que plus crédible.







A priori, les ventes de PC confirment que mon opinion est assez partagée. PC != gros smartphone. Ce modern UI est un recul. Ils auraient mieux fait de coller des bureaux multiples comme sous unix depuis la nuit des temps de X11.









yvan78 a écrit :



A priori, les ventes de PC confirment que mon opinion est assez partagée. PC != gros smartphone. Ce modern UI est un recul. Ils auraient mieux fait de coller des bureaux multiples comme sous unix depuis la nuit des temps de X11.







Tu as testé pour dire ce genre de chose ou tu suis juste la vague qui dit que Modern UI c’est de la merde ?

Non parce que trouver l’excuse que Modern UI est inutilisable sur PC et que sans menu Démarrer on ne peut plus utiliser son PC, c’est à mourir de rire (je ne te vise pas particulièrement mais plus les nombreux com’ qui parlent de ça).



Associé le déclin des ventes de pc à windows 8 c’est quand même un des plus gros troll que j’ai pu entendre …



mais je te laisse une chance d’être intelligent, prouves le, avec de vrais chiffe, des sources le montrant.



non, parce que la à part montrer une certaine débilité et incapacité à analyser le marché ainsi que dissocier tes pauvre petit goût sur le jugement de la qualité générale d’un produit, tu ne fais pas grand choses.









tom103 a écrit :



Bah ça a pas l’air au point… chez moi ça dépasse jamais le splash screen <img data-src=" />







Pareil, dommage, ça aurait était l’occasion de vraiment se mettre à Modern UI <img data-src=" />









Lafisk a écrit :



Associé le déclin des ventes de pc à windows 8 c’est quand même un des plus gros troll que j’ai pu entendre …



mais je te laisse une chance d’être intelligent, prouves le, avec de vrais chiffe, des sources le montrant.



non, parce que la à part montrer une certaine débilité et incapacité à analyser le marché ainsi que dissocier tes pauvre petit goût sur le jugement de la qualité générale d’un produit, tu ne fais pas grand choses.





J’ajouterais que c’est exactement l’attitude qu’aurait Hitler, histoire de terminer cette envolée lyrique sur un bon point Godwin en dessert.

<img data-src=" />



OK donc on retrouve la même chose que sur W7 en faisant F11 dans firefox… <img data-src=" />


Bon sérieux, j’ai installé la Nightly, mais COMMENT on fait pour lancer le mode Metro bon sang !? J’ai qu’un vieux raccourci Desktop sur le StartScreen moiiii ! <img data-src=" />








Lafisk a écrit :



Associé le déclin des ventes de pc à windows 8 c’est quand même un des plus gros troll que j’ai pu entendre …



mais je te laisse une chance d’être intelligent, prouves le, avec de vrais chiffe, des sources le montrant.



non, parce que la à part montrer une certaine débilité et incapacité à analyser le marché ainsi que dissocier tes pauvre petit goût sur le jugement de la qualité générale d’un produit, tu ne fais pas grand choses.







Et ce serait pas plutot toi le troll de service, qui guette le moindre post médisant a l’encontre de windows 8 pour prouver que ceux qui n’aiment pas sont forcément des inadaptés qui n’ont rien compris ?



Windows 8 est une cata, un bide, cela devient de plus en plus évident chaque jour.



Je bosse dans un magasin d’informatique, et il ne se passe pas une journée sans que des clients viennent voir si par hasard il existe encore des machines avec 7, voir combien ca couterais d’acheter un licence 7 et de la mettre a la place de “ca”…



La baisse des ventes de PC due au 8 est une réalité, dans ma modeste petite boutique de quartier, mais aussi de l’avis des fournisseurs nationaux et (a demi mots) des fabricants eux-meme.



Les clients sont perdus avec le 8, ils n’ont plus leur repères, ils sont completement pommés et ca c’est la réalité du quotidien pour une majorités des gens qui ont acheté un ordi avec 8 sans meme savoir ce que c’était un windows…



Perso j’attends avec impatience un correctif d’ampleur ou un window 9 ou blue qui remettrais une interface digne de ce nom, parceque le problème est bien la et il est réèl.









muddywaters a écrit :



Et ce serait pas plutot toi le troll de service, qui guette le moindre post médisant a l’encontre de windows 8 pour prouver que ceux qui n’aiment pas sont forcément des inadaptés qui n’ont rien compris ?



Windows 8 est une cata, un bide, cela devient de plus en plus évident chaque jour.



Je bosse dans un magasin d’informatique, et il ne se passe pas une journée sans que des clients viennent voir si par hasard il existe encore des machines avec 7, voir combien ca couterais d’acheter un licence 7 et de la mettre a la place de “ca”…



La baisse des ventes de PC due au 8 est une réalité, dans ma modeste petite boutique de quartier, mais aussi de l’avis des fournisseurs nationaux et (a demi mots) des fabricants eux-meme.



Les clients sont perdus avec le 8, ils n’ont plus leur repères, ils sont completement pommés et ca c’est la réalité du quotidien pour une majorités des gens qui ont acheté un ordi avec 8 sans meme savoir ce que c’était un windows…



Perso j’attends avec impatience un correctif d’ampleur ou un window 9 ou blue qui remettrais une interface digne de ce nom, parceque le problème est bien la et il est réèl.







Ahlala le pauvre petit c’est sentit visé … mec les ventes de pc s’effondre depuis des années, W8 n’y à rien changé et n’a rien accéléré du tout … et ton petit magasin prit en exemple laisse moi te dire que cela me fait tout doucement sourire, c’est sur qu’avec des vendeurs incompétents et incapables de présenter Windows 8 correctement, surtout que si ils sont tous comme toi avec un mauvais avis dès le départ, tu risque pas de faire du bon travail … encore plus quand eux-même ne savent pas s’en servir, ce qui doit surement être ton cas.



Que tu n’aimes pas c’est une chose mais dire que c’est mauvais pour tout le monde alors que au final elle est tout à fait utilisable même sur desktop, sauf pour les décérébres mentaux incapable de sortir leurs doigts ducul … la oui c’est du troll d’affirmer que c’estm auvais, d’affirmer que cela ne ce vend pas et c’est tout simplement débile d’aller dire que Windows 8 fait chuter les ventes de PC … en même temps si tu n’es que vendeur c’est pas étonnant … si t’avais des capacités d’analyses tu aurait un meilleur job ;)



ok hors sujet c’est vrai a supprimer








muddywaters a écrit :



Windows 8 est une cata, un bide, cela devient de plus en plus évident chaque jour.



Je bosse dans un magasin d’informatique, et il ne se passe pas une journée sans que des clients viennent voir si par hasard il existe encore des machines avec 7, voir combien ca couterais d’acheter un licence 7 et de la mettre a la place de “ca”…



La baisse des ventes de PC due au 8 est une réalité, dans ma modeste petite boutique de quartier, mais aussi de l’avis des fournisseurs nationaux et (a demi mots) des fabricants eux-meme.



Les clients sont perdus avec le 8, ils n’ont plus leur repères, ils sont completement pommés et ca c’est la réalité du quotidien pour une majorités des gens qui ont acheté un ordi avec 8 sans meme savoir ce que c’était un windows…



Perso j’attends avec impatience un correctif d’ampleur ou un window 9 ou blue qui remettrais une interface digne de ce nom, parceque le problème est bien la et il est réèl.







Etant au contact de mes clients aussi, pas en tant que vendeur mais je les mets en place dans sur leur réseau informatique (TPE), même si mon patron ne me paie pas pour cela, j’accompagne toujours un minimum l’utilisateur dans la société qui sera sur ce poste. Windows 8 a son lot de nouveautés comme tout nouveau produit. J’ai accompagné ces personnes que ce soit pour Vista, 7, Office 2007, Office 2010 et maintenant Office 2013, car pour la plupart ne veulent pas entendre parler du dernier produit sorti et commence à se plaindre; généralement la secrétaire auquel il ne faut pas bouger un seul des ses icônes (véridique). Et après avoir fait un minimum d’accompagnement, tu reviens quelques jours/semaines plus tard, il ne veulent plus quitter leurs outils même s’ils ont de nouvelles questions/inquiétudes.

Bref, tout çà pour dire que les changements font peur à la plupart d’entre eux, mais comme a dit quelqu’un ici, si on les écoutait, on en serai toujours au MS-DOS et DOS-Shell pour bosser.



Windows 8 ne fait pas exception à la règle, les gens ne voulaient pas de Vista, ne voulaient pas de 7 et j’en ai encore certains qui n’en veulent toujours pas…



Concernant la vente de PC, les gens se dirigent de plus en plus vers la tablette qui correspond plus à leur besoin. Le PC en place dans un bureau dédié, çà va devenir de plus en plus rare, à part ceux passant beaucoup de temps dessus.









tchevalier a écrit :



Et c’est en français pour ceux que ça intéresse <img data-src=" />http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/nightly/latest-mozilla-central-l1…





/!\ WARNING /!\



Je sais pas si quelque chose à foiré chez moi, mais seul la version anglaise m’a permis d’utiliser l’interface Metro. Il semble que la version française ne peut pas s’intégrer à Metro. <img data-src=" />



Astuce involontaire : Installer la Nightly à côté de son Firefox stable bien configuré et laisser ce dernier ouvert. Lorsque l’on est sur l’interface Metro la Nightly gère tout normalement, et lorsque l’on fait “View on Desktop”, c’est le Firefox stable qui prend le relai. ^^








Lafisk a écrit :



Ahlala le pauvre petit c’est sentit visé … mec les ventes de pc s’effondre depuis des années, W8 n’y à rien changé et n’a rien accéléré du tout … et ton petit magasin prit en exemple laisse moi te dire que cela me fait tout doucement sourire, c’est sur qu’avec des vendeurs incompétents et incapables de présenter Windows 8 correctement, surtout que si ils sont tous comme toi avec un mauvais avis dès le départ, tu risque pas de faire du bon travail … encore plus quand eux-même ne savent pas s’en servir, ce qui doit surement être ton cas.



Que tu n’aimes pas c’est une chose mais dire que c’est mauvais pour tout le monde alors que au final elle est tout à fait utilisable même sur desktop, sauf pour les décérébres mentaux incapable de sortir leurs doigts ducul … la oui c’est du troll d’affirmer que c’estm auvais, d’affirmer que cela ne ce vend pas et c’est tout simplement débile d’aller dire que Windows 8 fait chuter les ventes de PC … en même temps si tu n’es que vendeur c’est pas étonnant … si t’avais des capacités d’analyses tu aurait un meilleur job ;)







+1, je suis d’accord avec toi. Je peux comprendre qu’énormément de personnes n’aiment pas le changement, mais dire tout de suite c’est une cata, Microsoft s’est planté. C’est tout simplement faux.

On est qu’à la sortie de Windows 8, et je pense que cela va prendre du temps pour que les gens s’y mettent.



Microsoft aurait sorti un Windows 7bis, les gens aurait eu la réaction inverse, qu’ils n’innovent plus et ne proposent rien de nouveau.

Là on a un OS différent du précédent, qui certes n’est pas parfait, mais cela viendra.









MickeyFreeStyler a écrit :



Etant au contact de mes clients aussi, pas en tant que vendeur mais je les mets en place dans sur leur réseau informatique (TPE), même si mon patron ne me paie pas pour cela, j’accompagne toujours un minimum l’utilisateur dans la société qui sera sur ce poste. Windows 8 a son lot de nouveautés comme tout nouveau produit. J’ai accompagné ces personnes que ce soit pour Vista, 7, Office 2007, Office 2010 et maintenant Office 2013, car pour la plupart ne veulent pas entendre parler du dernier produit sorti et commence à se plaindre; généralement la secrétaire auquel il ne faut pas bouger un seul des ses icônes (véridique). Et après avoir fait un minimum d’accompagnement, tu reviens quelques jours/semaines plus tard, il ne veulent plus quitter leurs outils même s’ils ont de nouvelles questions/inquiétudes.

Bref, tout çà pour dire que les changements font peur à la plupart d’entre eux, mais comme a dit quelqu’un ici, si on les écoutait, on en serai toujours au MS-DOS et DOS-Shell pour bosser.



Windows 8 ne fait pas exception à la règle, les gens ne voulaient pas de Vista, ne voulaient pas de 7 et j’en ai encore certains qui n’en veulent toujours pas…



Concernant la vente de PC, les gens se dirigent de plus en plus vers la tablette qui correspond plus à leur besoin. Le PC en place dans un bureau dédié, çà va devenir de plus en plus rare, à part ceux passant beaucoup de temps dessus.





Je pense pas qu’on puisse mettre le grand public et les PME dans la même boîte, tu ne pourras pas accompagne le grand public de la même façon. Personne ne voudra se payer une formation d’accompagnement et les vendeurs n’ont jamais le temps de le faire.



Perso, la résistance envers Win8 je la sens partout là où je bosse, même de types qui sont 100% Ms, donc je me dis qu’il y a tout de même un problème si ceux qui sont sont censés le promouvoir disent à demi-mot qui ne l’apprécie pas eux-même.



Ca n’a aucun intérêt tant qu’on en sait pas installer adblock.

La 6ieme capture d’écran me le confirme.<img data-src=" />


Le truc qui est quand même fort, c’est que des gens dise que W8 c’est à ch*er, que ca perturbe l’utilisateur bla bla bla, et qui sont persuadé que ça poussera les utilisateurs sous Linux.

Oui, le monde de la ligne de commande et des window manager ne ressemblent en rien à Windows…








Jed08 a écrit :



Le truc qui est quand même fort, c’est que des gens dise que W8 c’est à ch*er, que ca perturbe l’utilisateur bla bla bla, et qui sont persuadé que ça poussera les utilisateurs sous Linux.

Oui, le monde de la ligne de commande et des window manager ne ressemblent en rien à Windows…







Je ne suis pas un fana de linux, mais ça fait quand même un bail que tu peux utiliser linux sans avoir à toucher une console ou presque, la dernière fois que j’ai toucher un linux j’ai à peine lancer un sudo apt machin … et c’était y’a déjà quelques années maintenant, j’espère quand même que depuis ils ce sont quand même améliorer (surtout que si tu les écoutes ils sont les plus innovants)



après ça dépend de la distribution aussi, mais un ubuntu est pasmal axé grand publique.



Et après ça Benjamin Smedberg viendra pleurer qu’ils n’ont pas les ressources pour faire la version Windows x64 chez Mozilla.

Foutage de gueule, quand tu nous tiens. <img data-src=" />








muddywaters a écrit :



Les clients sont perdus avec le 8, ils n’ont plus leur repères, ils sont completement pommés et ca c’est la réalité du quotidien pour une majorités des gens qui ont acheté un ordi avec 8 sans meme savoir ce que c’était un windows…





Joli lapsus (volontaire ?) <img data-src=" />









muddywaters a écrit :



Les clients sont perdus avec le 8, ils n’ont plus leur repères, ils sont completement pommés et ca c’est la réalité du quotidien pour une majorités des gens qui ont acheté un ordi avec 8 sans meme savoir ce que c’était un windows…







ils sont perdus ? soit tu fais mal ton boulot soit ils sont vraiment pas doué, ma mère qui pourtant n’a rien d’une afficionados d’ordinateur s’y est habitué en une soirée, un poil déroutée au début et aujourd’hui elle ne reviendrai à 7 pour rien au monde …



C’est sûr que si tu prend la réaction à chaud comme preuve absolue du rejet … tu peux pas fonder une argumentation sur une base solide de toute façon … tout nouvel outil demande une période d’adaptation, met un utilisateur lambda habitué à windows sous mac tu verras si il est pas perdu … tu auras sûrement le même avis du coup, que macos c’est dela merde ? bizarrement j’en doute …









Lafisk a écrit :



ils sont perdus ? soit tu fais mal ton boulot soit ils sont vraiment pas doué, ma mère qui pourtant n’a rien d’une afficionados d’ordinateur s’y est habitué en une soirée, un poil déroutée au début et aujourd’hui elle ne reviendrai à 7 pour rien au monde …



C’est sûr que si tu prend la réaction à chaud comme preuve absolue du rejet … tu peux pas fonder une argumentation sur une base solide de toute façon … tout nouvel outil demande une période d’adaptation, met un utilisateur lambda habitué à windows sous mac tu verras si il est pas perdu … tu auras sûrement le même avis du coup, que macos c’est dela merde ? bizarrement j’en doute …





Tout à fait ! Comme je l’ai expliqué plus haut, tu les accompagne un peu pour les nouveautés, tu reviens quelques jours plus tard et ils ne veulent plus revenir en arrière.



Je ne sais pas pourquoi tout le monde se concentre et s’acharne sur Windows 8, çà a été exactement pareil à tout lancement d’OS Microsoft ou à la sortie d’un nouvel Office.









Lafisk a écrit :



Je ne suis pas un fana de linux, mais ça fait quand même un bail que tu peux utiliser linux sans avoir à toucher une console ou presque, la dernière fois que j’ai toucher un linux j’ai à peine lancer un sudo apt machin … et c’était y’a déjà quelques années maintenant, j’espère quand même que depuis ils ce sont quand même améliorer (surtout que si tu les écoutes ils sont les plus innovants)



après ça dépend de la distribution aussi, mais un ubuntu est pasmal axé grand publique.







Je sais que l’utilisation d’un terminal n’est plus indispensable sur certaines distributions linux. Mais les interfaces graphiques sont loin d’être les mêmes que celle de Windows (que ce soit gnome, unity ou kde pour les plus connues), ce qui peut en perturber plus d’un (quand ubuntu est passé de gnome a untiy j’ai mis un certains temps à m’y faire)









MickeyFreeStyler a écrit :



Je ne sais pas pourquoi tout le monde se concentre et s’acharne sur Windows 8, çà a été exactement pareil à tout lancement d’OS Microsoft ou à la sortie d’un nouvel Office.







Je sais pas non plus, certain aiment sentir qu’ils sont le centre de l’univers … alors comme ils voit que y’a 3 geek pas content du même avis qu’eux ils se sentent en position de force sûrement.







Jed08 a écrit :



Je sais que l’utilisation d’un terminal n’est plus indispensable sur certaines distributions linux. Mais les interfaces graphiques sont loin d’être les mêmes que celle de Windows (que ce soit gnome, unity ou kde pour les plus connues), ce qui peut en perturber plus d’un (quand ubuntu est passé de gnome a untiy j’ai mis un certains temps à m’y faire)







tout à fait, d’ailleurs une distrib linux chance d’interface bien plus souvent qu’un windows, et la on entends personne râler … windows n’avait pas changé d’interface de façon aussi majeur depuis 98 et la … c’est l’erreur du siècle. (et non, vista ne compte pas pour ceux qui voudrait dire qu’il y a eu des changements d’interface, ils étaient quand même mineure et ne changeaient pas l’entièreté de l’interface)









Lafisk a écrit :



tout à fait, d’ailleurs une distrib linux chance d’interface bien plus souvent qu’un windows, et la on entends personne râler … windows n’avait pas changé d’interface de façon aussi majeur depuis 98 et la … c’est l’erreur du siècle. (et non, vista ne compte pas pour ceux qui voudrait dire qu’il y a eu des changements d’interface, ils étaient quand même mineure et ne changeaient pas l’entièreté de l’interface)







Je crois que le pire, c’est quand unity a été packagé par défaut sur Ubuntu, les gens ont commencé par gueuler puis ont dit : Bon c’est pas grave on réinstallera Gnome/KDE (ou autre).

Et pour Windows 8 les gens gueulent parce qu’ils sont obligés d’installer des patchs pour retrouver leur ancien environnement…









Jed08 a écrit :



Je crois que le pire, c’est quand unity a été packagé par défaut sur Ubuntu, les gens ont commencé par gueuler puis ont dit : Bon c’est pas grave on réinstallera Gnome/KDE (ou autre).

Et pour Windows 8 les gens gueulent parce qu’ils sont obligés d’installer des patchs pour retrouver leur ancien environnement…







Oui m’enfin, si MS avait laisser le menu démarrer et la possibilité de passer la start screen, la transition ne ce serait jamais faite et les gens ce seraient retrouvés avec un (hypothétique) windows 9/blue/autre avec une nouvelle interface tout aussi forcée, donc maintenant ou dans 3 ans ? cela ne change rien on contraire, le plus tôt le mieux.



Après, à part les “geeks”, j’entends pas franchement pas grand monde s’en plaindre. Le start screen correspond parfaitement à l’utilisation de nombreux utilisateurs lambda, càd un bureau remplit d’icone, dossiers, fichiers, raccourcis et j’en passe, encore hier je voyais une femme dans le RER sous 7 avec un bureau entièrement remplit d’icones … vola ce que fait le start screen, il s’adapte à l’usage dela masse, et il le fait très bien. Maintenant certain aiment pas, ben on peut pas contenter tout le monde, il suffit d’accepter ce fait, ou au pire on reste sur 7 ou on switche sur linux qui a des dizaines de distri sur lequel n’importe qui peut trouver son bonheur ;)









Lafisk a écrit :



Oui m’enfin, si MS avait laisser le menu démarrer et la possibilité de passer la start screen, la transition ne ce serait jamais faite et les gens ce seraient retrouvés avec un (hypothétique) windows 9/blue/autre avec une nouvelle interface tout aussi forcée, donc maintenant ou dans 3 ans ? cela ne change rien on contraire, le plus tôt le mieux.







Ah mais je suis d’accord.

Ce que je veux dire, c’est que les geeks trouvent plus normal d’installer une nouvelle interface graphique sous linux que de patcher celle de Windows parce que celle installée par défaut ne leur convient pas.





Après, à part les “geeks”, j’entends pas franchement pas grand monde s’en plaindre. Le start screen correspond parfaitement à l’utilisation de nombreux utilisateurs lambda, càd un bureau remplit d’icone, dossiers, fichiers, raccourcis et j’en passe, encore hier je voyais une femme dans le RER sous 7 avec un bureau entièrement remplit d’icones … vola ce que fait le start screen, il s’adapte à l’usage dela masse, et il le fait très bien. Maintenant certain aiment pas, ben on peut pas contenter tout le monde, il suffit d’accepter ce fait, ou au pire on reste sur 7 ou on switche sur linux qui a des dizaines de distri sur lequel n’importe qui peut trouver son bonheur ;)





Les geeks sont de mauvaises foi !

Certains passent leur vie sous Linux et le peu de temps qu’ils passent sous Windows c’est pour tester les nouvelles versions.

Les geeks ont une compréhension et une utilisation d’un OS totalement différent qu’un péon lambda.

Les geeks veulent qu’un maximum de gens passent sous Linux mais la fragmentation des distributions est un énorme handicap auprès du péon lambda qui sera perdu (Passer de Windows à Ubuntu sous Unity c’est pas ce qu’il y a de plus simple. Mandriva/Fedora ne sont pas les distributions les plus connues. Debian a beau être stable son kernel n’est pas à jour.)









Lafisk a écrit :



windows n’avait pas changé d’interface de façon aussi majeur depuis 98





Depuis Windows 95 plutôt non ?



95 en effet, j’avais un doute sur la tête de 95 <img data-src=" />








Lafisk a écrit :



95 en effet, j’avais un doute sur la tête de 95 <img data-src=" />





Certaine interface n’ont pas changé depuis des années : genre les préférences d’internet explorer ou des dossiers et deviennent de plus en plus inutilisable pour un utilisateur lambda.



En tout cas, j’ai toujours le style WinClassic et j’espère qu’il y est encore sous Win8 si j’y passe au boulot.









zefling a écrit :



Certaine interface n’ont pas changé depuis des années : genre les préférences d’internet explorer ou des dossiers et deviennent de plus en plus inutilisable pour un utilisateur lambda.



En tout cas, j’ai toujours le style WinClassic et j’espère qu’il y est encore sous Win8 si j’y passe au boulot.







Oui mais on parlait (enfin je) parlais de refonte complète de l’interface du système, refonte assez importante pour remettre les habitude et paradigmes d’utilisation en cause, et la c’est le cas contrairement aux ancienne versions depuis 95 où c’était surtout de l’évolution et où la plus grosse évolution à surtout été l’explorateur dans vista à ce niveau entre 95 et W7



les préférences d’IE n’ont pas changées d’un poil. Mais je suis d’accord, elles ont toujours été fouilli, ceci dit, Ie c’est quand même bien amélioré sur ces 3 dernières version, assez pour que je sois repasser sur IE 10, même si il y a toujours quelques manque, c’est aujourd’hui le seul browser qui soit bon en version desktop et modernUI, donc en fait tu peux dire que je n’ai pas réellement de choix, je ne contredirais pas trop.



dans la partie desktop, tu retrouves majoritairement ce qu’il y avait avant, sauf le menu démarrer, qui selon moi ne servait déjà à rien au final … comme pour beaucoup de gens, je peux comprendre qu’il manque à la toute petite minorité qui l’utilisait, mais bon, le start screen est très bon quad on s’en sert correctement.









Lafisk a écrit :



c’est le cas contrairement aux ancienne versions depuis 95 où c’était surtout de l’évolution et où la plus grosse évolution à surtout été l’explorateur dans vista à ce niveau entre 95 et W7







L’explorateur de Vista, le truc qui m’a définitivement convaincu de retourner sous XP, l’arbre de dossier est ultra chiant à utiliser. Je suis sous Win7 au boulot depuis presque 1 an, et j’ai l’impression que continuer de le subir du coup j’évite de l’utiliser alors que quand je suis sous XP, j’ai l’impression d’avoir un truc qui répond comme je l’attends : un truc simple (avec un ascenseur horizontal quand l’arbre devient trop large, qui ne m’ouvre pas les dossier en mettant le dossier parent en bas du panel obligeant à scroller pour voir les enfants et qui n’est pas fiche de m’ouvrir l’arbre complet de n’importe quel chemin que je lui rentre à la main <img data-src=" />).









zefling a écrit :



L’explorateur de Vista, le truc qui m’a définitivement convaincu de retourner sous XP, l’arbre de dossier est ultra chiant à utiliser. Je suis sous Win7 au boulot depuis presque 1 an, et j’ai l’impression que continuer de le subir du coup j’évite de l’utiliser alors que quand je suis sous XP, j’ai l’impression d’avoir un truc qui répond comme je l’attends : un truc simple (avec un ascenseur horizontal quand l’arbre devient trop large, qui ne m’ouvre pas les dossier en mettant le dossier parent en bas du panel obligeant à scroller pour voir les enfants et qui n’est pas fiche de m’ouvrir l’arbre complet de n’importe quel chemin que je lui rentre à la main <img data-src=" />).







j’ai eu du mal avec sous vista mais depuis je m’y suis fait et je ne retournerai sur l’ancien pour rien au monde, en fait je trouve cette arbre très pratique, même si des fois il ne réagit pas trop comme je veux, par contre j’aime bien la barre d’adresse cliquable qui t’emmène sur le bon dossier, ce qui n’était pas présent sous xp il me semble.









Lafisk a écrit :



j’ai eu du mal avec sous vista mais depuis je m’y suis fait et je ne retournerai sur l’ancien pour rien au monde, en fait je trouve cette arbre très pratique, même si des fois il ne réagit pas trop comme je veux, par contre j’aime bien la barre d’adresse cliquable qui t’emmène sur le bon dossier, ce qui n’était pas présent sous xp il me semble.





Bha, après 2 ans d’utilisations (Vista + 7), je le supporte de moins en moins au point d’éviter de l’utiliser. <img data-src=" /> Surtout que je suis un spécialiste pour faire des sous-sous-sous…-sous-dossiers.









zefling a écrit :



Bha, après 2 ans d’utilisations (Vista + 7), je le supporte de moins en moins au point d’éviter de l’utiliser. <img data-src=" /> Surtout que je suis un spécialiste pour faire des sous-sous-sous…-sous-dossiers.







C’est exactement ce dont je parlais quandj e disais “ne réagit pas trop comme je veux”, le truc qui part tellement loin que tu vois plus rien de l’arborescence ^^”









Lafisk a écrit :



C’est exactement ce dont je parlais quandj e disais “ne réagit pas trop comme je veux”, le truc qui part tellement loin que tu vois plus rien de l’arborescence ^^”





Je te montre le problème que je rencontré sous Win7, là j’ai forcé l’ascenseur à droite (sous XP). Mais c’est impossible à faire avec Win7. Win7 force le centrage sur le dossier sélectionné, mais si je fais ça, je me retrouve à plus vois les dossiers de premier niveau si je remonte sur l’autre disque.









zefling a écrit :



Je te montre le problème que je rencontré sous Win7, là j’ai forcé l’ascenseur à droite (sous XP). Mais c’est impossible à faire avec Win7. Win7 force le centrage sur le dossier sélectionné, mais si je fais ça, je me retrouve à plus vois les dossiers de premier niveau si je remonte sur l’autre disque.







Ben pour ça tu as la barre d’adresses justement où tu peux cliquer sur les dossiers parent (encore faut-il activer le chemin complet dans les options des dossiers)



essais ça et tu devrais mieux t’en sortir









Lafisk a écrit :



Ben pour ça tu as la barre d’adresses justement où tu peux cliquer sur les dossiers parent (encore faut-il activer le chemin complet dans les options des dossiers)



essais ça et tu devrais mieux t’en sortir





Je sais, la fais 2 ans que je mets sers, j’ai eu le temps de chercher, mais ça ne fonctionne que sur le même tronc. Quand t’as 5-6 arbres de dossiers déployés, c’est ingérable leur nouveau système. Après faut passer par la recherche, encore faut-il connaître tous les noms, j’ai plus de 500 000 de fichiers, je m’amuse pas non plus à tout retenir.

Puis c’est quand même pas compliqué de foutre un ascenseur horizontal.



D’ailleurs pour moi l’explorateur de Windows soufre des même tare les évolutions de Nautilus. À vouloir trop épurer assister, on finit pas avoir un truc totalement indigeste pour ceux qui chercher quelques chose de paramétrable pour leurs habitudes.









zefling a écrit :



qui n’est pas fiche de m’ouvrir l’arbre complet de n’importe quel chemin que je lui rentre à la main <img data-src=" />).





Pour celui-là, t’as essayer dans les options de dossier et de recherche de cocher “Développer automatiquement jusqu’au dossier actif” ?









Lafisk a écrit :



Oui m’enfin, si MS avait laisser le menu démarrer et la possibilité de passer la start screen, la transition ne ce serait jamais faite et les gens ce seraient retrouvés avec un (hypothétique) windows 9/blue/autre avec une nouvelle interface tout aussi forcée, donc maintenant ou dans 3 ans ? cela ne change rien on contraire, le plus tôt le mieux.





Si MS avait fusionné le StartScreen au Bureau plutôt que de créer une séparation entre les deux et une rupture en supprimant le menu Démarrer, le problème ne se serait pas posé.









fitfat a écrit :



Si MS avait fusionné le StartScreen au Bureau plutôt que de créer une séparation entre les deux et une rupture en supprimant le menu Démarrer, le problème ne se serait pas posé.







Ce ne serait dans ce cas pas un changement de transition, cela sera sûrement le cas pour une prochaine version du système (W9 ?) mais le fait d’avoir les deux est surtout lié à la rétrocompatibilité et à un souhait de vouloir changer sans trop brusquer non plus



Je suis d’accord avec ce que tu dis, plus de bureau “normal” m’aurais parut logique, mais cela aurait été beaucoup trop de changement d’un coup.



Lafisk&gt;En quoi ça aurait été trop de changement ?

Ça ne faisait quasiment aucune différence pour l’utilisateur si ce n’est la présence d’une grille d’élément déplaçable latéralement sur le Bureau au lieu d’une grille fixe. Et le menu Démarrer n’avait aucunement besoin de disparaitre.








fitfat a écrit :



Lafisk&gt;En quoi ça aurait été trop de changement ?

Ça ne faisait quasiment aucune différence pour l’utilisateur si ce n’est la présence d’une grille d’élément déplaçable latéralement sur le Bureau au lieu d’une grille fixe. Et le menu Démarrer n’avait aucunement besoin de disparaitre.







Car pour ceux étant trop perdu, il n’aurait pas eu de bureaux pour retrouver un semblant de chose connu.



Le menu démarré ne servait franchement pas à grand chose à part 23 personnes …. Comme je le rappelle souvent, il ne faut oublier que Windows est avant tout un OS grand public et que celui s’adapte à son public, et ces derniers n’utilisait pas le menu démarrer, si ce n’est pour éteindre l’ordi …



Si tu regardes de toute façon de près, tu vois que le start screen n’est que la “traduction” de l’utilisation qu’ont les utilisateurs lambda, de leur pc.



Pour toi le menu démarrer n’avait pas besoin de disparaitre, pour un pourcentage très majoritaire de personne, il n’avait aucune utilité … c’est aussi simple.



après, ils auraient pu donner la possibilité de l’activiter/désactiver mais ils ne l’ont pas fait, c’est tout =)









Lafisk a écrit :



Car pour ceux étant trop perdu, il n’aurait pas eu de bureaux pour retrouver un semblant de chose connu.





Ben si, il y aurait eu un Bureau. La seule différence avec celui de Seven, c’est qu’il aurait été possible de faire défiler les icônes/gadgets/tuiles latéralement.





Le menu démarré ne servait franchement pas à grand chose à part 23 personnes …. Comme je le rappelle souvent, il ne faut oublier que Windows est avant tout un OS grand public et que celui s’adapte à son public, et ces derniers n’utilisait pas le menu démarrer, si ce n’est pour éteindre l’ordi …



Le menu Démarrer servait pour tout ce qui n’avait pas besoin d’être à porter de main. C’est donc normale qu’il ne soit pas très utilisé.





Si tu regardes de toute façon de près, tu vois que le start screen n’est que la “traduction” de l’utilisation qu’ont les utilisateurs lambda, de leur pc.



Je vois pas de différence entre le StartScreen et le Bureau. On a 2 fois le même outils à 2 endroits différents. Sauf que y en a un qui n’affiche pas les apps.





Pour toi le menu démarrer n’avait pas besoin de disparaitre, pour un pourcentage très majoritaire de personne, il n’avait aucune utilité … c’est aussi simple.



Le menu Démarrer, c’est un peu comme le grenier ou la cave : personne n’y va, mais tout le monde le remplis à ras bord.









fitfat a écrit :



Ben si, il y aurait eu un Bureau. La seule différence avec celui de Seven, c’est qu’il aurait été possible de faire défiler les icônes/gadgets/tuiles latéralement.







On peut effectivement déjà le voir ainsi, de toute façon le start screen remplit pour moi les mêmes fonctions que le bureau, la barre des tâches et le menu démarrer le tout intégré au même endroit.





Le menu Démarrer servait pour tout ce qui n’avait pas besoin d’être à porter de main. C’est donc normale qu’il ne soit pas très utilisé.





hum, pas vraiment d’accord la, le mien était franchement vide, comme celui de bon nombre d’utilisateurs que j’ai pu voir, les seules fonction dont je me servait dedans c’était pour accéder au panneau de config.





Je vois pas de différence entre le StartScreen et le Bureau. On a 2 fois le même outils à 2 endroits différents. Sauf que y en a un qui n’affiche pas les apps.





C’est la tout l’intérêt pour le moment, avoir 2 fois le même outils avec l’un qui apporte quelques nouveautés. Une autre différence, c’est que la philosophie du start screen est plus poussée, pour le bureau, l’idée c’était surtout d’y coller des raccourci de programme ou de dossiers. Au final, les gens y collaient tout et n’importe quoi, et ça c’est la philosophie du start screen, sauf que pour le oup c’est un poil plus organisé, car un bureau avec une centaine de raccourci, c’est tout de suite le bordel.





Le menu Démarrer, c’est un peu comme le grenier ou la cave : personne n’y va, mais tout le monde le remplis à ras bord.



Moins que ce que tu penses, je crois ;)









Lafisk a écrit :



On peut effectivement déjà le voir ainsi, de toute façon le start screen remplit pour moi les mêmes fonctions que le bureau, la barre des tâches et le menu démarrer le tout intégré au même endroit.





Euh… on a pas le même StartScreen, alors. Je vois pas la moindre fonctionnalité qui pourrait se rapprocher de la barre des tâches. Je vois pas trop de rapport avec le menu Démarrer non plus vu que t’as pas accès aux dernières applications lancées, ni a une vrai hiérarchisation des éléments, ni un accès rapides aux paramètres et dossiers les plus courants.





hum, pas vraiment d’accord la, le mien était franchement vide, comme celui de bon nombre d’utilisateurs que j’ai pu voir, les seules fonction dont je me servait dedans c’était pour accéder au panneau de config.



Je me demande comment un menu Démarrer peut-être vide sachant que chaque applications rajoutes 2 ou 3 raccourcis minimum et qu’il est déjà assez bien remplis dés le départ.





C’est la tout l’intérêt pour le moment, avoir 2 fois le même outils avec l’un qui apporte quelques nouveautés.



De quel nouveauté tu parles ? Les tuiles ? On avait déjà les gadgets, les fusionner avec les icônes n’était qu’une évolution naturelle.

Le menu contextuel qui divise par 5 le nombres d’options et qui oblige à traverser tous l’écran ?

Y a bien le scroll de la grille d’élément qui est une bonne idées. De même que pouvoir donner un titre à un groupe d’élément. Les tuiles également si seulement il y avait la possibilité de ne pas les utiliser systématiquement. En dehors de ça, je ne vois que des régression et des stagnations.





Une autre différence, c’est que la philosophie du start screen est plus poussée, pour le bureau, l’idée c’était surtout d’y coller des raccourci de programme ou de dossiers. Au final, les gens y collaient tout et n’importe quoi, et ça c’est la philosophie du start screen, sauf que pour le oup c’est un poil plus organisé, car un bureau avec une centaine de raccourci, c’est tout de suite le bordel.



Donc plutôt que d’améliorer ce qui existe déjà et ce que tout le monde à l’habitude d’utiliser, on ré-invente la roue en bennant la moitié des fonctionnalités de ce qu’il y avait et en pourrissant l’efficacité au passage.





Moins que ce que tu penses, je crois ;)



Plus que tu crois, je penses ;)









fitfat a écrit :



Je me demande comment un menu Démarrer peut-être vide sachant que chaque applications rajoutes 2 ou 3 raccourcis minimum et qu’il est déjà assez bien remplis dés le départ.







Tout simplement parce que j’en avais pas besoin et que j’avais désactivé l’option.





De quel nouveauté tu parles ? Les tuiles ? On avait déjà les gadgets, les fusionner avec les icônes n’était qu’une évolution naturelle.

Le menu contextuel qui divise par 5 le nombres d’options et qui oblige à traverser tous l’écran ?

Y a bien le scroll de la grille d’élément qui est une bonne idées. De même que pouvoir donner un titre à un groupe d’élément. Les tuiles également si seulement il y avait la possibilité de ne pas les utiliser systématiquement. En dehors de ça, je ne vois que des régression et des stagnations.





Les gadget ? attend tu parles des 10 pauvres truc disponible, qui ne servaient pas à grand chose et qui en plus étaient hyper lourd niveau perf … ?? rien à voir entre gadget et tuiles, ne serait-ce qu’au niveau de l’intérêt, du nombre d’appli dispo, etc…





Donc plutôt que d’améliorer ce qui existe déjà et ce que tout le monde à l’habitude d’utiliser, on ré-invente la roue en bennant la moitié des fonctionnalités de ce qu’il y avait et en pourrissant l’efficacité au passage.





L’habitude ? non, le gadgets n’ont jamais été particulièrement apprécier, j’ai que très rarement vu quiconque s’en servir depuis leurs introduction.





Plus que tu crois, je penses ;)



euh, sûrement pas, les chiffres de télémétrie de MS étant de mon côté …



doublon








Lafisk a écrit :



Tout simplement parce que j’en avais pas besoin et que j’avais désactivé l’option.





Donc on parles bien de ton cas particulier.





Les gadget ? attend tu parles des 10 pauvres truc disponible, qui ne servaient pas à grand chose et qui en plus étaient hyper lourd niveau perf … ?? rien à voir entre gadget et tuiles, ne serait-ce qu’au niveau de l’intérêt, du nombre d’appli dispo, etc…



Ben… doit y avoir 10x plus de gadget que d’apps enfin bon…

Et si on fait les comptes, on a quoi comme tuile par défaut sous Win8 ? Météo ? Courrier ? Un diaporama de photo ? Un agrégateur de flux RSS ? Maintenant, fait les comptes des gadgets fournit par défaut avec Seven/Vista.

Il y a également des gadgets utiles. Je penses par exemple à celui de Daemon Tools.





L’habitude ? non, le gadgets n’ont jamais été particulièrement apprécier, j’ai que très rarement vu quiconque s’en servir depuis leurs introduction.



Les trolls diront que c’est pour ça que Microsoft à forcé leurs utilisations à la place des icônes. A mon avis, les gadgets manquait d’intégration, de visibilité et d’accessibilité. Les tuiles leur apportent tout cela (mais leur enlève leur coté facultatif).





euh, sûrement pas, les chiffres de télémétrie de MS étant de mon côté …



Donc si on compte le pourcentage de temps que les gens passent dans leur grenier/cave (ou même garage ou toilettes) par rapport aux autres pièces (cuisine, salon, chambre, salle de bain,…), on peut en déduire que, sans l’ombre du moindre doute, ces pièces ne servent à rien.





Enfin bon, je notes que tu as soigneusement esquivé les passages ayant rapport aux régressions fonctionnels et ergonomiques.









fitfat a écrit :



Donc on parles bien de ton cas particulier.





Ben… doit y avoir 10x plus de gadget que d’apps enfin bon…

Et si on fait les comptes, on a quoi comme tuile par défaut sous Win8 ? Météo ? Courrier ? Un diaporama de photo ? Un agrégateur de flux RSS ? Maintenant, fait les comptes des gadgets fournit par défaut avec Seven/Vista.

Il y a également des gadgets utiles. Je penses par exemple à celui de Daemon Tools.





Les trolls diront que c’est pour ça que Microsoft à forcé leurs utilisations à la place des icônes. A mon avis, les gadgets manquait d’intégration, de visibilité et d’accessibilité. Les tuiles leur apportent tout cela (mais leur enlève leur coté facultatif).





Donc si on compte le pourcentage de temps que les gens passent dans leur grenier/cave (ou même garage ou toilettes) par rapport aux autres pièces (cuisine, salon, chambre, salle de bain,…), on peut en déduire que, sans l’ombre du moindre doute, ces pièces ne servent à rien.





Enfin bon, je notes que tu as soigneusement esquivé les passages ayant rapport aux régressions fonctionnels et ergonomiques.







Les gadget non, il y en avait très très peu … des app y’en a déjà des milliers dans le store … des gadgets par défaut ? à part l’horloge il n’y en avait pas.



Régression fonctionnels et ergonomique ? euh j’ai sauté, car de toute façon niveau fonctionnalités les gadgets ne servaient vraiment pas à grand chose … à part manger de la place sur l’écran et des ressources …



Rien à voir avec le pourcentage de temps, les mesures montraient tout simplement que les gens ne s’en servaient pas peu importe sous quelle forme, si ce n’est pour accéder au dossier “programmes” et au bouton “off” … à partir de la tu peux franchement en déduire que cela ne sert à rien pour une majorité, et pas seulement à moi, sinon on va faire la méthode inverse, ce n’est pas parce qu’il te servait à toi qu’il devait rester …









Lafisk a écrit :



Les gadget non, il y en avait très très peu … des app y’en a déjà des milliers dans le store … des gadgets par défaut ? à part l’horloge il n’y en avait pas.





Ok, laisse tomber les gadgets, t’as jamais cherché à te renseigner au-delà de ce que Windows t’affiche par défaut. Pour info, rien qu’en jeux, t’avais des centaines de gadgets (morpion, tour d’hanoi, sokoban, poker,…).





Régression fonctionnels et ergonomique ? euh j’ai sauté, car de toute façon niveau fonctionnalités les gadgets ne servaient vraiment pas à grand chose … à part manger de la place sur l’écran et des ressources …



Les régressions entre le StartScreen et le combo Bureau, Barre des Tâches et Menu Démarré, bien sur. Relis le post 73, première quote, troisième quote paragraphe 2 et quatrième quote. En fait, t’as répondu aux passage les moins intéressant de ce post.





Rien à voir avec le pourcentage de temps, les mesures montraient tout simplement que les gens ne s’en servaient pas peu importe sous quelle forme, si ce n’est pour accéder au dossier “programmes” et au bouton “off” … à partir de la tu peux franchement en déduire que cela ne sert à rien pour une majorité, et pas seulement à moi, sinon on va faire la méthode inverse, ce n’est pas parce qu’il te servait à toi qu’il devait rester …



Non. Ils ont justifié la suppression du menu car la télémétrie leur avait montré que, depuis Seven, les gens pinnaient leurs apps plutôt que d’y accéder depuis le menu Démarré. C’est tout. Ils n’ont pas lâché de stat pour Vista et XP (du moins, j’en ai pas croisé, donc si t’as des sources, fais toi plaisir).