Qwant : un moteur de recherche français pour contrer Google

Ça va scroller chérie 145

À la surprise générale, un nouveau moteur de recherche, français et encore en version bêta, est disponible depuis peu : Qwant. Il se définit lui-même comme « un nouveau moteur de recherche nouvelle génération : avec Qwant, la totalité du Web est disponible en un seul clic, sur un seul écran ». Voyons ce qu'il en est dans la pratique.

qwant

Une page d'accueil épurée... qui n'est pas sans rappeler celle de Google, le Doodle de la Saint Valentin en moins

Qwant est un nouveau moteur de recherche et il vient donc se poser en concurrent de Google et de Bing par exemple. Un combat difficile en perspective étant donné l'omniprésence de Google dans ce domaine, et ce, malgré la bataille acharnée que lui impose Microsoft.

Qwant a été fondé en 2011 et a été développé dans le secret pendant près de deux ans avant de s'ouvrir au monde. En effet, le moteur de recherche est disponible dans 15 langues et dans pas moins de 35 pays, mais encore en version bêta pour le moment.

Une page d'accueil qui ressemble à Google... contrairement à celle des résultats 

Le design de la page d'accueil n'est pas franchement original puisqu'il reprend le même principe que celle de Google : un fond blanc avec une zone de saisie pour votre requête. Seul changement notable : une liste des tendances les plus populaires du moment.

Pour se distinguer de ses concurrents, la société a un angle d'attaque bien particulier : proposer tout le web sur une seule page. Pour cela, les résultats sont organisés d'une manière différente de ce que l'on a l'habitude de voir. En effet, sur le haut de la page, deux lignes d'images et de vidéos sont présentes, tandis que le reste de la page est découpée en cinq colonnes :

  • Web affiche les résultats de base vers des sites, comme le fait n'importe quel autre moteur de recherche
  • Live se concentre sur l'actualité récente, comme le font également Bing News et Google Actualité
  • Qnowledge Graph est clairement inspiré du Knowledge Graph de Google
  • Social s'intéresse comme son nom l'indique aux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Google+
  • Shopping vous renvoie chez les revendeurs, via des liens affiliés
qwant

D'autres présentations sont possibles avec une mosaïque par exemple

Il s'agit ici de la présentation classique, mais vous pouvez opter pour une mosaïque qui vous présente une organisation totalement différente. Les résultats sont les mêmes, mais ils ne sont plus triés par catégories, bien que ces dernières restent présentes sous forme de codes de couleur (vert pour Web, orange pour Live, etc.). Suivant vos centres d'intérêt, vous pouvez même en supprimer une ou plusieurs afin d'affiner les résultats.

qwantqwantqwant

De gauche à droite : les onglets Mosaic, Media et People

Sont également présent Media pour tout ce qui tourne autour des images et des vidéos, un mélange entre Google Images et Google Vidéo en somme, puis enfin People qui est dédié aux réseaux sociaux. Contrairement à Google qui ne se limite à Google+ et à Bing qui n'inclus plus ce dernier au sein de ses résultats, Qwant ne fait aucune discrimination et va chercher l'information partout où elle est disponible, ce qui est plutôt appréciable.

Un point important est également à prendre en considération : la pertinence des résultats. En effet, c'est un des arguments que Microsoft met en avant avec son comparatif Bing it On, et c'est également un des nerfs de la guerre des moteurs de recherche : une belle présentation ne suffit pas, il faut également cibler juste. Si vous testez Qwant, n'hésitez d'ailleurs pas à nous faire part de vos retours sur ce point.

Notez que le site est en responsive design et qu'il s'adapte donc automatiquement à la définition de votre écran, il n'y a donc pas de version spéciale pour tablette ou smartphone. Il propose également de l'Endless scrolling et il suffit donc de faire défiler la page pour obtenir de nouveaux résultats. Certains éléments méritent une petite retouche au niveau de l'organisation, mais gageons que tout cela sera corrigé pendant la bêta.

qwantqwantqwant

Trois exemples d'une même page avec une taille de fenêtre différente 

Pour finir, sachez que Jean Manuel Rozan, directeur de la publication et représentant légal de Qwant, a accordé une interview à nos confrères du Figaro, l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la vision et la philosophie de Qwant :

Publiée le 14/02/2013 à 11:48
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...