S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

La version 10.9 d'OS X fréquemment repérée sur la Toile

Une annonce imminente ?

Un nombre croissant de sites anglo-saxons observe que des visites sont faites depuis des machines équipées d’OS X 10.9, qui ne porte actuellement aucun nom. Alors que Mountain Lion a été officialisé il y a tout juste un an, beaucoup estiment désormais que le prochain système sera révélé dans les semaines qui viennent.

mountain lion

Mountain Lion

Mountain Lion présenté il y a tout juste un an

Il y a un an, jour pour jour, Apple officialisait pour la première fois son système Mountain Lion, la version 10.8 d’OS X. Le système se focalisait sur un rapprochement des habitudes entre OS X et iOS, en ajoutant notamment le centre de notifications, la synchronisation des notes et rappels ou encore l’arrivée du Game Center. Mais Mountain Lion avait été terminé relativement vite puisque la version finale avait été commercialisée le 25 juillet, soit tout juste un an après Lion.

 

De fait, si Apple souhaite garder un rythme d’une version par an, la présentation d’OS X 10.9 ne devrait plus tarder. Or, depuis plusieurs semaines surtout, plusieurs sites anglo-saxons ont repéré parmi leurs visiteurs des machines équipées de cette version du système. La chose n’a d’ailleurs rien d’incroyable : les machines de tests chez Apple ont pour habitude d’aller surfer ainsi pendant les phases de développement.

OS X 10.9 apparaît sur les compteurs 

osx 10.9 osx 10.9

 

Les captures ci-dessus proviennent des statistiques du site 9to5mac sur les onze premiers jours de février. Selon le site, la grande majorité des visites sont effectuées depuis la ville de Cupertino, et d’autres depuis San Jose. Dans la quasi-totalité des cas, il s’agit d’ailleurs de la Californie et de lieux très proches. Comme le précise 9to5mac, il peut être simple de tromper l’user agent du navigateur pour faire croire à un identifiant système différent, mais il devient plus délicat de tromper la géolocalisation en même temps, surtout plusieurs milliers de visites cumulées.

 

La plupart des visites sont effectuées depuis des machines ayant une définition de 2 560 x 1 400, ce qui correspondont aux dalles 27 pouces des iMac.

Siri et Plans feraient leur entrée

Cependant, la principale question au sujet de cette mouture 10.9 n’est peut-être pas tant « quand ? » que « quoi ? ». Toujours selon 9to5mac, qui cite des sources de confiance, deux points en particuliers feraient leur apparition : Siri et Plans. Il s’agit dans les deux cas de fonctionnalités d’iOS et qui seraient de fait présentes en standard sur les Mac. Tous les Mac ? Pas sûr, car comme le rappellent nos confrères, Siri n’a pas été mis à disposition de tous les iPhone à sa sortie.

 

L’autre ajout concernerait donc Plans. L’intégration se ferait sous la forme d’un service consultable directement depuis le système et pouvant être appelé par n’importe quelle application, à la manière donc d’iOS. Il serait également disponible pour les développeurs sous la forme d’un framework MapKit, et c’est sans doute là que réside pour les concurrents la principale arme d’Apple : la haute intégration au sein de ses produits. Cela étant, il reste à la firme de Cupertino à enrichir son service de cartographie et à corriger les erreurs au fur et à mesure après un lancement particulièrement raté. Après tout, Google Maps ne s’est pas fait en un jour.

 

Selon les mêmes sources, le développement d’OS X 10.9 aurait commencé en même temps que celui de Mountain Lion. Avec Lion (10.7), les trois systèmes formeraient ainsi un trio dont la mission était d’amener petit à petit les éléments d’iOS dans OS X, la mouture 10.9 fermant alors la marche. De fait, si seuls Siri et Plans ont été cités, il faut donc s’attendre à un nouveau renforcement des éléments d’iOS sur les Mac.

Source : 9to5mac
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 12/02/2013 à 16:41

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 91 commentaires

Avatar de jb18v INpactien
jb18v Le mardi 12 février 2013 à 16:50:33
Inscrit le lundi 23 mai 05 - 109367 commentaires
Et avec 10.9 encore une fournée de macs sera non éligible

petit HS : Vincent, tu as toujours un mac ? (cf capture)
Avatar de Cl Sheppard INpactien
Cl Sheppard Le mardi 12 février 2013 à 16:51:25
Inscrit le dimanche 13 novembre 05 - 493 commentaires
…dont la mission était d’amener petit à petit les éléments d’iOS dans OS X…


Wouhou Mon MBP 15" de 2010 va rester jusqu'à la fin sous X.6, le dernier vrai OS d'Apple

Edité par Cl Sheppard le mardi 12 février 2013 à 16:51
Avatar de larkhon INpactien
larkhon Le mardi 12 février 2013 à 16:52:59
Inscrit le lundi 11 février 13 - 241 commentaires
bonne idée que d'importer ces deux réussites... bon, trève de sarcasme, mais alors qu'une mise à jour iOS est gratuite, voudra t-on vraiment payer pour ça? quels vont être les fonctionnalités significatives?
Avatar de Malesendou INpactien
Malesendou Le mardi 12 février 2013 à 16:57:38
Inscrit le vendredi 21 mai 10 - 6117 commentaires
Ca permettra peut-être a Plans et Siri de sortir du mode "beta". XD
Avatar de jb18v INpactien
jb18v Le mardi 12 février 2013 à 16:58:35
Inscrit le lundi 23 mai 05 - 109367 commentaires


Wouhou Mon MBP 15" de 2010 va rester jusqu'à la fin sous X.6, le dernier vrai OS d'Apple

copain

Il y a 91 commentaires

;