BAFTA 2013 : y a-t-il un titre pour arrêter Journey ?

Ou un pilote dans l'avion, on fera avec 28

Après les Video Games Awards et les D.I.C.E. Awards, c'est au tour des BAFTA Awards (British Academy of Film and Television Arts) de récompenser les meilleurs jeux de l'année. Les lauréats ne sont pas encore connus, mais 53 jeux ont été nommés pour figurer dans 17 catégories. Sans surprise, Journey y occupe une place de choix. 

Journey 

Les mêmes titres se partagent le plus grand nombre de citations

Les BAFTA Awards, sont l'équivalent britannique des Oscars du cinéma, à la différence qu'ils récompensent également les professionnels de la télévision, mais aussi du jeu vidéo. Six mille professionnels des trois industries participent à l'élaboration du palmarès chaque année. 

Comme lors des VGA et des D.I.C.E. Awards, les mêmes titres reviennent parmi les plus nommés. Ainsi, Journey, déjà primé à de multiples reprises cette semaine et applaudi par J.J. Abrams, concourt dans pas moins de huit catégories, dont celle du jeu de l'année. 

The Walking Dead fait également partie des favoris avec sept citations, et fera face à Journey dans 4 catégories. FarCry 3 se trouve sur la dernière marche du podium et pourra prétendre à six titres. Curieusement, la performance de Michael Mando dans le rôle de Vaas n'a pas été retenue par le jury pour le titre du meilleur jeu d'acteur. 

Halo 4, Borderlands 2 et Assassin's Creed 3 ferment la marche parmi les blockbusters, avec quatre nominations. Les jeux indépendants sont quant à eux bien représentés : outre Journey, Dear Esther peut prétendre à cinq titres, Thomas Was Alone trois, tandis que The Room peut en espérer quatre. Même Minecraft peut glaner une couronne, pour sa version sur Xbox 360.

Une sélection parfois discutable

Certains points de la sélection nous ont paru étranges pour ne pas dire franchement risibles. Ainsi, parmi les jeux nommés au titre de leur « Innovation », on retrouve... Call of Duty Black Ops II, au milieu de Fez et de Journey. La série Call of Duty n'étant pas réputée pour sa constante remise en question ainsi que pour son originalité, on se demande bien ce qui a pu justifier un tel honneur. 

Autre fait amusant, l'apparition dans les jeux de stratégie de... Diablo III, un Hack n'Slash qui, par définition n'a pas grand-chose de stratégique. Certes, il faut choisir ses compétences avec soin, mais tout de même, au milieu de Total War Shogun 2, et XCOM : Enemy Unknown cela semble un peu léger. 

Enfin, dans la catégorie du meilleur jeu de l'année, si Dishonored, FarCry 3, Journey, The Walking Dead et Mass Effect 3 méritent leur nomination, on se demande ce que vient faire... FIFA 13. Peut-être fallait-il un quota de jeux de sport, à moins que les améliorations apportées au gameplay par cette nouvelle mouture soient suffisamment importantes pour que le jury s'y attarde.

Publiée le 12/02/2013 à 15:21 - Source : VG247
Kevin Hottot

Journaliste spécialisé dans l'univers du jeu vidéo. Passionné par le Dogecoin, le financement participatif. Ne se déplace jamais sans son poney.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...