Virgin Mobile : de nouvelles offres et une fonction pour changer de réseau

En voilà une bonne idée 37

Virgin Mobile vient de lancer officiellement ses offres Idol, que nous vous avions présentées en exclusivité, et en profite également pour lancer de nouveaux forfaits pour les professionnels avec une fonctionnalité qui devrait en intéresser certains : la possibilité de changer rapidement de réseau en cas de problème.

   virgin mobile pro

Virgin Mobile est un opérateur virtuel qui a la particularité d'être Full MVNO (ou dégroupé) en partenariat avec SFR depuis juin 2011 et Orange depuis avril 2012. Il peut ainsi utiliser l'un ou l'autre de ces réseaux pour ses clients, mais ces derniers n'avaient pas le choix et devaient rester cantonnés à celui imposé par Virgin Mobile.

Virgin Mobile permet à ses clients Pro de changer de réseau, sur simple demande

La situation est en train d'évoluer puisque ce dernier vient de lancer un nouveau forfait Pro proposant une fonctionnalité inédite : la possibilité de changer de réseau sur simple appel au service client. L'opérateur précise également qu'en cas de panne nationale sur l'un des deux, il basculera automatiquement les lignes Pro sur celui qui fonctionne dans un délai de deux heures maximum.

Virgin Mobile ajoute que cette fonctionnalité est « soumise à conditions » et permet, « sur demande expresse du client, de basculer sa ligne sur l'un ou l'autre des réseaux cellulaires des opérateurs partenaires de Virgin Mobile dans le cas d'une dégradation substantielle de la qualité de service ou d'une interruption du service ». De plus, il précise qu'il s'agit d'une technologie propriété exclusive de Virgin Mobile et qu'une demande de brevet a été déposée à l'INPI le 4 février 2013 sous le lot numéro 1350935.

virgin mobile

Elle s'appuie évidemment sur le multisourcing (via Orange et SFR), mais s'approche également du multiroaming qui permet à un client MVNO de changer de réseau hôte à tout moment en fonction de la qualité de ce dernier, mais cela est, pour le moment, formellement interdit par les détenteurs de licence mobile. Il sera intéressant de regarder les réactions des deux opérateurs concernés ainsi que de l'Autorité de la concurrence qui avait récemment soulevé ce point.

Les nouveaux forfaits Idol sont là, conformes à ce qui était prévu 

Dans le même temps, Virgin Mobile lance officiellement ses offres Idol, que nous vous avions dévoilées en exclusivité au début du mois. Voici les détails des forfaits proposés :

virgin mobile idol 

Notez que l'opérateur parle enfin de 3G+ (et non plus de 3G) pour l'ensemble de ses forfaits Idol, mais ne donne pas le débit qu'il est possible d'atteindre. Nous attendons la mise en ligne des fiches d'informations standardisées pour en savoir davantage.

Le changement de réseau n'est pas disponible avec l'ensemble de ses offres. Reste maintenant à voir si cela sera prochainement le cas, ou si cette technologie restera exclusivement réservée à ses forfaits Pro. De notre côté, nous sommes en train de mettre à jour Tous les Forfaits afin de répercuter ces changements.

Publiée le 13/02/2013 à 11:22
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...