France TV : une députée veut des émissions disponibles en ligne à l’étranger

Motus Motus 162

La députée Corinne Narassiguin représente les Français établis à l’étranger (Amérique du Nord). À ce titre, elle vient d’alarmer Aurélie Filippetti, ministre de Culture, quant à l’impossibilité d’accéder via Internet à certaines émissions du groupe France Télévision (France 2, France 3,...) pour les internautes situés hors de nos frontières. L’élue milite pour une levée des barrières resteignant actuellement l'accès à ces contenus.

pluzz blocage

 

Dans une question parlementaire publiée aujourd’hui au Journal Officiel, Corinne Narassiguin explique que de nombreux Français ne résidant pas sur le territoire national « ne comprennent pas que, de plus en plus, [les émissions des chaînes du service public] ne soient pas accessibles par internet depuis l'étranger ». Pluzz, le site de TV sur Internet du groupe France Télévision, prévient en effet que « la majorité [des] contenus sont exclusivement accessibles sur le territoire français pour des questions de droits de retransmission ». Une sélection de certains programmes tels que les journaux télévisés est cependant disponible depuis l’étranger.

 

pluzz

 

L’élue fait pourtant part de son étonnement face à cette situation : « Si la question des droits de diffusion constitue clairement un obstacle à la diffusion sans limite territoriale des contenus audiovisuels, les émissions d'information et les émissions culturelles sont financées par la télévision publique et peuvent, à ce titre, faire exception à la règle ». En clair : elle comprend que certains contenus tels que les films puissent ne pas être diffusés à l’étranger pour des raisons juridiques (par exemple à cause des contrats liant les chaînes et les ayants droit), mais déplore qu’il en aille de même pour les émissions traditionnelles, étant donné que celles-ci ne sont pas soumises aux mêmes contraintes.

 

« C'est une nécessité à la fois pour nos compatriotes à l'étranger, qui doivent pouvoir garder le lien avec la France grâce à ces contenus informatifs et culturels, ainsi que pour le rayonnement de la France à l'étranger, poursuit la députée Narassiguin. Si l'audiovisuel extérieur français est un outil fondamental pour les non-francophones pour apprendre et garder un lien avec la langue française, la possibilité d'avoir accès à la demande aux émissions du groupe France Télévisions via le site internet serait un atout majeur pour la promotion de la langue et de la culture françaises ».

 

Elle suggère ainsi à la locataire de la Rue de Valois de « mettre en œuvre des mesures techniques et financières » afin de remédier à ce problème d'accès aux émissions de France Télévisions depuis l'étranger. 

Par Xavier Berne Publiée le 12/02/2013 à 14:39
Publicité


chargement
Chargement des commentaires...