Sur Flickr, des photos privées devenues publiques suite à un « bug logiciel »

Circulez, il n'y a plus rien à voir 14

Plusieurs utilisateurs de Flickr, le service de stockage en ligne et de partage de photos de Yahoo!, ont eu la désagréable surprise de voir certains de leurs clichés passer d'un statut privé à public, et donc devenir visibles par tous. La société précise que le souci a été résolu et que seul un petit nombre de comptes ont été touchés. Explications.

flickr


Coup dur pour Flickr, mais surtout pour certains de ses utilisateurs : des photos qui étaient privées et dont l'audience était limitée à vous et / ou à vos amis seulement, sont devenues publique suite à ce qui est présenté comme un « bug logiciel ». Comme vous pouvez le constater sur la capture ci-dessus, la société fait de la confidentialité un argument commercial en précisant que « vos photos sont en sécurité avec nous. Choisissez avec qui partager vos photos grâce à nos paramètres de confidentialité ».

Un « bug logiciel » qui a déjà été identifié et éradiqué

Interrogé par nos confrères de The Verge, Yahoo! annonce qu'aucun communiqué officiel n'a été publié sur le sujet, mais que la société contacte individuellement ses clients touchés par ce problème. Brett Wayn, le vice-président de Flickr, explique que « lors d'une maintenance de routine, nous avons identifié un bug logiciel qui peut avoir changé les paramètres d'affichage de certaines de vos photos, les passant de non publiques (privé ou visible par la famille et vos amis) à publiques ».

flickr photos privée publique

Crédit image : Search Engine Roundtable

Il ajoute par contre que « les photos concernées n'ont été visibles sur Flickr qu'entre le 18 janvier et le 7 février. Les clichés n'étaient pas référencés lors d'une recherche et cela a été limitée aux photos uploadées entre avril et décembre 2012. Dans l'ensemble, cela n'a impacté qu'un petit pourcentage de photos ».

Flickr a réagi en amont, mais cela n'est pas sans conséquence pour certains

De plus, lorsque le bug a été identifié, l'ensemble des images potentiellement touchées a été automatiquement passé à un statut privé, ce qui n'est pas du goût de tous les utilisateurs. En effet, ce changement peut avoir un effet secondaire gênant pour certains : les liens de partages ainsi que les codes HTML pour intégrer une photo sur un site ne fonctionnent plus.

Une mésaventure qui est apparemment arrivée à MommyNamedApril qui, comme elle le précise dans ce message, a dû modifier les autorisations de centaines de photos. Toujours d'après cette dernière, ce changement aurait également modifié le code HTML permettant d'insérer une image et, comme elles les publient sur son blog, elle a dû repasser dans ses différentes publications afin de les mettre à jour.

Quoi qu'il en soit, cette situation nous rappelle, une nouvelle fois, l'importance de protéger ses données afin d'assurer en toute circonstance un minimum de confidentialité à sa privée. Chacun agira donc en fonction de ses propres besoins, mais sans oublier la « règle d'or » : si vous voulez que quelque chose reste vraiment privé, ne la publiez pas sur Internet.

Publiée le 12/02/2013 à 11:05
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...