D.I.C.E. Awards : Journey rafle la mise, Dishonored laissé pour compte

D.I.C.E. Awards : Journey rafle la mise, Dishonored laissé pour compte

Huit d'un seul souffle

Avatar de l'auteur
Kevin Hottot

Publié dans

Société numérique

08/02/2013 2 minutes
55

D.I.C.E. Awards : Journey rafle la mise, Dishonored laissé pour compte

Lors du D.I.C.E. Summit, l'industrie vidéoludique a remis une série de prix à ses représentants les plus remarquables. Journey, le titre paru sur PlayStation 3 et déjà bardé de récompenses, vient d'enrichir son palmarès avec huit nouveaux trophées. Dishonored et FarCry 3 font par contre partie des grands oubliés de cette édition.

Journey

 

Nommé onze fois Journey aura commis le hold-up que tout le monde attendait de lui. Acclamé par la critique et les joueurs, ce titre paru sur le PlayStation Network vient d'ajouter une série de trophées, dont celui de « Game Of The Year », aux côtés de ceux reçus lors des Video Games Awards

 

Si ce titre soutenu par SONY a remporté le plus grand nombre de prix, les franchises les plus célèbres ont aussi eu le droit à leur récompense.  Ainsi, Mass Effect 3 serait le meilleur RPG ou MMO de l'année,  Borderlands 2 obtient le même titre du côté des jeux d'action, XCOM Enemy Unknown rafle la mise dans la catégorie Stratégie /Simulation. 

 

Pourtant nommé sept fois, Far Cry 3 rentre les mains vides, mais son éditeur Ubisoft se consolera avec le trophée décerné la meilleure animation, remporté par Assassin's Creed III. Dishonored fait également partie des grands absents au palmarès final, malgré sa participation dans cinq catégories. 

 

Nous vous laissons désormais découvrir l'ensemble du palmarès ci-dessous. 


Game of the Year categories 

  • Game of the Year 2012 : Journey
  • Action : Borderlands 2
  • Mobile : Hero Academy
  • Handheld : Paper Mario Sticker Star
  • Sports : FIFA 13
  • Racing : Need for Speed: Most Wanted
  • Fighting : PlayStation All-Stars Battle Royale
  • Downloadable : The Walking Dead
  • Casual : Journey
  • Web based : SimCity Social
  • Family : Skylanders Giants
  • RPG or MMO of the year : Mass Effect 3
  • Strategy or simulation : XCOM: Enemy Unknown
  • Adventure : The Walking Dead

Other categories

  • Outstanding achievement in original music : Journey
  • Outstanding achievement in original sound design : Journey
  • Outstanding achievement in original story : The Walking Dead
  • Outstanding achievement in character performance : The Walking Dead (Lee Everett)
  • Outstanding achievement in art direction : Journey
  • Outstanding innovation in gaming : Journey
  • Best online gameplay : Journey
  • Oustanding achievement in connectivity : Halo 4
  • Outstanding achievement in animation : Assassin’s Creed 3
  • Outstanding achievement in gameplay engineering : XCOM: Enemy Unknown
  • Outstanding achievement game direction : Journey

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (55)


C’est une blague pour Need for speed most wanted ?!









matosman a écrit :



C’est une blague pour Need for speed most wanted ?!







Boarf, les récompenses, c’est un peu comme les médailles, les césars, & awards cie… Des gens qui se pavanent en créant des festivités histoire de se montrer devant un public avec leurs médailles en chocolat









matosman a écrit :



C’est une blague pour Need for speed most wanted ?!





la remise du prix est fondée sur des critères objectif (genre nombre de vente) ou sur un jury ?

Par ailleurs, l’année a peut-être été pauvre en jeu de course ? (vraie question, ce genre ne m’intéresse pas tellement)



comme disait dieudo aussi c’est des fions d’hamster qu’ils offrent ;)


Tout les ans, il doit y a avoir un forza ou un dirt.



Enfin, le most wanted n’est vraiment pas terrible.


Quand je vois ça

RPG or MMO of the year : Mass Effect 3



Difficile de prendre au sérieux ce classement, un rpg et un mmo sont vraiment deux choses différentes, même si le mmo peut être rpg sur les bords, ce n’est pas forcément le cas.


mouais, le “Outstanding achievement in character performance” aurait du aller a Michael Mando pour sa performance en tant que Vaas dans Farcry 3.


Marrant, si on met Planetside 2 dans les MMO y’aura pas de RPG récompensé ?



Et Borderlands 2 devant Dishonored ? <img data-src=" />


Journey, jeu de l’année.

C’est aussi adapté qu’Emilie Cozette étoile.

Enfin bon. Si ça leur suffit, les coups et les douleurs hein.











Locke a écrit :



Quand je vois ça

Difficile de prendre au sérieux ce classement, un rpg et un mmo sont vraiment deux choses différentes, même si le mmo peut être rpg sur les bords, ce n’est pas forcément le cas.





Quoi t’as jamais fait de donjon en groupe sur Mass Effect 3 ?! <img data-src=" />



Effectivement faire l’amalgame RPG et MMO pour au final choisir un jeu solo… ça fait sérieusement tâche. <img data-src=" />



Mouais, Journey est un jeu moyen.

Pas vraiment de la catégorie AAA…



A côté, Dishonored méritait quand même certains prix.


NFS Most Wanted… Dans le genre foireux, on fait pas mieux comme récompense.



Entre Forza Horizon et Dirt 3 (sans parler de F1 Simulation 2012, WRC3), pour ne citer que les plus connus, on aurait même pu filer une récompense à BurnOut Paradise, il est plus jouable que ça…


Dishonored méritait d’avoir des récompenses franchement.

C’est pas le plus beau jeu de l’année ni le mieux animé mais c’est le plus original et le plus intéressant en terme de gameplay / liberté du joueur des fps (avec Border 2) depuis bien (trop) longtemps….


Et Battlefield 3? Non parce que la on parle du D.I.C.E….



Ok je sors… =&gt; <img data-src=" />








Locke a écrit :



Quand je vois ça

Difficile de prendre au sérieux ce classement, un rpg et un mmo sont vraiment deux choses différentes, même si le mmo peut être rpg sur les bords, ce n’est pas forcément le cas.







J’ai d’autant plus de mal que je n’ai jamais entendu une aussi grosse critique concernant le scénario (ok, la fin du scénario) d’un jeu qu’à propos de Mass Effect 3… jusqu’aux excuses publiques.



Ce ne fut guère une année riche en “bons” RPG/MMO mais dans la catégorie on retrouve Pandora Tower, Xenoblade Chronicle, GW2, etc…. qui n’ont pas été entachés par ce genre de polémique <img data-src=" />









matosman a écrit :



C’est une blague pour Need for speed most wanted ?!







Ils font surement référence au Need for Speed most Wanted Edition 2012 ( enfin je sais pas si vous saviez qu’il y en a 2 un sorti en 2005 et un en 2012)



Edit : Laissez tomber je connais pas vraiment les Video Games Award , mais ça se joue les titres sorti dans l’année en cours <img data-src=" /> <img data-src=" />



Dishonored a été déshonoré <img data-src=" />








Takeda a écrit :



mouais, le “Outstanding achievement in character performance” aurait du aller a Michael Mando pour sa performance en tant que Vaas dans Farcry 3.







+1.









matosman a écrit :



C’est une blague pour Need for speed most wanted ?!







Moi j’allais la faire pour PlayStation All-Stars Battle Royale, alors que le jeu baston de l’année, c’est SkullGirls !!









seboss666 a écrit :



NFS Most Wanted… Dans le genre foireux, on fait pas mieux comme récompense.



Entre Forza Horizon et Dirt 3 (sans parler de F1 Simulation 2012, WRC3), pour ne citer que les plus connus, on aurait même pu filer une récompense à BurnOut Paradise, il est plus jouable que ça…







+1000 Most wanted est nul de chez nul !!!!



avis perso F1 2012 mériterait le titre !! Avec un volant ce jeu est juste énorme !!



Faut qu’ils arrêtent de se palucher sur Journey “cétromanifik, regardécédelar”. Omg c’est un jeu de plateforme joli ouais, Trine 2 a une palette graphique hallucinante et on en a pas chié un fromage omg.



FarCry et Dishonored méritaient vraiment quelque chose par contre.


Nickel ! J’ai joué à aucun de ces titres…



A part XCOM, le reste c’est de la console nan ?



Allez c’est dredi c’est permis !



<img data-src=" />



Les awards qui servent à rien.



:smiley qui ferme la porte en sortant:








matosman a écrit :



C’est une blague pour Need for speed most wanted ?!





il y a eu quoi d’autre en jeux de courses ? LBPK ? Mario kart 72 ?



je crois que cette année à été pauvre il me semble ? (après je ne suit plus l’actu jeux de courses donc jme trompe peut être pour ça que je pose la question)



pour Journey franchement ce jeux est juste GENIAL j’ai pas encore eu le temps d’y jour énormément mais 30 minutes de jeux et je suis fan ! le gameplay est vraiment bon, l’environement et les graphisme ainsique la musique te font rentrer dans le jeux, et voir apparaître un autre joueur comme ça sans pouvoir comuniquer autre que par des gestes simple donne une autre façon de jouer vraiment agréable









al_bebert a écrit :



il y a eu quoi d’autre en jeux de courses ? LBPK ? Mario kart 72 ?



je crois que cette année à été pauvre il me semble ? (après je ne suit plus l’actu jeux de courses donc jme trompe peut être pour ça que je pose la question)





Forza Horizon c’est bon mangez en.<img data-src=" />









Alucard63 a écrit :



Forza Horizon c’est bon mangez en.<img data-src=" />







j’ai vu après avoir poster mon message que j’avais pas rafraichit la page depuis que j’était partit déjeuner ^^ du coup oui il y a mieux :)







xxSeize a écrit :



Faut qu’ils arrêtent de se palucher sur Journey “cétromanifik, regardécédelar”. Omg c’est un jeu de plateforme joli ouais, Trine 2 a une palette graphique hallucinante et on en a pas chié un fromage omg.



FarCry et Dishonored méritaient vraiment quelque chose par contre.







les goûts et les couleurs… chier sur journey faut vraiment pas être net … que tu trouve qu’il ne mérite pas les différents récompense, c’est ton avis, mais de la à dire que c’est un jeu de merde …



respecter l’avis des autres des fois c’est bien aussi<img data-src=" />









al_bebert a écrit :



les goûts et les couleurs… chier sur journey faut vraiment pas être net … que tu trouve qu’il ne mérite pas les différents récompense, c’est ton avis, mais de la à dire que c’est un jeu de merde …



respecter l’avis des autres des fois c’est bien aussi<img data-src=" />







Sauf qu’il a pas dit que c’était un jeu de merde .





xxSeize a écrit :



c’est un jeu de plateforme joli ouais.







Et ouai, Trine 2 est sacrément beau aussi.









al_bebert a écrit :



les goûts et les couleurs… chier sur journey faut vraiment pas être net … que tu trouve qu’il ne mérite pas les différents récompense, c’est ton avis, mais de la à dire que c’est un jeu de merde …



respecter l’avis des autres des fois c’est bien aussi<img data-src=" />





Il a pas dit que c’est un jeu de merde. Juste qu’il ne vaut pas les éloges qui lui sont fait.









Khalev a écrit :



Il a pas dit que c’est un jeu de merde. Juste qu’il ne vaut pas les éloges qui lui sont fait.







j’aime pas le ton qu’il a employer pour moi même si il ne le dit pas cash, implicitement il dit que c’est un jeu de merde.



bon après c’est dredi aprem suis ptet un poil aigrit ^^









Kanchelsis a écrit :



Mouais, Journey est un jeu moyen.

Pas vraiment de la catégorie AAA…





Parc’que le fait qu’un jeu soit “AAA” est un gage de qualité ?



Et Journey un jeu “moyen”… faudra m’expliquer en quoi <img data-src=" />

Inventivité, design, moteur graphique et BO à tomber, utilisation novatrice et intelligente de la co-op ajoutant un réel plus au fond (plutôt qu’un simple co-op pour la forme histoire de jouer entre potes)…



Objectivement parlant, le seul “défaut” du jeu serait sa durée de vie.

Pour ma part, la durée de l’histoire m’a semblé certes courte mais tout à fait adaptée (pas de temps morts ni de remplissage).



Sans parler du fait qu’on ne parle pas ici d’un titre vendu 60-70€ avec DLCs à gogo… et à la durée de vie à peine plus élevée.









al_bebert a écrit :



j’aime pas le ton qu’il a employer pour moi même si il ne le dit pas cash, implicitement il dit que c’est un jeu de merde.



bon après c’est dredi aprem suis ptet un poil aigrit ^^





C’est toi qui est un poil aigri. Ou moi qui suis trop gentil.



Il crache un peu sur les gens qui encensent le jeu, pas sur le jeu lui-même. Il dit même qu’il est joli (c’est la seule chose qu’il dit sur le jeu d’ailleurs).









Takeda a écrit :



mouais, le “Outstanding achievement in character performance” aurait du aller a Michael Mando pour sa performance en tant que Vaas dans Farcry 3.













La performance pour Lee dans TWD, était bien, mais manquait parfois de souffle, tu ne sentais jamais vraiment totalement sa colère ou autre émotion.





Alors que celle de Mando était superbe.



C’est bien triste pour lui.









al_bebert a écrit :



j’aime pas le ton qu’il a employer pour moi même si il ne le dit pas cash, implicitement il dit que c’est un jeu de merde.



bon après c’est dredi aprem suis ptet un poil aigrit ^^







Je n’ai jamais dis ou pensé que Journey est un jeu de merde, comme l’ont souligné Khalev et Pandaroux.



Artistiquement Journey est une perle oui, comme l’est Trine 2 pour moi, mais à la rigueur ils leur faudraient une catégorie spéciale, car le gameplay (qui est ce qui prime quand même dans un jeu imo) n’est pas non plus à tomber, c’est simpliste au possible.



A côté, il y avait des jeux “AAA” qui valaient vraiment la peine qu’on y joue. Dishonored n’est il pas lui aussi un jeu à la palette graphique unique (qui a été très controversée, le pastel c’est pas pour tous), avec un gameplay riche et une très belle ambiance ?

Far Cry est également un très bon titre, certes on pourra discuter de sa rejouabilité, mais le travail sur Vaas est excellent, la progression se fait toute seule, et y’a un tas de moyen pour s’éclater … le tout avec des missions parfois complètement perchées (surtout vers la fin du jeu) et un gameplay solide.









Takeda a écrit :



mouais, le “Outstanding achievement in character performance” aurait du aller a Michael Mando pour sa performance en tant que Vaas dans Farcry 3.











von-block a écrit :



La performance pour Lee dans TWD, était bien, mais manquait parfois de souffle, tu ne sentais jamais vraiment totalement sa colère ou autre émotion.





Alors que celle de Mando était superbe.



C’est bien triste pour lui.







C’est clair que Mando est épic, je me suis vraiment cru avec un psychopathe. Je n’ai pas joué à the Walking Dead par contre.










xxSeize a écrit :



Je n’ai jamais dis ou pensé que Journey est un jeu de merde, comme l’ont souligné Khalev et Pandaroux.



Artistiquement Journey est une perle oui, comme l’est Trine 2 pour moi, mais à la rigueur ils leur faudraient une catégorie spéciale, car le gameplay (qui est ce qui prime quand même dans un jeu imo) n’est pas non plus à tomber, c’est simpliste au possible.



A côté, il y avait des jeux “AAA” qui valaient vraiment la peine qu’on y joue. Dishonored n’est il pas lui aussi un jeu à la palette graphique unique (qui a été très controversée, le pastel c’est pas pour tous), avec un gameplay riche et une très belle ambiance ?

Far Cry est également un très bon titre, certes on pourra discuter de sa rejouabilité, mais le travail sur Vaas est excellent, la progression se fait toute seule, et y’a un tas de moyen pour s’éclater … le tout avec des missions parfois complètement perchées (surtout vers la fin du jeu) et un gameplay solide.







ba perso le gameplay de journey est simpliste mais efficace du coup on acroche, l’aproche de ce jeux n’est pas par le gameplay justement, c’est ce qui fait la différence à mon sens.



après j’ai pas tester trine 2 (mais je note)



ensuite les jeux AAA généralement je suis pas fan, Dishonored j’ai pas encore eu le temps d’y jouer, et FarCry 3 ma rendu malade au bout de 2h j’ai donc pas continué (je ne critique pas le jeux j’ai pas compris pourquoi ce fps m’avais foutu la gerbe au sens propre du therme).



après je trouve aussi bien que ce genre de classement s’interesse à autre choses qu’aux licence AAA ! ça fait du bien d’entendre parler d’autre choses call of duty 72 et co :)









Locke a écrit :



Quand je vois ça

Difficile de prendre au sérieux ce classement, un rpg et un mmo sont vraiment deux choses différentes, même si le mmo peut être rpg sur les bords, ce n’est pas forcément le cas.





Bah tu vois, même si mettre MMO et RPG dans la même case me gène, mettre mass effect 3 dedans me gène moins, même si c’est très mineur, il y a une partie multijoueur avec évolution en temps réel (par rapport à tes résultats) du monde de mass effect 3.



par contre :



Fighting : PlayStation All-Stars Battle Royale



Je suis pas très jeu de combat, mais il y a aucun jeu qui mérité plus qu’une copie de Super Mash Bros version Play?









S-k a écrit :



Bah tu vois, même si mettre MMO et RPG dans la même case me gène, mettre mass effect 3 dedans me gène moins, même si c’est très mineur, il y a une partie multijoueur avec évolution en temps réel (par rapport à tes résultats) du monde de mass effect 3.







Quand même. Les autres catégories sont uniques pourquoi ici on regroupe RPG et MMO ?

Sinon on peut aussi faire : Sports et Racing, pourquoi c’est séparé ?

Et Stratégy et Simulation liés, wtf ?



Franchement, vu le nombre d’awards on est pas à 3 ou 4 catégories supplémentaires hein <img data-src=" />









CryoGen a écrit :



Quand même. Les autres catégories sont uniques pourquoi ici on regroupe RPG et MMO ?

Sinon on peut aussi faire : Sports et Racing, pourquoi c’est séparé ?

Et Stratégy et Simulation liés, wtf ?



Franchement, vu le nombre d’awards on est pas à 3 ou 4 catégories supplémentaires hein <img data-src=" />







Y a même une catégorie Casual alors qu’il n’y a même pas une catégorie Hardcore Gamer.

Et je ne parle pas d’une catégorie PC <img data-src=" />









al_bebert a écrit :



ba perso le gameplay de journey est simpliste mais efficace du coup on acroche, l’aproche de ce jeux n’est pas par le gameplay justement, c’est ce qui fait la différence à mon sens.



après j’ai pas tester trine 2 (mais je note)





Trine 2 est très bon, a des graphismes (et surtout des éclairages) vraiment sublimes, et est super fun.

Mais il ne peut en aucun cas prétendre à l’originalité, à la poésie et au scénario (je sens que certains vont tiquer mais tant pis) de Journey.



C’est pas péjoratif hein, je suis pour la diversité et j’ai clairement adoré les deux. C’est juste que je comprends aisément que l’on choisisse de récompenser Journey plutôt que Trine 2 <img data-src=" />









CryoGen a écrit :



Quand même. Les autres catégories sont uniques pourquoi ici on regroupe RPG et MMO ?

Sinon on peut aussi faire : Sports et Racing, pourquoi c’est séparé ?

Et Stratégy et Simulation liés, wtf ?





+1



Faire l’amalgme entre MMO et MMORPG, c’est clairement montrer qu’on ne connaît pas des masses le monde du jeu vidéo.

Un peu con quand on prétend à faire un classement des meilleurs jeux de l’année <img data-src=" />



Le 08/02/2013 à 15h 22

Évident.



Journey est une expérience de jeu FA-BU-LEUSE.



Maintenant, la suite–&gt;le 20 février Sony fait une annonce playstation:





  • la sortie de last guardian sur ps3?

  • la ps4?

  • last guardian exclue sur ps4? (noooooooooo!)








CryoGen a écrit :



Quand même. Les autres catégories sont uniques pourquoi ici on regroupe RPG et MMO ?

Sinon on peut aussi faire : Sports et Racing, pourquoi c’est séparé ?

Et Stratégy et Simulation liés, wtf ?



Franchement, vu le nombre d’awards on est pas à 3 ou 4 catégories supplémentaires hein <img data-src=" />







Entendons nous bien, je suis d’accord, mettre les 2 genres de jeux ensemble est une gageure, mais mass effect 3 parait moins pire que si tu avais mis Final Fantasy XIII-2 qui est (je crois, j’y ai pas jouer) purement solo.

Pour le 1 ou 2 awards en plus, je suis d’accord, surtout que différencier sountrack original music et original sound design et le donner à Journey, voilà…









sylware a écrit :



Maintenant, la suite–&gt;le 20 février Sony fait une annonce playstation:





  • la sortie de last guardian sur ps3?

  • la ps4?

  • last guardian exclue sur ps4? (noooooooooo!)





    La sortie de Last Guardian sur PSVita.











    (j’annonce : j’organise un attentat au colis piégé au siège de Sony si c’est le cas <img data-src=" /> )



Le 08/02/2013 à 15h 39







Zed-K a écrit :



La sortie de Last Guardian sur PSVita

(j’annonce : j’organise un attentat au colis piégé au siège de Sony si c’est le cas <img data-src=" /> )







J’amène les détonateurs.









Zed-K a écrit :



La sortie de Last Guardian sur PSVita.











(j’annonce : j’organise un attentat au colis piégé au siège de Sony si c’est le cas <img data-src=" /> )







<img data-src=" />



C’est malin j’viens d’avoir un fou rire









Locke a écrit :



Quand je vois ça

Difficile de prendre au sérieux ce classement, un rpg et un mmo sont vraiment deux choses différentes, même si le mmo peut être rpg sur les bords, ce n’est pas forcément le cas.







Je pense que c’est à prendre au sens “rpg OR mmo”, et même si c’est un peu arbitraire (effectivement comme l’a relevé quelqu’un on aurait aussi bien pu diviser ces deux là mais rassembler sports et racing), ce n’est pas non-plus totalement dénué de sens : si c’est pas simplement jouable en réseau mais que c’est carrément du MMO, ça implique généralement un monde persistant. Du coup, ça va quand-même souvent chercher vachement du côté des codes du RPG.







xxSeize a écrit :



Faut qu’ils arrêtent de se palucher sur Journey “cétromanifik, regardécédelar”. Omg c’est un jeu de plateforme joli ouais, Trine 2 a une palette graphique hallucinante et on en a pas chié un fromage omg.



FarCry et Dishonored méritaient vraiment quelque chose par contre.







Faut quand-même avoir rien compris à Journey pour le définir comme “un jeu de plateforme joli” et limiter son intérêt à sa palette graphique.



Le gameplay de Journey, pour simpliste qu’il soit, est un régal, on prend son pied du début à la fin et il est rarissime de ne pas réussir à faire ce qu’on veut (en fait moi qui ai beaucoup de mal avec les perspectives, c’est la première fois que j’ai autant de facilité dans un jeu 3D à gérer correctement les distances), les sensations de glisse sont impeccables et grisantes, la frustration est inexistante. Par ailleurs, la direction artistique est originale et superbe. Le concept est unique et plaisant. La bande son est impeccable. La réalisation est irréprochable à tout point de vue (y compris le code réseau, sans le moindre lag). C’est juste une claque. La narration est d’une grande finesse, tout en suggestion mais sans se branler la nouille “art abstrait”. L’expérience multijoueur incroyable (lorsque j’ai découvert ce jeu chez une amie, elle ne m’a rien dit, me laissant croire que je jouais avec une IA, avant que je ne découvre en cours de partie que l’autre joueur était humain : effet garanti !). Les possibilité d’entraide et de coop bien réelles. La durée de vie selon moi n’est pas un problème, parce que c’est le genre de jeu qu’on peut refaire cent fois (avec le plaisir d’aider un petit nouveau qui découvre le jeu pour la première fois).

Et en plus oui, graphiquement, c’est un plaisir pour les mirettes mais ça ce n’est que la cerise sur le gâteau.





Définir Journey comme “ok c’est un jeu de plate forme, bon il est joli, mais à la limite mario c’est joli aussi j’aime bien les koopas ils ont des bonnes têtes” (je caricature à peine), c’est vraiment n’avoir rien compris au jeu.









Zed-K a écrit :



Parc’que le fait qu’un jeu soit “AAA” est un gage de qualité ?



Et Journey un jeu “moyen”… faudra m’expliquer en quoi <img data-src=" />

Inventivité, design, moteur graphique et BO à tomber, utilisation novatrice et intelligente de la co-op ajoutant un réel plus au fond (plutôt qu’un simple co-op pour la forme histoire de jouer entre potes)…



Objectivement parlant, le seul “défaut” du jeu serait sa durée de vie.

Pour ma part, la durée de l’histoire m’a semblé certes courte mais tout à fait adaptée (pas de temps morts ni de remplissage).



Sans parler du fait qu’on ne parle pas ici d’un titre vendu 60-70€ avec DLCs à gogo… et à la durée de vie à peine plus élevée.







J’ai été un peu rapide dans mon commentaire.

Clairement, ne pas être un titre AAA n’est pas un point négatif pour un jeu. Il existe bon nombre de jeux indépendant qui méritent amplement leur succès. Si j’étais borné à ce point, je n’aurais jamais acheté Minecraft pendant l’alpha.

C’était par rapport à la cible visée du jeu. Et surtout au fait que ce soit un jeu limité à la ps3 qui me pose problème.

D’ailleurs, sur ps3, j’avais énormément aimé le jeu Flower, et j’avais comme l’impression d’un lien indescriptible entre Flower et Journey.





Par contre, dans la durée de vie, journey est quand même ultra court. Et dans le style visuel, ça ne me marque pas plus que ça. C’est propre, mais assez vide.

La bo de journey est un peu répétitive à mon goût, largement plus supportable que sur d’autres jeux. Mais de là à dire que c’est la meilleure BO… Bon, c’est vrai que pour décrocher des récompenses faut déjà payer pour s’inscrire, ce que peu d’éditeur font.

Dans le top des BO de jeux vidéos cette année, on a quand même un paquet de titre qui ont des BO remarquables (Skyrim et GuildWars2 par exemple du même compositeur d’ailleurs)



Mais par exemple, deux récompenses obtenues par Journey ne sont pas méritées.




  • Outstanding innovation in gaming

  • Best online gameplay



    Bon, à côté, on se paie des trucs tellement risible que ça décrédibilise la totalité des récompenses, genre :

  • Oustanding achievement in connectivity : Halo 4 &lt;— ça se passe de commentaire. Ça serait un peu comme dire que la franchise COD se renouvelle et innove chaque année.

  • Family : Skylanders Giants &lt;— Family Game ??? C’est quoi cette catégorie moisie.

  • RPG or MMO of the year : Mass Effect 3 &lt;—- Non, mais là, sérieusement, on se fout clairement de la gueule du monde, j’aimerai bien avoir la liste complète des nominés, qu’on rigole un bon coup. ME3 est un jeu correct, mais de là à dire que c’est le meilleur jeu du genre de l’année… (faudrait pas pousser mémé dans les orties).





    En fait, je suis en train de me demander si ces récompenses ne concernant pas uniquement les jeux consoles, dans ce cas, les résultats semblent presque cohérents.



Poutre moi Mass effect 3 est autant un rpg que uncharted…après ma conception dû rpg est plus celle dû JRpg…donc j aurais dis Ni no kuni !!!








gastaman a écrit :



Poutre moi Mass effect 3 est autant un rpg que uncharted…après ma conception dû rpg est plus celle dû JRpg…donc j aurais dis Ni no kuni !!!







Le jeu viens de sortir. <img data-src=" />



Perso, en RPG j’aurais plus vu dragon’s dogma qui est bien meilleur que ME3 coté RPG, faudrais quand même pas se moquer du monde, Darksider II à aussi plus d’éléments RPG que ce MassEffect 3…









Kanchelsis a écrit :



Et surtout au fait que ce soit un jeu limité à la ps3 qui me pose problème.

D’ailleurs, sur ps3, j’avais énormément aimé le jeu Flower, et j’avais comme l’impression d’un lien indescriptible entre Flower et Journey.





Journey n’aurait jamais vu le jour (ou en tout cas n’aurait jamais eu une réalisation aussi soignée) sans l’exclue PS3 malheuresement, vu que ThatGameCompany a profité des services du studio Santa Monica de Sony (qui fait des prouesses) sur de nombreux points : moteur graphique et physique pour le sable, gestion du online, entre autres <img data-src=" />



Sinon c’est normal que tu ai eu une impression de lien avec Flower, les 2 jeux ont été développés par le même studio ;)

Flower ayant également bénéficié des services de Santa Monica.







Kanchelsis a écrit :



Par contre, dans la durée de vie, journey est quand même ultra court. Et dans le style visuel, ça ne me marque pas plus que ça. C’est propre, mais assez vide.





La durée est pour moi idéale comme je le disais plus haut et en prenant en considération le prix de vente. Plus cours ça aurait cassé le côté contemplatif en accélérant le rythme, plus long ça serait devenu chiant.

Et si tu as aimé Flower, la durée de vie est quasiment du même acabit <img data-src=" />







Kanchelsis a écrit :



La bo de journey est un peu répétitive à mon goût, largement plus supportable que sur d’autres jeux. Mais de là à dire que c’est la meilleure BO… Bon, c’est vrai que pour décrocher des récompenses faut déjà payer pour s’inscrire, ce que peu d’éditeur font.

Dans le top des BO de jeux vidéos cette année, on a quand même un paquet de titre qui ont des BO remarquables (Skyrim et GuildWars2 par exemple du même compositeur d’ailleurs)





Je n’ai pas joué à Skyrim ni à GW2, mais de tous les jeux 2012 que j’ai fait, la BO de Journey est de loin ma préférée.

Après c’est une histoire de goût certes, mais chose à souligner tout de même, c’est la première fois qu’une BO de jeu vidéo était nominée aux Grammy Awards, face à… Hans Zimmer et John Williams.

Sacré performance quand même <img data-src=" />







Kanchelsis a écrit :



Mais par exemple, deux récompenses obtenues par Journey ne sont pas méritées.




  • Outstanding innovation in gaming

  • Best online gameplay





    Encore une fois c’est une question de point de vue.

    J’ai vu pas mal de jeux indés très innovants cette année, voire plus que Journey c’est vrai (pour rester sur PS3, The Unfinished Swan par exemple), mais aucun ne semble prêt à autant marquer les esprits des joueurs et des game designers.



    Quant au online, une fois encore j’ai déjà donné mon avis, mais je persiste à considérer celui de Journey comme le plus intelligent et le plus justifié que je n’ai jamais vu dans un jeu vidéo.

    Autant pour le premier point je peux hésiter, autant sur celui-ci je trouve que la récompense est largement méritée.

    Après je ne sais pas dans quelles conditions tu y a joué ; en grand fan de Flower, j’ai acheté Journey day-one les yeux fermés sans m’être aucunement renseigné sur le jeu exprès, et je n’ai pas saisi immédiatement que je jouais en co-op… le moment où j’ai compris est juste indescriptible, j’étais sur le cul devant l’ingéniosité du game design <img data-src=" />



    Pour le reste on est d’accord ;)









Zed-K a écrit :



Après je ne sais pas dans quelles conditions tu y a joué ; en grand fan de Flower, j’ai acheté Journey day-one les yeux fermés sans m’être aucunement renseigné sur le jeu exprès, et je n’ai pas saisi immédiatement que je jouais en co-op… le moment où j’ai compris est juste indescriptible, j’étais sur le cul devant l’ingéniosité du game design <img data-src=" />







+1, c’est vraiment comme ça qu’il faut le faire. L’amie qui me l’a fait découvrir m’a supplié de ne pas lire de critique et de ne pas m’auto-spoiler avant qu’elle me l’ai fait découvrir. Et effectivement c’est juste génial de ne pas savoir, et de s’en rendre compte en cours de route (voire à la fin pour certains).



La durée de vie courte du soft est d’ailleurs justifiée par ça aussi : si le jeu durait 5 heures, on ne ferait quasiment jamais tout le voyage avec une même personne, alors que pouvoir faire le jeu de bout en bout avec une même personne est une expérience importante.









Liam a écrit :



Je pense que c’est à prendre au sens “rpg OR mmo”, et même si c’est un peu arbitraire (effectivement comme l’a relevé quelqu’un on aurait aussi bien pu diviser ces deux là mais rassembler sports et racing), ce n’est pas non-plus totalement dénué de sens : si c’est pas simplement jouable en réseau mais que c’est carrément du MMO, ça implique généralement un monde persistant. Du coup, ça va quand-même souvent chercher vachement du côté des codes du RPG.







Faut quand-même avoir rien compris à Journey pour le définir comme “un jeu de plateforme joli” et limiter son intérêt à sa palette graphique.



Le gameplay de Journey, pour simpliste qu’il soit, est un régal, on prend son pied du début à la fin et il est rarissime de ne pas réussir à faire ce qu’on veut (en fait moi qui ai beaucoup de mal avec les perspectives, c’est la première fois que j’ai autant de facilité dans un jeu 3D à gérer correctement les distances), les sensations de glisse sont impeccables et grisantes, la frustration est inexistante. Par ailleurs, la direction artistique est originale et superbe. Le concept est unique et plaisant. La bande son est impeccable. La réalisation est irréprochable à tout point de vue (y compris le code réseau, sans le moindre lag). C’est juste une claque. La narration est d’une grande finesse, tout en suggestion mais sans se branler la nouille “art abstrait”. L’expérience multijoueur incroyable (lorsque j’ai découvert ce jeu chez une amie, elle ne m’a rien dit, me laissant croire que je jouais avec une IA, avant que je ne découvre en cours de partie que l’autre joueur était humain : effet garanti !). Les possibilité d’entraide et de coop bien réelles. La durée de vie selon moi n’est pas un problème, parce que c’est le genre de jeu qu’on peut refaire cent fois (avec le plaisir d’aider un petit nouveau qui découvre le jeu pour la première fois).

Et en plus oui, graphiquement, c’est un plaisir pour les mirettes mais ça ce n’est que la cerise sur le gâteau.





Définir Journey comme “ok c’est un jeu de plate forme, bon il est joli, mais à la limite mario c’est joli aussi j’aime bien les koopas ils ont des bonnes têtes” (je caricature à peine), c’est vraiment n’avoir rien compris au jeu.







C’est bon t’en as plein ton fute ? C’est exactement ce que je disais, belle démo de paluchage. (surtout que la majorité de tes arguments sont hyper subjectifs).









xxSeize a écrit :



C’est bon t’en as plein ton fute ? C’est exactement ce que je disais, belle démo de paluchage. (surtout que la majorité de tes arguments sont hyper subjectifs).







Ouais enfin quand tout le monde a le même avis “hyper subjectif” sur un jeu sauf toi, faut ptèt te demander si c’est pas toi qu’est en tort.



Quand ya un mec qui roule dans le sens inverse au tiens sur l’autoroute, c’est normal de se dire “putain quel con, il roule à contre-sens sur l’autoroute !”, quand y en a deux, à la limite, c’est normal de se dire “bordel mais qu’est-ce qu’ils ont aujourd’hui ??”… quand c’est TOUT LE MONDE qui roule “à contre-sens”, plutôt que de dauber sur tout le monde, demande toi si par hasard c’est pas toi qu’aurait pris l’autoroute dans le mauvais sens…













Liam a écrit :



Ouais enfin quand tout le monde a le même avis “hyper subjectif” sur un jeu sauf toi, faut ptèt te demander si c’est pas toi qu’est en tort.



Quand ya un mec qui roule dans le sens inverse au tiens sur l’autoroute, c’est normal de se dire “putain quel con, il roule à contre-sens sur l’autoroute !”, quand y en a deux, à la limite, c’est normal de se dire “bordel mais qu’est-ce qu’ils ont aujourd’hui ??”… quand c’est TOUT LE MONDE qui roule “à contre-sens”, plutôt que de dauber sur tout le monde, demande toi si par hasard c’est pas toi qu’aurait pris l’autoroute dans le mauvais sens…







Premièrement, qu’est ce que je m’en fous si tout le monde trouve un jeu génial et moi pas ? Tell me more.



Ensuite, je le répète, j’ai aimé Journey, je n’ai jamais dis que c’était un mauvais jeu, je le compare juste à un autre excellent jeu de plateforme avec une palette graphique géniale : Trine 2.



C’est toute la branlette autour de Journey qui me gave.



Encore une fois ton seul point de comparaison entre Journey et Trine 2 c’est “la palette graphique”. Excuse moi de te rappeler qu’un jeu ne se réduit pas à “sa palette graphique” et que Journey a d’autres qualités que “sa palette graphique”. Trine 2 est certes magnifique, mais sur le fond, c’est The Lost Vikings en HD, le concept a 20 ans. Ce qui ne l’empêche pas d’être bon hein entendons-nous bien, mais bon, ça n’a rien d’exceptionnel. Sa narration non-plus n’a rien d’originale. Journey en revanche n’est pas une N-ème itération d’un ancien concept, et à ma connaissance ce type de narration n’a jamais été vue dans un autre jeu.



Bref les graphismes ça compte mais si tu te limites à ça, tu passes à côté de l’essentiel.








xxSeize a écrit :



Premièrement, qu’est ce que je m’en fous si tout le monde trouve un jeu génial et moi pas ? Tell me more.



Ensuite, je le répète, j’ai aimé Journey, je n’ai jamais dis que c’était un mauvais jeu, je le compare juste à un autre excellent jeu de plateforme avec une palette graphique géniale : Trine 2.



C’est toute la branlette autour de Journey qui me gave.





C’est parce que tu ne l’a pas compris. En même temps, c’est normal, percevoir l’art, la poésie, en un mot la magnificence de ce jeu ne peut pas être aisé pour tous.



Essaie d’y rejouer, pour voir. Tu verra, tu finira par en saisir l’essence, et reconnaitre sa grandeur.