Revue de presse : que vaut la Surface Pro de Microsoft sous Windows 8 Pro ?

Revue de presse : que vaut la Surface Pro de Microsoft sous Windows 8 Pro ?

Une configuration assez musclée, mais quid de l'autonomie ?

Avatar de l'auteur
Julien Arrachart

Publié dans

Société numérique

06/02/2013 2 minutes
70

Revue de presse : que vaut la Surface Pro de Microsoft sous Windows 8 Pro ?

Alors que la Surface Pro de Microsoft sera commercialisée dans les prochains jours aux tarifs de 899 ou 999 $ dans certains pays, comme les États-Unis et le Canada, de nombreux tests apparaissent chez nos confrères. L'occasion de vous proposer une revue de presse sur cette déclinaison équipée de Windows 8 Pro et d'un Core i5 d'Intel.

Microsoft Surface Pro

 

Cette tablette Surface Pro de Microsoft dispose d'un écran avec une dalle de type ClearType de 10,6" qui affiche une définition Full HD (1920 x 1080 pixels). Sachez que ses mensurations sont de 274,6 x 173 x 13,5 mm, pour un poids qui n'excède pas les 1 kg sur la balance.

 

Du côté des caractéristiques techniques, elle est équipée d'un processeur Core i5 3317U d'Intel qui fonctionne à 1,7 GHz (2,6 GHz via le Turbo), tout en disposant d'une puce graphique intégrée HD 4000. Quant au stockage, nous avons le choix entre 64 Go et 128 Go, mais qui est sévèrement amputé comme nous avons pu le voir récemment. 

 

En ce qui concerne le système d'exploitation, Microsoft a bien évidemment opté pour Windows 8 dans son édition Pro. Il sera intéressant de savoir si elle s'en sort mieux que la Surface RT que le géant de Redmond a lancé en parallèle de la sortie de nouveau système d'exploitation. Nous vous laissons découvrir les premiers retours ci-dessous chez nos confrères

 

En anglais :

Écrit par Julien Arrachart

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (70)


Pas de miracle pour la batterie, c’est tel que MS l’avait annonce. J’attends la prochaine generation :)


Pas pour moi tant que le “Secure Boot” ne pourra pas être désactivé sur ces machines, alors qu’il existe des alternatives à ce problème chez la concurrence.


Les conclusions des 5 sont sans appel… En gros une belle réalisation puissante etc mais qui ne satisfera ni les personnes cherchant le coté tablette, ni ceux cherchant le coté laptop



Tout est résumé dans cet extrait de the verge:

“ If you’re going to buy a Surface, buy the Surface Pro. Period. (And buy the 128GB model.) But if you’re going to buy a $900 tablet, get the decked-out iPad with LTE and 128GB of storage, and if you’re going to buy a Windows laptop, check out the Lenovo IdeaPad Yoga or the Dell XPS 12. Which leads me back to the same question Josh asked about the Surface RT: who is this for?”


Le 06/02/2013 à 09h 40

comme prévu <img data-src=" />








zart a écrit :



Les conclusions des 5 sont sans appel… En gros une belle réalisation puissante etc mais qui ne satisfera ni les personnes cherchant le coté tablette, ni ceux cherchant le coté laptop



Tout est résumé dans cet extrait de the verge:

“ If you’re going to buy a Surface, buy the Surface Pro. Period. (And buy the 128GB model.) But if you’re going to buy a $900 tablet, get the decked-out iPad with LTE and 128GB of storage, and if you’re going to buy a Windows laptop, check out the Lenovo IdeaPad Yoga or the Dell XPS 12. Which leads me back to the same question Josh asked about the Surface RT: who is this for?”





sans même parler du secure boot , la remarque sur le form factor enterre ce produit pour moi.

c’est donc un laptop 10” 169 qui est agréable à utiliser uniquement quand il est posé sur un bureau… dans ce cas là je préfère de loin garder ma laptop 15” actuel pour le bureau & ma tablette pour le canapé..









zart a écrit :



Les conclusions des 5 sont sans appel… En gros une belle réalisation puissante etc mais qui ne satisfera ni les personnes cherchant le coté tablette, ni ceux cherchant le coté laptop



Tout est résumé dans cet extrait de the verge:

“ If you’re going to buy a Surface, buy the Surface Pro. Period. (And buy the 128GB model.) But if you’re going to buy a $900 tablet, get the decked-out iPad with LTE and 128GB of storage, and if you’re going to buy a Windows laptop, check out the Lenovo IdeaPad Yoga or the Dell XPS 12. Which leads me back to the same question Josh asked about the Surface RT: who is this for?”









ok pour la comparaison avec le Dell XPS 12, par contre wtf de la comparaison avec l’ipad ???



Le 06/02/2013 à 10h 00

Bah c’est une tablette.


Toujours pas de date de sortie française? <img data-src=" />








cayan a écrit :



ok pour la comparaison avec le Dell XPS 12, par contre wtf de la comparaison avec l’ipad ???







Bizarrement, une surface pro est un objet qui veut entrer dans un marché qui s’appelle le marché des tablettes… Il s’avère qu’il existe une petite boite poire cerise ou je ne sais plus quoi qui vend déjà des objets “tablettes” sur ce marché sous le nom d’ipad. Conclusion, le monsieur compare la “surface Pro” avec les autres tablettes et dit, si vous voulez une tablette, la surface pro n’en ai pas une (lourde autonomie etc), la surface RT a trop de défauts (choisissez une surface pro si vous voulez vraiment une surface plutôt que la RT) conclusion si vous voulez vraiment une tablette allez chez le marchand de fruit <img data-src=" />



Aucun intérêt, pour à peine plus cher je peux avoir un MacBook Air 11”. Y’a pas photo.



encore un produit batard de chez microsoft qui n’a pas su faire un choix clair.








zart a écrit :



Tout est résumé dans cet extrait de the verge:

“ If you’re going to buy a Surface, buy the Surface Pro. Period. (And buy the 128GB model.) But if you’re going to buy a $900 tablet, get the decked-out iPad with LTE and 128GB of storage, and if you’re going to buy a Windows laptop, check out the Lenovo IdeaPad Yoga or the Dell XPS 12. Which leads me back to the same question Josh asked about the Surface RT: who is this for?”





The Verge est un site clairement pro-Apple, et fait semblant de ne pas comprendre que l’intérêt des tablettes Windows 8 est qu’elle peuvent, sans compromis, faire office d’ordinateur portable.



Alors certes, la Surface Pro et la Surface RT ne sont pas les modèles qui mettent en avant cette absence de compromis, mais ces modèles existent déjà (et vont se perfectionner, notamment avec les futures puces Intel), c’est le cas de quasiment toutes les tablettes Windows 8 à base d’Atom : aussi légères, fines, jolies, autonomes, puissantes, ergonomiques qu’une tablette Android ou iOS, mais également capables de faire tourner Office et n’importe quel logiciel Windows de bureautique, en faisant également une machine idéale pour travailler pour peu que l’on puisse y ajouter un clavier (ce qui est le cas de la plupart des modèles actuellement commercialisés).



De plus la fourchette de prix est assez large, ça va de 479 euros pour l’Acer W510 ou l’Asus VivoTab Smart (et ça devrait baisser assez rapidement), à 850 euros pour la très haut de gamme Asus VivoTab TF810C (aluminium, stylet Wacom, etc).



J’ai personnellement l’Asus VivoTab TF810C, je l’utilise tous les jours pour travailler, et tous les jours pour le loisir. Avec une autonomie d’environ 14/15H, cumuler les deux usages n’est pas un problème.



Beaucoup de personnes pourraient faire tout ce qu’ils font sur leur iPad à 600 euros et leur MacBook à 1000 euros sur cette tablette convertible Windows 8 à 850 euros, du coup il y a de quoi faire réfléchir quand on n’a pas d’a priori de fanboys, même s’il y a quelques compromis, il y en a également quand on décide d’acheter un ultrabook + une tablette (le fait de devoir transporter les deux, le prix, etc).









daroou a écrit :



Aucun intérêt, pour à peine plus cher je peux avoir un MacBook Air 11”. Y’a pas photo.





Je vois pas bien le rapport entre un macbook air et la surface pro mais bon <img data-src=" />









bingo.crepuscule a écrit :



Pas pour moi tant que le “Secure Boot” ne pourra pas être désactivé sur ces machines, alors qu’il existe des alternatives à ce problème chez la concurrence.







Secure boot c’est pas obligatoire juste pour Win RT?









Pr. Thibault a écrit :



du coup il y a de quoi faire réfléchir quand on n’a pas d’a priori de fanboys, même s’il y a quelques compromis, il y en a également quand on décide d’acheter un ultrabook + une tablette (le fait de devoir transporter les deux, le prix, etc).





Merci a toi, j’en ai crache mon cafe sur mon ecran <img data-src=" />



Niveau qualité du clavier, des gens ont testé? Moi c’est principalement ça qui me fait peur vu l’épaisseur du truc, sinon je plussoie le Pr Thibault, le produit est pas du tout mal situé pour un usage en mobilité avec le meilleur des deux mondes et un stylet en plus (même sans tracking comme sur le note 2) ce qui fait clairement défaut aux ipads à mon humble avis.


Je pensais revendre mon ordinateur portable pour m’acheter cette tablette. Et puis j’ai réalisé que je n’en avais pas besoin <img data-src=" />. Dès que mon ordinateur portable me lâche c’est ce que je ferai. Pas avant un an donc.


En fait, ce sont les même remarques que pour l’iPad à sa sortie, tout le monde se demande à qui ça peut s’adresser, vu que c’était un segment inexistant.








bingo.crepuscule a écrit :



Pas pour moi tant que le “Secure Boot” ne pourra pas être désactivé sur ces machines, alors qu’il existe des alternatives à ce problème chez la concurrence.





Ça tombe bien, sur les machines Windows 8, il est désactivable.









yvan a écrit :



Niveau qualité du clavier, des gens ont testé? Moi c’est principalement ça qui me fait peur vu l’épaisseur du truc, sinon je plussoie le Pr Thibault, le produit est pas du tout mal situé pour un usage en mobilité avec le meilleur des deux mondes et un stylet en plus ce qui fait clairement défaut aux ipads à mon humble avis.





Je ne vois pas comment tu peux dire que tu as le meilleur des deux mondes avec la duree de vie de la batterie ! Pour le reste, c’est vrai qu’il y a pas mal de trucs vraiment sympa, mais rien que la batterie tue le cote tablette.



Pour le clavier j’avais teste la version touch et je n’ai pas aime. Je n’ai peut-etre pas teste assez longtemps non plus :)









yvan a écrit :



Niveau qualité du clavier, des gens ont testé? Moi c’est principalement ça qui me fait peur vu l’épaisseur du truc, sinon je plussoie le Pr Thibault, le produit est pas du tout mal situé pour un usage en mobilité avec le meilleur des deux mondes et un stylet en plus (même sans tracking comme sur le note 2) ce qui fait clairement défaut aux ipads à mon humble avis.





Le touch cover, il faut tester, certains s’y font, d’autres pas du tout.

Le type cover par contre, il est apparemment très bon selon les tests qui avaient été fait avec la surface RT (j’ai pas pu le tester par contre)



Entre 5 et 6h d’autonomie pour un ultrabook/tablette c’est loin d’être mauvais.



Sinon une GTX680 consommera plus qu’une GT630, mais on ne fera pas les mêmes choses avec et j’ai jamais vu d’articles se plaindre de ce fait.



Le test d’anandTech montre bien les différence de perfs avec les tablette ARM, et la surface pro est dans le peloton des PC classique.



Tjs autant de mauvaises foi chez certains.








ldesnogu a écrit :



Je ne vois pas comment tu peux dire que tu as le meilleur des deux mondes avec la duree de vie de la batterie !





Parce que passer six heures par jour devant un ordinateur sans approcher une prise à un moment ou un autre c’est pas un usage courant.

Chez moi une demie journée de boulot fait grand max 4h30 et comme la charge intégrale se fait en 2 heures pour un usage pro c’est nickel sachant qu’un usage pro 100% tablette pour l’instant je vois pas trop (prise de notes en mobilité, inventaire?).









ldesnogu a écrit :



Pour le reste, c’est vrai qu’il y a pas mal de trucs vraiment sympa, mais rien que la batterie tue le cote tablette.



Pour le clavier j’avais teste la version touch et je n’ai pas aime. Je n’ai peut-etre pas teste assez longtemps non plus :)





Moi c’est surtout ça, si ça nécessite d’avoir un clavier BT à côté pour que ce soit vraiment confortable c’est pas si intégré que ça du coup.







Tolor a écrit :



Le touch cover, il faut tester, certains s’y font, d’autres pas du tout.

Le type cover par contre, il est apparemment très bon selon les tests qui avaient été fait avec la surface RT (j’ai pas pu le tester par contre)





mici <img data-src=" /> je pensais que au type cover, l’autre était éliminé d’office <img data-src=" />









Tolor a écrit :



Le touch cover, il faut tester, certains s’y font, d’autres pas du tout.

Le type cover par contre, il est apparemment très bon selon les tests qui avaient été fait avec la surface RT (j’ai pas pu le tester par contre)







Pour la TouchCover effectivement, je confirme, faut s’y faire. C’est pas évident au début mais je n’atteins pas la vitesse de frappe au clavier traditionnel.



La Surface Pro et la Surface RT sont des premiers jets comme l’a été l’iPad qui a été “critiqué” à son lancement. Pour l’autonomie de la Pro, la v2 devrait améliorer la chose avec les processeurs intel présenté au CES.









zart a écrit :



Les conclusions des 5 sont sans appel… En gros une belle réalisation puissante etc mais qui ne satisfera ni les personnes cherchant le coté tablette, ni ceux cherchant le coté laptop





J’attends toujours la solution parfaite qui allie le meilleur des 2 mondes. Quelqu’un qui a une idée pour la date de sortie de la surface pro 2 ?









Nyco87 a écrit :



Pour l’autonomie de la Pro, la v2 devrait améliorer la chose avec les processeurs intel présenté au CES.





Euh non. Pour la surface pro 2, c’est AMD qui a été choisi. Les APU sont là et sont déjà capables de satisfaire la demande. Donc une décision plutôt logique de la part de Microsoft, même si pour la surface pro 1, ils auraient déjà dû choisir un APU.









yvan a écrit :



Moi c’est surtout ça, si ça nécessite d’avoir un clavier BT à côté pour que ce soit vraiment confortable c’est pas si intégré que ça du coup.







Le clavier est vendu séparément donc tu mets le clavier que tu veux après :




  • la TypeCover

  • ou un clavier usb

  • ou un clavier bluetooth



    C’est toi qui décide



Sans moi,

j’ai deja achete une tablette qui finalement a part telecommande universelle ne me sert strictement a rien trop limite pis ce tout tactile qu’elle perte de temps phenomal.



Alors oui on peut ajouter un clavier mais dans ce cas autant prendre un bon laptop 13 pouces qui en a un peu plus dans le corps.



Parce que paye 900$ pour pouvoir faire du traitement de texte heu merci mais non








kail a écrit :



J’attends toujours la solution parfaite qui allie le meilleur des 2 mondes. Quelqu’un qui a une idée pour la date de sortie de la surface pro 2 ?







Avec Blue maybe…







kail a écrit :



Euh non. Pour la surface pro 2, c’est AMD qui a été choisi. Les APU sont là et sont déjà capables de satisfaire la demande. Donc une décision plutôt logique de la part de Microsoft.







<img data-src=" />












Nyco87 a écrit :



Le clavier est vendu séparément donc tu mets le clavier que tu veux après :




  • la TypeCover

  • ou un clavier usb

  • ou un clavier bluetooth



    C’est toi qui décide





    En mobilité c’est quand même bien de se balader avec un truc tout intégré et éventuellement juste le chargeur et un adaptateur usb/RJ45 dans les poches.









Nyco87 a écrit :



<img data-src=" />





Vérifie mes informations si tu ne me crois pas<img data-src=" />









kail a écrit :



Euh non. Pour la surface pro 2, c’est AMD qui a été choisi. Les APU sont là et sont déjà capables de satisfaire la demande. Donc une décision plutôt logique de la part de Microsoft, même si pour la surface pro 1, ils auraient déjà dû choisir un APU.





Des rumeurs seulement, loin d’être confirmé, surtout si Haswell est vraiment bon.









Tolor a écrit :



Des rumeurs seulement, loin d’être confirmé, surtout si Haswell est vraiment bon.





Il me semblait avoir lu une interview où un responsable de Microsoft confirmait la rumeur…









kail a écrit :



Vérifie mes informations si tu ne me crois pas<img data-src=" />







Pas vu passer l’info.

Je vais chercher.









Nyco87 a écrit :



Pas vu passer l’info.

Je vais chercher.





Tu trouveras j’en suis sûr ;)



Bref, je trouve ces tests très encourageants! Alors oui ce n’est pas parfait mais comme la plupart des tests le disent, Microsoft a fait le meilleur hybride avec les technologies disponibles à l’heure actuelle.

Donc moi je dis rendez-vous dans 1 an ou moins, une fois qu’Haswell sera sorti et Windows 8/Blue bien raffiné <img data-src=" />

Les hybrides restent pour moi l’avenir du PC portable et de la tablette.








kail a écrit :



Tu trouveras j’en suis sûr ;)







<img data-src=" />



Edit : ayé trouvé









yvan a écrit :



Parce que passer six heures par jour devant un ordinateur sans approcher une prise à un moment ou un autre c’est pas un usage courant.

Chez moi une demie journée de boulot fait grand max 4h30 et comme la charge intégrale se fait en 2 heures pour un usage pro c’est nickel sachant qu’un usage pro 100% tablette pour l’instant je vois pas trop (prise de notes en mobilité, inventaire?).





Toi t’as jamais fait des reunions qui durent une journee avec pas assez de prises pour tout le monde dans la salle, avec du chacun son tour pour charger <img data-src=" /> Mais je suis d’accord avec toi que dans un cadre purement pro, il est rare qu’on reste longtemps loin d’une prise. Mais dans ton cadre pro tu t’en sers quand comme d’une tablette pure de ta Surface ?



Tant que la gestion de l’énergie ne sera pas meilleure (en y mettant des composants moins exigeants par exemple) ça ne répondra pas vraiment aux attentes.



Cela dit je pense qu’une fois que les gammes et les constructeurs tiers seront plus nombreux ça sera vraiment très bien.



Ce type de produit répond exactement aux besoins que j’ai avec mon actuel notebook. Sauf qu’il peux y rajouter la dimension tactile et nomade d’une tablette.



Depuis le début e ne veux pas de deux produits : une tablette android/ios et un notebook, je veux pouvoir avoir les deux types d’utilisation sur une seule machine, et je suis sûrement loin d’être le seul…








Noun29 a écrit :



Sans moi,

j’ai deja achete une tablette qui finalement a part telecommande universelle ne me sert strictement a rien trop limite pis ce tout tactile qu’elle perte de temps phenomal.



Alors oui on peut ajouter un clavier mais dans ce cas autant prendre un bon laptop 13 pouces qui en a un peu plus dans le corps.



Parce que paye 900$ pour pouvoir faire du traitement de texte heu merci mais non





La Surface Pro fait tout ce que ton laptop 13 pouces fait (peut-être avec un peu moins de patate, mais j’ai pas lu de comparatif, et sans doute un peu moins de confort, taille d’écran oblige, quand bien même il est bien défini). Donc non, elle n’est pas limité à l’usage “traitement de texte” ; mais oui, il faut avoir l’utilité du mode “tablette” pour qu’il s’agisse d’un produit intéressant.



De fait, je pense aussi que son marché est fort limité comparé à d’autres produits. Mais il y en a sans doute à qui elle servira.









Nyco87 a écrit :



<img data-src=" />



Edit : ayé trouvé





Bon. Maintenant peux-tu me trouver l’interview que j’avais lu où où un responsable de Microsoft confirmait qu’ils allaient utiliser un AMD Temash dans la surface pro 2 s’il-te-plaît? <img data-src=" />









ldesnogu a écrit :



Toi t’as jamais fait des reunions qui durent une journee avec pas assez de prises pour tout le monde dans la salle, avec du chacun son tour pour charger <img data-src=" /> Mais je suis d’accord avec toi que dans un cadre purement pro, il est rare qu’on reste longtemps loin d’une prise. Mais dans ton cadre pro tu t’en sers quand comme d’une tablette pure de ta Surface ?





Toi t’as jamais utilisé la veille de Windows de manière assidue. Si tu te sers de ton pc pendant 5h sur une journée de réunion, c’est que t’aurais pas dû aller à cette réunion <img data-src=" /> (je sais, des fois on a pas le choix).



Pour moi, le seul manque à cette Surface est une station d’accueil avec un port type magnet comme le port clavier, mais en USB3. Du coup, je serais obligé de brancher mon USB3 et mon mini-DP au taff pour m’en servir en mode “bureau”.



Tant pis, je ferais avec <img data-src=" />



J’adore la comparaison avec l’IPad ou la Nexus , ça n’a absolument rien à voir avec une tablette à la base, rien que la comparaison sur les performances prête à sourire.

Cette Surface, c’est simplement un nouveau marché qui allie l’ultrabook et la tablette , un 2 en 1 en somme.

Alors elle n’excelle pas sur certains points notamment en mode tablette ( durée de la batterie etc..) mais c’est l’avenir de la tablette comme j’ai vu cité un peu plus haut.

Quand le hardware arrivera à maturité sur ce type d’hybride ,les défauts seront vite gommés .








statoon54 a écrit :



J’adore la comparaison avec l’IPad ou la Nexus , ça n’a absolument rien à voir avec une tablette à la base, rien que la comparaison sur les performances prête à sourire.

Cette Surface, c’est simplement un nouveau marché qui allie l’ultrabook et la tablette , un 2 en 1 en somme.

Alors elle n’excelle pas sur certains points notamment en mode tablette ( durée de la batterie etc..) mais c’est l’avenir de la tablette comme j’ai vu cité un peu plus haut.

Quand le hardware arrivera à maturité sur ce type d’hybride ,les défauts seront vite gommés .







ça tombe bien, c’est ce que disent la plupart des sites mis en lien. Pour l’instant ça reste pas terrible, et ils ne testent pas un produit qui n’est pas sorti, ça parait compliqué. Actuellement, c’est un hybride un peu bâtard qui ne conviendra pas à grand monde.









daroou a écrit :



Aucun intérêt, pour à peine plus cher je peux avoir un MacBook Air 11”. Y’a pas photo.



encore un produit batard de chez microsoft qui n’a pas su faire un choix clair.







Le choix est clair , tu as le meilleur de l’ultrabook et la possibilité d’utiliser celle-ci en mode tablette . En quoi le choix n’est pas clair ?



Et je t’échange sans problème une surface pro avec un macbook air 11” i7 qui tient à peine 30minutes sur Final Cut par exemple … <img data-src=" />









Zorak Zoran a écrit :



ça tombe bien, c’est ce que disent la plupart des sites mis en lien. Pour l’instant ça reste pas terrible, et ils ne testent pas un produit qui n’est pas sorti, ça parait compliqué. Actuellement, c’est un hybride un peu bâtard qui ne conviendra pas à grand monde.







Ecran avec une très bonne résolution , bonne charge , processeur puissant , Windows Pro , je crois que ça intéressera pas mal de monde notamment les développeurs.



“ If you’re shopping for an Ultrabook today and want that tablet experience as well, Surface Pro really is the best and only choice on the market.”



Dans notre service , nous sommes tous passés sur des Asus Vivotab rf810c et tous sont extrêmement satisfait . ( et nous avions fait une période d’essai sur ipad ) .









statoon54 a écrit :



Ecran avec une très bonne résolution , bonne charge , processeur puissant , Windows Pro , je crois que ça intéressera pas mal de monde notamment les développeurs.

Dans notre service , nous sommes tous passés sur des Asus Vivotab rf810c et tous sont extrêmement satisfait . ( et nous avions fait une période d’essai sur ipad ) .







Tu sais, les développeurs ça ne représente pas une part importante de la population…









Zorak Zoran a écrit :



Tu sais, les développeurs ça ne représente pas une part importante de la population…







C’est sur que ça ne vise pas le marché des tablettes grand public .



Mais à part les sites “info” qui font une comparaison direct avec ce genre de produit, tout le monde sait très bien qu’elles ne pourront pas se vendre par 100aines de millions .



Avoir le choix , c’est mieux que de ne pas en avoir …. J’achète un ipad pour mes enfants ,je vais pas commencer à faire marche arrière parce que la surface pro existe . Le public visé sur ce genre de produit n’est pas le même .









statoon54 a écrit :



C’est sur que ça ne vise pas le marché des tablettes grand public .



Mais à part les sites “info” qui font une comparaison direct avec ce genre de produit, tout le monde sait très bien qu’elles ne pourront pas se vendre par 100aines de millions .



Avoir le choix , c’est mieux que de ne pas en avoir …. J’achète un ipad pour mes enfants ,je vais pas commencer à faire marche arrière parce que la surface pro existe . Le public visé sur ce genre de produit n’est pas le même .







Bien entendu, mais en ce qui me concerne, hors de question de craquer pour ça. Ce n’est pas un très bon laptop, et c’est une mauvaise tablette. J’attends beaucoup d’Haswell, je suis pas pressé, pour l’instant franchement la seule certitude c’est que ça va faire un bon gros flop, comme RT. J’ai un ultrabook, j’ai une tablette, j’aimerais bien un produit qui combine les deux, avec l’immense avantage d’avoir un “vrai” windows dessus, mais ce n’est pas encore prêt, à mon goût.









statoon54 a écrit :



Ecran avec une très bonne résolution , bonne charge , processeur puissant , Windows Pro , je crois que ça intéressera pas mal de monde notamment les développeurs.





Je sais que je ne suis pas representatif de tous les developpeurs, mais meme un laptop ca ne me convient pas, alors je ne vois pas en quoi cette Surface Pro serait plus seduisante.









patos a écrit :



Toi t’as jamais utilisé la veille de Windows de manière assidue. Si tu te sers de ton pc pendant 5h sur une journée de réunion, c’est que t’aurais pas dû aller à cette réunion <img data-src=" /> (je sais, des fois on a pas le choix).





Bingo <img data-src=" />









ldesnogu a écrit :



Bingo <img data-src=" />





Bah fout une multiprise dans ta sacoche <img data-src=" />









patos a écrit :



Bah fout une multiprise dans ta sacoche <img data-src=" />





Marche pas en Angleterre <img data-src=" /> Puis s’trop gros !



De toute facon, j’ai deja exprime mon avis : je ne considererai ce type de matos que lorsque la batterie sera significativement meilleure :) Vivement Haswell et Broadwell…









ldesnogu a écrit :



Toi t’as jamais fait des reunions qui durent une journee avec pas assez de prises pour tout le monde dans la salle, avec du chacun son tour pour charger <img data-src=" />





Une boite aussi nulle je l’eusse quittée surtout <img data-src=" />





ldesnogu a écrit :



Mais je suis d’accord avec toi que dans un cadre purement pro, il est rare qu’on reste longtemps loin d’une prise. Mais dans ton cadre pro tu t’en sers quand comme d’une tablette pure de ta Surface ?





Lire des docs, prendre des notes, pointer des stocks/présences etc. les usages peuvent être plus ou moins importants selon les secteurs d’activité.









ldesnogu a écrit :



Je sais que je ne suis pas representatif de tous les developpeurs, mais meme un laptop ca ne me convient pas, alors je ne vois pas en quoi cette Surface Pro serait plus seduisante.







Tu te déplaces avec ta tour dans le coffre <img data-src=" />










yvan a écrit :



Une boite aussi nulle je l’eusse quittée surtout <img data-src=" />





Je prefere qu’ils foutent du fric dans mon salaire plutot que de payer des salles de reunion avec plein de prises <img data-src=" />





Lire des docs, prendre des notes, pointer des stocks/présences etc. les usages peuvent être plus ou moins importants selon les secteurs d’activité.



Lire des docs, en general tu le fais a ton bureau. Mais c’est vrai que le format tablette convient mieux, tu peux le poser a plat ; sauf qu’en l’occurrence le format 169 est killer pour moi :(



Pour prendre des notes il faut un clavier, donc la un laptop est nickel, la tablette n’amene pas grand-chose. A ce propos y’a un truc interessant sur ArsTechnica : une photo comparant un MBP et la Surface Pro ici.



Pour les stocks la clairement la tablette c’est top. Mais beaucoup de boites sont passees aux applis web, ou un browser suffit et du coup, pas certain que la Surface Pro leur soit indispensable.



Je vois quelques applications ou les tablettes genre Surface Pro peuvent briller : musique, dessin, etc. Et puis les geeks comme moi <img data-src=" />









statoon54 a écrit :



Tu te déplaces avec ta tour dans le coffre <img data-src=" />





C’est ce que je fais pour l’instant… <img data-src=" />









statoon54 a écrit :



Tu te déplaces avec ta tour dans le coffre <img data-src=" />





Bah je bouge pas beaucoup, c’est pas un souci. Du coup si j’avais un portable pour bosser ce serait completement contre-productif, puisque je me taperais tous les inconvenients sans les avantages.









BreizFenrir a écrit :



La Surface Pro fait tout ce que ton laptop 13 pouces fait (peut-être avec un peu moins de patate, mais j’ai pas lu de comparatif, et sans doute un peu moins de confort, taille d’écran oblige, quand bien même il est bien défini). Donc non, elle n’est pas limité à l’usage “traitement de texte” ; mais oui, il faut avoir l’utilité du mode “tablette” pour qu’il s’agisse d’un produit intéressant.



De fait, je pense aussi que son marché est fort limité comparé à d’autres produits. Mais il y en a sans doute à qui elle servira.







Moue j’ai quand meme l’impression que pour l’utiliser vraiment en mode travail il faut lui ajouter un clavier, un deuxieme ecran un disque dur externe un adapteur usb-&gt;rj45 et on se retrouve quand meme avec un cpu limite et pas de ram donc pour moi niveau job c’est clairement non deja.



Apres comme je le dis mon petit 13 pouces a la maison doit faire 1kg2, il a un vrai clavier un ecran plus grand un meilleur cpu plus d’espace de stocakge et plus rapide une meilleur cg … et je maintient que le tout tactile sa ralentit vachement finalement.



Donc je le le redis pour MOI cette espece d’hybride ne reunis pas le meilleur des 2 mondes mais bien le pire (tros grand/lourd et pas assez d’autonomie pour une tablette, trop petit pas assez puissant pour une utilisation travail)



Serait ce possible de ne plus mettre Gizmodo comme source fiable de test d’électronique.



C’est quand même de la merde leur test.








von-block a écrit :



Serait ce possible de ne plus mettre Gizmodo comme source fiable de test d’électronique.



C’est quand même de la merde leur test.





Oui mais sur leur site on peut trouver les u4x1 que l’on peut connecter sur USB. Ça a un rapport avec Surface Pro, donc !

Perso, j’utilise ma tablette W8 (Acer w500) comme labo :





  • pour valider mes programmes qui s’appuient sur des u4x1.

  • analyseur logique Salae

  • debug WinDev (dongle USB)





    Tout ça parce que c’est un Windows et qu’il y a des ports USB.

    Mais ce n’est pas une tablette «domestique» à la hauteur d’un iPad : c’est une autre catégorie.



Le 06/02/2013 à 14h 36







Aloyse57 a écrit :



[*]debug WinDev (dongle USB)[/list]

Tout ça parce que c’est un Windows et qu’il y a des ports USB.

Mais ce n’est pas une tablette «domestique» à la hauteur d’un iPad : c’est une autre catégorie.







http://uppix.net/6/6/6/47fbd47496e36162ebbe15eb8e183.png









ldesnogu a écrit :



Je prefere qu’ils foutent du fric dans mon salaire plutot que de payer des salles de reunion avec plein de prises <img data-src=" />





<img data-src=" /> Soit t’es mal payé soit







ldesnogu a écrit :



Lire des docs, en general tu le fais a ton bureau. Mais c’est vrai que le format tablette convient mieux, tu peux le poser a plat ; sauf qu’en l’occurrence le format 169 est killer pour moi :(





Ca dépend, des docs de matériels des fois c’est bien d’être devant. De pouvoir saisir un ticket incident avec photos devant l’appareil, de pouvoir faire de la visio IP avec le technicien distant voire lui donner la main sur ta tablette connectée en supervision, accéder à tes schémas techniques de fluides pour contrôler.

En mobilité sur un chantier tu relis le cahier des charges signé avec tes prestas…





ldesnogu a écrit :



Pour prendre des notes il faut un clavier,





Je pensais plus au stylet justement.





ldesnogu a écrit :



donc la un laptop est nickel, la tablette n’amene pas grand-chose. A ce propos y’a un truc interessant sur ArsTechnica : une photo comparant un MBP et la Surface Pro ici.





En général les tablettes n’apportent pas grand chose, mais là c’est le même prix qu’un ultrabook donc…

Et sinon leur photo tu prenais la même en largeur et immédiatement l’intérêt sautait aux yeux si tu as un espace réduit en largeur…





ldesnogu a écrit :



Pour les stocks la clairement la tablette c’est top. Mais beaucoup de boites sont passees aux applis web, ou un browser suffit et du coup, pas certain que la Surface Pro leur soit indispensable.



Je vois quelques applications ou les tablettes genre Surface Pro peuvent briller : musique, dessin, etc. Et puis les geeks comme moi <img data-src=" />







A voir, dans une boite où la gestion des stocks occupe à plein temps en effet une tab android suffit mais si tu veux vraiment toujours emmener tes petites affaires avec toi ou être joignable dans tes stocks en visio etc. ça peut trouver son public je pense.



Malgré les reviews d’un point de vue “ultrabook” ça reste l’un des meilleures sur le marché.

Pour les performances demander plus me semble un peu dérisoire qu’est ce qui - sur un Ultrabook - semblerait trop limité ??

Niveau tarif aussi je trouve le placement assez agressif, même s’il faut éliminer d’entrée la 64Go.



Le seul problème finalement ça reste sa “tenu”, le pieds c’est très bien sur une table mais pour le reste…



Avec un format de 10.6” et un poids convenable, pour moi ça reste la tablette la plus ambivalente et performante.



J’ai craqué pour un Vaio Duo 11, c’est un peu plus un Ultrabook (plus confortable pour travaillé), mais on perd vraiment l’aspect tablette à mon sens (alors je ne parle même pas des Dell XPS12 et autre Yoga 13”).








darkdestiny a écrit :



J’ai craqué pour un Vaio Duo 11, c’est un peu plus un Ultrabook (plus confortable pour travaillé), mais on perd vraiment l’aspect tablette à mon sens (alors je ne parle même pas des Dell XPS12 et autre Yoga 13”).





Je le trouve trop cher ce Sony. Facilement 400€ de plus (pour un i5), ça fait mal au derche non?









patos a écrit :



Je le trouve trop cher ce Sony. Facilement 400€ de plus (pour un i5), ça fait mal au derche non?







Le Core i3 a 1100€ est bien suffisant (jusque là) je n’ai ressenti aucun problème a l’usage (mes taches un peu de Visual studio, navigation, vidéo, j’ai même tenté un pti l4d2).



Par contre autant la config a 1900 avec 256go de SSD, 8go de ram et le Core i7 je comprends. Mais entre le modèle à 1100 et 1500€ il n’y a que l’i5 et Windows 8 pro qui change, hors l’option i5 chez Sony ne coute que 70€ (va comprendre).



Je suis vraiment étonné des perfs de l’i3 c’est plus que correct, de plus l’hyperthreading est présent, seul le turbo Boost est absent il me semble.



A titre d’exemple même si c’est pas vraiment parlant, l’indice du processeur est de 6,4 sous Windows 8, ça me parait pas déguelasse.



Et franchement, la vitesse d’allumage (pas la sortie de veille) est assez bluffante.

En terme de performances à l’utilisation je suis vraiment pas déçu.



Concernant le format (Surface Pro ou Duo 11) je suis pas vraiment objectif, mais c’est un peu un “rêve” qui se concrétise.



J’avais eu à l’époque un Asus R2H les tout premiers UMPC - bien avant l’iPad - qui avait tenté de faire cette jonction entre tablette et PC.

Ca n’avait pas abouti, normal, autonomie horrible, dalles résistives, processeurs pas assez rapides, OS inadapté.



Aujourd’hui on tend quand même dans ces produits à finaliser cette fusion, et je pense que Windows 8 est pas mal pour ça. (Problème de productivité modern UI tout de même).



P.S: Instant souvenir, à l’époque je rêvais de l’OQO 2…mais trop cher.








darkdestiny a écrit :



Le Core i3 a 1100€ est bien suffisant (jusque là) je n’ai ressenti aucun problème a l’usage (mes taches un peu de Visual studio, navigation, vidéo, j’ai même tenté un pti l4d2).



Par contre autant la config a 1900 avec 256go de SSD, 8go de ram et le Core i7 je comprends. Mais entre le modèle à 1100 et 1500€ il n’y a que l’i5 et Windows 8 pro qui change, hors l’option i5 chez Sony ne coute que 70€ (va comprendre).



Je suis vraiment étonné des perfs de l’i3 c’est plus que correct, de plus l’hyperthreading est présent, seul le turbo Boost est absent il me semble.



A titre d’exemple même si c’est pas vraiment parlant, l’indice du processeur est de 6,4 sous Windows 8, ça me parait pas déguelasse.



Et franchement, la vitesse d’allumage (pas la sortie de veille) est assez bluffante.

En terme de performances à l’utilisation je suis vraiment pas déçu.





http://past.is/q19F

Je fais de la virtualisation, j’ai besoin de VT-d qui n’est quasiment jamais fourni sur les i3 mobiles.









patos a écrit :



http://past.is/q19F

Je fais de la virtualisation, j’ai besoin de VT-d qui n’est quasiment jamais fourni sur les i3 mobiles.







Je suis pas un pro des instructions des procos, mais il me semble que c’est le VT-X qui importe sur ce type de poste. Le VT-d n’est pas supporté par VMware Workstation il me semble, pour Hyper-V je n’en sais rien.

Je crois que ça a une réelle utilité sur VSphère mais c’est pas pour un ultrabook.

D’ailleurs les utilitaires Intel l’affiche comme comprenant “Intel Virtualization Technology”.



C’est le VT-x qui est nécessaire pour des VMs 64bits par exemple par VMware.



Après comme je l’ai dis je suis pas un pro, je dis peut être une connerie.









darkdestiny a écrit :



Je suis pas un pro des instructions des procos, mais il me semble que c’est le VT-X qui importe sur ce type de poste. Le VT-d n’est pas supporté par VMware Workstation il me semble, pour Hyper-V je n’en sais rien.

Je crois que ça a une réelle utilité sur VSphère mais c’est pas pour un ultrabook.

D’ailleurs les utilitaires Intel l’affiche comme comprenant “Intel Virtualization Technology”.



C’est le VT-x qui est nécessaire pour des VMs 64bits par exemple par VMware.



Après comme je l’ai dis je suis pas un pro, je dis peut être une connerie.





Windows 8 Pro contient Hyper-V, qui adore VT-d.

VT-d améliore grandement les entrées/sorties, la différence de performances est flagrante.



La vérité sur l’espace de stockage.



Donc au final la polémique sur l’espace de stockage (pour le modèle 128Go est juste là pour, encore, critiquer Microsoft.



Dommage que l’article ne fait pas de même avec la version 64Go.