[PCi Labs] Epic Citadel sous Android : smartphones et tablettes, qui est le meilleur ?

On a testé avec nos jouets 90

Epic Games vient de dévoiler Citadel, une application basée sur le moteur Unreal Engine 3 pour les terminaux mobiles sous Android. Celle-ci embarque un outil de mesure des performances et nous n'avons pas résisté à tester les différents terminaux que nous avions entre les mains.

Citadel est une application gratuite basée sur l'Unreal Engine 3 d'Epic Games et elle est avant tout une démonstration technologique des capacités du moteur graphique pour des terminaux mobiles sous Android ou sous iOS. Il est ainsi possible de se balader au sein d'une citadelle fortifiée et de profiter de différents rendus modernes ou des effets de lumières. Notez que cette application est disponible pour les puces ARM, tout comme celles exploitant le x86.

 Epic Citadel AndroidEpic Citadel Android

Pour prouver les qualités de son moteur, l'éditeur embarque un outil de mesure des performances qui permet de comparer les différents SoC qui sont présents sur le marché. La seule condition étant d'avoir au minimum Android 2.3 (Gingerbread) sur votre terminal pour que cela fonctionne.

Sachez que sous iOS, une mise à jour de l'application a bien été publiée. Elle apporte le support des écrans Retina que ce soit pour l'iPhone 5 ou encore les iPad de troisième et quatrième génération. Malheureusement, l'outil de mesure de performances n'est pas (encore ?) intégré.

Epic Citadel AndroidEpic Citadel Android

Nous avons donc réuni les différents terminaux que nous avons au sein des labos qui permettent de dresser une première analyse. Dans tous les cas, nous lançons l'outil dans la définition maximale de l'écran et réglé sur haute qualité. Notez que pour la Nexus 10, nous avons effectué un second essai à 50 % de sa définition, soit 1280x752 pixels.

Voici nos résultats : 

Epic Citadel Résultats

Comme on peut le voir, les résultats se segmentent en deux groupes : ceux qui sont ne dépassent pas les 30 fps, et ceux qui vont bien au-delà. Notez qu'une limite à 60 fps semble imposée, ce qui explique que la Kobo Arc n'aille pas plus haut par exemple. Ce test risque donc de s'avérer un peu juste avec des puces plus récentes comme les Snapdragon S4 Pro qui équipent par exemple l'Xperia Z de SONY ou le Nexus 4 de Google.

Parmi les perdants, on retrouve les modèles les plus anciens mais surtout la Kindle Fire HD qui est plutôt décevante en 3D de manière générale. Notez au passage que dans le cas de la Nexus 10, lorsque nous avons choisi de la tester à 50 % de sa définition, il en a été de même de son résultat. Sans doute un bug de l'application. 

À l'inverse, les terminaux équipés d'un GPU de type Mali (Galaxy SIII, Note II et Nexus 10) s'en sortent vraiment bien. La Kobo Arc a une légère tendance à nous bluffer dans cet exercice s'offrant la place de numéro 1 au passage alors qu'elle est alimentée par un SoC Ti OMAP 4470 (PowerVR SGX544). Elle ravit la première place à la Nexus 7 et son Tegra 3, ce que nous avons déjà constaté dans d'autres conditions.

Nous avons ensuite décidé de calculer un score qui dépend du résultat en terme de fps, mais aussi de la définition. Son calcul est assez simple : 

Score = fps * définition / 1 000 000

Ainsi, à score égal, la définition pourra faire la différence et inversement. Une tablette qui afficherait beaucoup de pixels et un très bon score pourrait ainsi gagner de nombreux points :

Epic Citadel Résultats

Comme l'on pouvait s'y attendre, le résultat est légèrement différent. Cette fois, c'est la Nexus 10 et son Exynos 5 Dual 5250 (Mali T604) qui est bonne première. En effet, elle était précédemment quatrième avec 51,70 fps au compteur, mais en affichant quatre fois plus de pixels que ses concurrents. 

Le Galaxy Note II et le SIII de Samsung gagnent aussi du galon en passant devant l'Orange avec Intel Inside et son Atom Z2460. Il est suivi de près par la Kindle Fire HD dont le défaut serait donc d'avoir une définition trop importante pour le GPU utilisé. 

N'hésitez pas à partager vos propres résultats au sein des commentaires en précisant les conditions de test (définition, mode performances ou qualité...), pour savoir où se situe votre terminal par rapport aux nôtres. Pour télécharger l'application, c'est par ici que cela se passe pour les terminaux sous Android ou ici pour ceux sous iOS. Bien entendu comme d'habitude, vous pouvez aussi utiliser les QR-Code ci-dessous : 

Epic Citadel QR-Code Android     Epic Citadel QR-Code iOS

Android / iOS

Publiée le 01/02/2013 à 09:45
Les Next Labs de PC INpact

Une bande de geeks dont le seul plaisir dans la vie est de décortiquer, d’analyser et de comprendre. Ils sont prêts à tout tester pour vous faire part de leur avis, sans concession.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...