S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

La CNIL recommande un encadrement des nouveaux compteurs électriques

De l'eau dans le gaz

Depuis 2010, les compteurs dits « intelligents » ou « communicants », tels que le Linky par exemple, suscitent de fortes interrogations de la part de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Pourquoi ? Parce que ces appareils vont pouvoir glaner en temps réel quantité d’informations sur la consommation électrique des foyers français, avec à la clé un risque d’atteinte au respect de la vie privée des abonnés. L’autorité administrative vient ainsi d’annoncer une première recommandation visant à encadrer l’utilisation de ces appareils.

compteur linky erdf edf

Crédits : Dépliant ERDF.

 

Les nouveaux appareils, qui commenceront à être déployés en France dès cette année selon la CNIL, présentent des avantages, notamment d’ordre pratique. La transmission à distance de la consommation des abonnés ne nécessitera par exemple plus de relève physique des compteurs. Aussi, ces derniers devraient faciliter et fiabiliser la facturation des abonnés, qui pourra s’effectuer en fonction de leur consommation réelle - et non plus estimée. En cas de panne ou de souci technique, les compteurs communicants permettraient à l’opérateur d’effectuer à distance certaines manipulations, etc. À terme, ce sont 35 millions de foyers qui devraient en être équipés d'ici 2020.

 

Seulement, la CNIL prévient : « le déploiement des compteurs communicants n'est pas sans risque au regard de la vie privée, tant au regard du nombre et du niveau de détail des données qu'ils permettent de collecter, que des problématiques qu'ils soulèvent en termes de sécurité et de confidentialité de ces données ». Pour l'heure, l’autorité administrative indépendante a plus particulièrement identifié un risque se nichant dans l’une des nouvelles fonctionnalités offerte par les compteurs communicants : la courbe de charge. « Cette courbe de charge est constituée d'un relevé, à intervalles réguliers (le "pas de mesure"), de la consommation électrique de l'abonné. Plus le "pas de mesure" est faible, plus les mesures sur une journée sont nombreuses et fines, permettant d'avoir des informations précises sur les habitudes de vie des personnes concernées ».

Des règles de bonnes pratiques dévoilées d'ici l'été 

erdf linky edf compteur

Problème : à partir du moment où cette mesure s’opère sur un faible intervalle (par exemple toutes les 10 minutes), il est facilement possible de déduire à quelle heure l’abonné se lève, se couche, part en vacances, etc. La CNIL vient ainsi d’annoncer qu’elle avait adopté, le 15 novembre 2012, une première recommandation afin d'encadrer l'utilisation des compteurs communicants. Cette préconisation, dépourvu d'effets contraignants, « pose notamment comme principe que la courbe de charge ne peut être collectée de façon systématique, mais uniquement lorsque cela est justifié par les nécessités de maintien du réseau ou lorsque l'usager en fait expressément la demande pour bénéficier de services particuliers (tarifs adaptés à la consommation, bilans énergétiques, proposition de travaux d'isolation, par exemple) », indique la CNIL.

 

Cependant, cette recommandation - qui fait surtout figure d’avertissement - n’est qu’un premier pas. L’autorité administrative explique en effet qu’elle conduit en parrallèle « des travaux relatifs aux nouveaux produits et services qui fonctionneront grâce à l'analyse des données de consommation électrique des ménages. Collectées par des appareils matériels ou logiciels installés hors de l'infrastructure des compteurs (par exemple, directement sur le tableau électrique, en aval des compteurs), ces données seront encore plus détaillées que celles collectées par les compteurs eux-mêmes ». La CNIL annonce en outre que des règles de bonnes pratiques, élaborées actuellement en partenariat avec la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC), devraient être établies et communiquées d’ici cet été.

Publiée le 25/01/2013 à 11:59

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 126 commentaires

Avatar de Patch INpactien
Patch Le vendredi 25 janvier 2013 à 18:33:00
Inscrit le vendredi 7 mai 04 - 28772 commentaires

non, je ne vois pas de problème a ce que celui qui me fournit mon électricité regarde combien je consomme d'électricité.
je ne vois pas non plus de problème a ce que celui qui me fournit mon eau regarde combien je consomme d'eau.

mais tu peux toujours faire pedaler mamie dans la cave si tu tiens vraiment a ceux que absolument personne ne sache combien tu consommes
ca me fait toujours marrer quand je vois des gens ouvrir en grand leur vie aux grosses boites qui ne demandent que ca pour faire toujours plus de fric. surtout quand ces mêmes gens pensent être dans un monde de bisounours.
Avatar de Patch INpactien
Patch Le vendredi 25 janvier 2013 à 18:34:38
Inscrit le vendredi 7 mai 04 - 28772 commentaires


Arrête l'alcool, ça te rend parano
tu fais des visites guidées de ton chez-toi? tu n'as rien à cacher de toute facon, c'est toi-même qui l'as dit.
Avatar de Jeru INpactien
Jeru Le vendredi 25 janvier 2013 à 19:21:35
Inscrit le samedi 10 février 07 - 1166 commentaires
ca me fait toujours marrer quand je vois des gens ouvrir en grand leur vie aux grosses boites qui ne demandent que ca pour faire toujours plus de fric. surtout quand ces mêmes gens pensent être dans un monde de bisounours.

fume.gif
lol je suis même pas sur facebook.

Le problème n'est pas qu'une société sache des choses sur moi du moment que c'est son rôle, mais se serait qu'elle sache des choses qui ne la concerne pas.

tu vas rire mais oui, une boite connait pas consommation électrique, une autre celle du gaz, une autre celle de l'eau, une autre connait mes plombages, une autre le contenu de mon rectum, une autre mon taux de cholestérol, une autre combien de fois par semaine je fais du sport, une autre combien d'appel j'ai passé depuis mon portable, etc etc
wahou, ca doit te faire vachement flipper non?

Alors après on fait quoi, on part se retirer du monde pour vivre dans une grotte?
parce-que celle qui connait mon taux de cholestérol pourrai en déduire que je mange trop gras et mon alimentation ne regarde que moi, c'est ma vie privée
celle qui connait le nombre d'appel pourrai en déduire que j'ai pas d'ami (c'est pas vrai hein ) et ca c'est ma vie privée
etc etc


hs: putain que j'aime ton avatar
Avatar de Jeru INpactien
Jeru Le vendredi 25 janvier 2013 à 19:25:27
Inscrit le samedi 10 février 07 - 1166 commentaires

que tout le monde utilise pour la faire démarrer dès le début de l'heure creuse... alors qu'il vaudrait mieux que le lavage se termine à la fin de l'heure creuse (pour la nuit)

j'ai pas d'heure creuse
par contre je m'en sert pour la faire commencer pendant la sieste de mon voisin. Ca lui apprendra a toujours se plaindre
Avatar de Ricard INpactien
Ricard Le vendredi 25 janvier 2013 à 19:45:09
Inscrit le mercredi 12 avril 06 - 41705 commentaires
ca me fait toujours marrer quand je vois des gens ouvrir en grand leur vie aux grosses boites qui ne demandent que ca pour faire toujours plus de fric. surtout quand ces mêmes gens pensent être dans un monde de bisounours.

Surtout quand c'est toi qui paye le compteur qui va servir à t'espionner.
Avatar de DiabloV INpactien
DiabloV Le vendredi 25 janvier 2013 à 20:31:01
Inscrit le vendredi 3 septembre 10 - 42 commentaires
Un conseil

si jamais vous install un de ces bidulles, ne signez aucune feuille.


vous n'avez rien demandé.
Avatar de bord INpactien
bord Le vendredi 25 janvier 2013 à 23:08:35
Inscrit le mercredi 19 mai 10 - 484 commentaires
si on fait construire une maison on est obligé de se tapper ce mouchard de la vie privée ?? ou on peut demander un bon vieux ancien compteur??
Avatar de alex13 INpactien
alex13 Le vendredi 25 janvier 2013 à 23:35:21
Inscrit le lundi 11 mai 09 - 975 commentaires
si on fait construire une maison on est obligé de se tapper ce mouchard de la vie privée ?? ou on peut demander un bon vieux ancien compteur??

disons que si tu refuses le compteur il se pourrait que ton dossier pour le raccordement traîne un peu
en fait j'en sais rien , le soucis est que finalement le compteur leurs appartient
Avatar de alex13 INpactien
alex13 Le samedi 26 janvier 2013 à 00:15:40
Inscrit le lundi 11 mai 09 - 975 commentaires
la fourniture de services complémentaires par des sociétés tierces : des sociétés tierces peuvent procéder à l'analyse de la courbe de charge collectée par l'intermédiaire des compteurs communicants afin de proposer aux personnes concernées des prestations complémentaires, comme des travaux d'isolation de fenêtres, par exemple.

déjà que je n’écoute plus mon répondeur tellement il y a pub

je trouves assez étonnant que la cnil n'est pas demandé a ce que soit gratuit pour l'utilisateur l’accès aux donnée de façon local (je veux bien que le matos pour réception sur le pc ou autre est a la charge de l'utilisateur ), parce-que la ça risque d’être joyeux,
comment fait on pour comparer avec edf (ou autre) , on saisie systématiquement la cnil pour l’accès aux données ?
Avatar de 2show7 INpactien
2show7 Le samedi 26 janvier 2013 à 00:31:45
Inscrit le vendredi 24 juillet 09 - 10185 commentaires
Si ce sont des conteurs électriques, il y en a certainement un qui va vouloir faire taxer, c'est qu'il est au courant. mdr2.gif

Edité par 2show7 le samedi 26 janvier 2013 à 00:33
;