Giada Q10 et Q11 : deux mini PC Ultra compacts avec une puce ARM

Giada Q10 et Q11 : deux mini PC Ultra compacts avec une puce ARM

Interestiiiiiing

Avatar de l'auteur
Damien Labourot

Publié dans

Sciences et espace

18/01/2013 2 minutes
20

Giada Q10 et Q11 : deux mini PC Ultra compacts avec une puce ARM

Giada a annoncé récemment l'arrivée de deux mini PC au sein de ses gammes : les Q10 et Q11. Ils ont la particularité d'exploiter des SoC AllWinner A10 à architecture ARM et de fonctionner sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich). La différence entre les deux modèles se situe au niveau de la connectivité, la présence d'un gyroscope ou encore d'une fonction onduleur intégrée.

Giada Q10Giada Q11

 

Giada, le fabricant chinois spécialisé dans les barebone et les mini PC vient d'ajouter deux références à son catalogue : les Q10 et Q11. Contrairement à d'habitude où la marque exploite des puces X86 d'Intel ou d'AMD, elle s'appuie sur des SoC AllWinner A10. Ces derniers comprennent un processeur à un seul coeur à 1 GHz (ARM-Cortex A8) accompagné d'un GPU Mali 400MP. Le constructeur indique que la puissance est suffisante pour prendre en charge matériellement les vidéos en Full HD 1080p, par exemple.

 

Giada Q10Q11 consommationGiada Q10Q11 consommation

 

L'usage de telles puces au sein d'un mini PC permet, selon la marque, de faire des économies que ce soit sur le coût de la machine, mais aussi sur la dépense énergétique (- 85 %) qu'elle estime à environ 120 $ sur une durée de deux ans par rapport à son i35G équipé d'un Atom D2500 ainsi qu'une GeForce GT 610M.

 

Voici les caractéristiques deux mini PC Q10 et Q11 : 

 

Giada Q10Giada Q11

Q10 à gauche, Q11 à droite

 

Comme on peut le voir ci-dessus, les différences entre les deux modèles sont relativement faibles, et tous les deux fonctionnent sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich). Le Q11 se distingue par plusieurs éléments avec par exemple un module Wi-Fi 802.11n / Bluetooth 4.0 ainsi qu'une capacité de flash NAND doublée par rapport au Q10 (8 Go au lieu de 4 Go).

 

De plus, une batterie de 1 500 mAh permet d'offrir un onduleur intégré tandis qu'un gyroscope (G-sensor) agira sur l'affichage en fonction de l'orientation du PC fixé à l'arrière de l'écran par exemple. Sur ce dernier point, on a tout de même quelques doutes quant à l'intérêt de la chose. Quoi qu'il en soit, Giada n'indique pas quand ses deux mini PC seront disponibles en France, ni à quel tarif.

 

Nous avons demandés de plus amples détail à la marque et nous n'hésiterons à vous faire part de leur retour.

Écrit par Damien Labourot

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (20)


1 port PCIE et un port COM.

Interestiiiiiing

Les Giada sortent décidement du lot.


Je vois pas bien à quoi peut servir le port COM. Surtout sous Android.

Il sn’auraient pas pu virer le contrôleur COM et utiliser le gras pour une puce RJ45 gigabit au lieu d’une 100 Mbps ?





tandis qu’un gyroscope (G-sensor) agira sur l’affichage en fonction de l’orientation du PC fixé à l’arrière de l’écran par exemple. Sur ce dernier point, on a tout de même quelques doutes quant à l’intérêt de la chose.



Tu m’étonnes !


Bien par contre il faut que le prix soit beaucoup moins élevé que du X86



On peux y installer une distrib Linux ?








Drepanocytose a écrit :



Je vois pas bien à quoi peut servir le port COM. Surtout sous Android.

Il sn’auraient pas pu virer le contrôleur COM et utiliser le gras pour une puce RJ45 gigabit au lieu d’une 100 Mbps ?





Tu m’étonnes !







le probléme de l’ethernet sur tous les materiels qui en possede (surtout des box mediacenter), c’est que même du 100Mb est tres loin du débit du débit théorique du 100 Mb et loin derriere le 100 Mb sur pc, et quelque appareil ce sont essayé a du 1Gb et le debit et mme pas celui qu’on as sur pc en 100Mb ! et ceci sans savoir pourquoi !









Drepanocytose a écrit :



Je vois pas bien à quoi peut servir le port COM. Surtout sous Android.

Il sn’auraient pas pu virer le contrôleur COM et utiliser le gras pour une puce RJ45 gigabit au lieu d’une 100 Mbps ?





Tu m’étonnes !







si si pour tout les boulets qui film leur video en verticale ^_^




Reste qu’en usage HTPC ce n’est pas tant la capacité à lire des vidéos 1080P que je mets en doute mais plutôt la capacité à gérer de façon fluide une interface type XBMC par exemple…

Sachant que c’est déjà limite avec un processeur Atom type 330…

Et l’interface de navigation est une partie très importante d’un HTPC digne de ce nom… <img data-src=" />








kervern a écrit :



le probléme de l’ethernet sur tous les materiels qui en possede (surtout des box mediacenter), c’est que même du 100Mb est tres loin du débit du débit théorique du 100 Mb et loin derriere le 100 Mb sur pc, et quelque appareil ce sont essayé a du 1Gb et le debit et mme pas celui qu’on as sur pc en 100Mb ! et ceci sans savoir pourquoi !







En wifi je suis d’accord, je n’atteins jamais les débits théoriques, mais en ethernet par contre tu dis n’importe quoi, sur plusieurs box que j’ai pu testé j’étais à 11 - 12mo/s en débit (soit quasi le débit théorique du 100Mbps).



Je n’ai jamais testé le 1Gbps car jamais eut un routeur qui le gérait, mais ça ne m’étonnerait pas que les débits promis soient respectés.



Le 18/01/2013 à 22h 09







Anthony25 a écrit :



En wifi je suis d’accord, je n’atteins jamais les débits théoriques, mais en ethernet par contre tu dis n’importe quoi, sur plusieurs box que j’ai pu testé j’étais à 11 - 12mo/s en débit (soit quasi le débit théorique du 100Mbps).



Je n’ai jamais testé le 1Gbps car jamais eut un routeur qui le gérait, mais ça ne m’étonnerait pas que les débits promis soient respectés.







Je peux te renvoyer le compliment même si je n’étais pas visé…



J’utilise le 1 Gbps, et on est TRÈS TRÈS TRÈS loin des débits théoriques !



D’autant que plusieurs facteurs (dont le processeur, la taille des fichiers et l’OS) interviennent dans les performances.



Lorsque je transferts des fichiers entre un Netbook (Atom N280 avec Gbps) et un Desktop avec Core i3 suivant la nature des fichiers videos ou non, les débits varient entre 10 Mo/s à 20 Mo/s et selon les type de formats vidéo.



Si c’est un fichier standard (rar, iso, …) on passe à au plus 2223 Mo/s.



Avec certaines vidéos, on ne dépasse pas quelques centaine de Ko/s… ^^



Bravo Microsoft !!!



Entre deux machines avec au minimum Pentium dual Core et +, on atteint au grand maximum entre 30 et 50 Mo/s (brefs pics) !



Avec une machine sous Linux, le type de fichier n’intervient pas.



Dans tous les cas de figure, c’est la taille des fichiers qui a le plus d’influence sur les performances en transfert tout comme avec les HDD…



Le 18/01/2013 à 22h 14







mum1989 a écrit :



Bien par contre il faut que le prix soit beaucoup moins élevé que du X86



On peux y installer une distrib Linux ?







Comme c’est du Allwinner, OUI on peut ! Car Allwinner fournit le code source de ses drivers.



Par contre, avec des produits sous Rockchip, c’est pas du tout évident car tous les drivers sont close source !!!



ah ok








arobase40 a écrit :



Comme c’est du Allwinner, OUI on peut ! Car Allwinner fournit le code source de ses drivers.





<img data-src=" />

Merci pour l’info ! Je me posais la question justement, pour une petite clé USB android en Allwiner A10..







Anthony25 a écrit :



En wifi je suis d’accord, je n’atteins jamais les débits théoriques, mais en ethernet par contre tu dis n’importe quoi, sur plusieurs box que j’ai pu testé j’étais à 11 - 12mo/s en débit (soit quasi le débit théorique du 100Mbps).





La longueur et la qualité des cables RJ joue aussi. Leur emplacement à proximité de grosses sources de perturbations électromagnétiques aussi.









arobase40 a écrit :



J’utilise le 1 Gbps, et on est TRÈS TRÈS TRÈS loin des débits théoriques !





Le gigabit ethernet?



PErso depuis que j’ai un NAS connecté en gigabit à un réseau gigabit, jai des débits qui tapent dans les 100-110 Mo/s depuis mon fixe (ppas sur des petits fichiers bien sûr <img data-src=" /> ) qui a une puce gigabit intégrée à la carte mère “standard”….









Drepanocytose a écrit :



<img data-src=" />

Merci pour l’info ! Je me posais la question justement, pour une petite clé USB android en Allwiner A10..





Attention, le AllWinner A10 comment un peu à dater et on est à la charnière entre cette génération et la suivante qui a déjà l’air bien mieux (passage à des cortex-A7, plus puissants que l’A8, dual-et quad-core…)









night57200 a écrit :



Attention, le AllWinner A10 comment un peu à dater et on est à la charnière entre cette génération et la suivante qui a déjà l’air bien mieux (passage à des cortex-A7, plus puissants que l’A8, dual-et quad-core…)





Je le sais bien.

Je l’ai déjà, la clé USB. Depuis plusieurs mois, mais j’ai eu la flemme de chercher pour la bidouiller, j’ai préféré bidouiller mon RPi et utiliser la clé telle quelle…









arobase40 a écrit :



Je peux te renvoyer le compliment même si je n’étais pas visé…



J’utilise le 1 Gbps, et on est TRÈS TRÈS TRÈS loin des débits théoriques !







Je n’ai rien affirmé pour le 1Gbps, j’ai bien précisé que je n’ai jamais eut l’occasion de le tester.

Pour le 100Mbps, sur un Raspberry Pi overclocké à 800Mhz en FTP j’atteins les 11mo/s, donc j’admets que le débit dépend du CPU, mais qu’il bride le débit sur du 100Mbps faut vraiment qu’il soit peu puissant.



Pour en revenir au sujet, ce genre de PC peut être intéressant, avec une consommation assez faible et pas de système de ventilation (tout dépend l’usage que l’on souhaite en faire)









arobase40 a écrit :



Comme c’est du Allwinner, OUI on peut ! Car Allwinner fournit le code source de ses drivers.







Ça c’est de la bonne news, un petit poste comme ça, un serveur, et on se fait un petit terminal économe pouvant booter sur le réseau avec chargement du système via NFS. =D



Le genre de solution idéale pour les entreprises.









mum1989 a écrit :



Bien par contre il faut que le prix soit beaucoup moins élevé que du X86



On peux y installer une distrib Linux ?





probablement, a condition de se taper les modifs de u-boot (ou redboot selon l’archi) afin de coller aux specs du cpu.



a moins qu’ils ne proposent des version compatibles pour des compilation ARM existantes, comme debian ou ubuntu.



mais dans l’absolut, c’est possible









mum1989 a écrit :



Bien par contre il faut que le prix soit beaucoup moins élevé que du X86



On peux y installer une distrib Linux ?





probablement, a condition de se taper les modifs de u-boot (ou redboot selon l’archi) afin de coller aux specs du cpu.



a moins qu’ils ne proposent des version compatibles pour des compilation ARM existantes, comme debian ou ubuntu.



mais dans l’absolut, c’est possible



Le 21/01/2013 à 19h 40







night57200 a écrit :



Le gigabit ethernet?



PErso depuis que j’ai un NAS connecté en gigabit à un réseau gigabit, jai des débits qui tapent dans les 100-110 Mo/s depuis mon fixe (ppas sur des petits fichiers bien sûr <img data-src=" /> ) qui a une puce gigabit intégrée à la carte mère “standard”….







Si tu utilises un câble de 1.5 m à 3 m max, c’est peut-être possible…



De plus je ne sais pas quand quelle mesure un NAS peut intervenir dans les performances, mais entre deux PC tu n’auras certainement pas 100-110 Mo/s… ^^



Entre quand je parlais de 40 - 50 Mo/s entre deux PC relativement performant, c’était avec un câble Ethernet class 6 de 10 m !!! <img data-src=" />



Le 21/01/2013 à 19h 46







night57200 a écrit :



Attention, le AllWinner A10 comment un peu à dater et on est à la charnière entre cette génération et la suivante qui a déjà l’air bien mieux (passage à des cortex-A7, plus puissants que l’A8, dual-et quad-core…)







Je signalais simplement l’aspect open source de Allwinner et celui close source de Rockchip !!!



Donc, tu peux avoir un SOC plus performant d’un côté mais mais non ouvert avec quasiment pas de possibilité d’ouverture, et un autre un peu moins performant mais plus ouvert…



Dans certaines situations, certains préfèreront moins de performance et plus d’ouverture que l’inverse… ^^