Giada Q10 et Q11 : deux mini PC Ultra compacts avec une puce ARM

Interestiiiiiing 20

Giada a annoncé récemment l'arrivée de deux mini PC au sein de ses gammes : les Q10 et Q11. Ils ont la particularité d'exploiter des SoC AllWinner A10 à architecture ARM et de fonctionner sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich). La différence entre les deux modèles se situe au niveau de la connectivité, la présence d'un gyroscope ou encore d'une fonction onduleur intégrée.

Giada Q10Giada Q11

Giada, le fabricant chinois spécialisé dans les barebone et les mini PC vient d'ajouter deux références à son catalogue : les Q10 et Q11. Contrairement à d'habitude où la marque exploite des puces X86 d'Intel ou d'AMD, elle s'appuie sur des SoC AllWinner A10. Ces derniers comprennent un processeur à un seul coeur à 1 GHz (ARM-Cortex A8) accompagné d'un GPU Mali 400MP. Le constructeur indique que la puissance est suffisante pour prendre en charge matériellement les vidéos en Full HD 1080p, par exemple.

Giada Q10Q11 consommationGiada Q10Q11 consommation

L'usage de telles puces au sein d'un mini PC permet, selon la marque, de faire des économies que ce soit sur le coût de la machine, mais aussi sur la dépense énergétique (- 85 %) qu'elle estime à environ 120 $ sur une durée de deux ans par rapport à son i35G équipé d'un Atom D2500 ainsi qu'une GeForce GT 610M.

Voici les caractéristiques deux mini PC Q10 et Q11 : 

Giada Q10Giada Q11

Q10 à gauche, Q11 à droite

Comme on peut le voir ci-dessus, les différences entre les deux modèles sont relativement faibles, et tous les deux fonctionnent sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich). Le Q11 se distingue par plusieurs éléments avec par exemple un module Wi-Fi 802.11n / Bluetooth 4.0 ainsi qu'une capacité de flash NAND doublée par rapport au Q10 (8 Go au lieu de 4 Go).

De plus, une batterie de 1 500 mAh permet d'offrir un onduleur intégré tandis qu'un gyroscope (G-sensor) agira sur l'affichage en fonction de l'orientation du PC fixé à l'arrière de l'écran par exemple. Sur ce dernier point, on a tout de même quelques doutes quant à l'intérêt de la chose. Quoi qu'il en soit, Giada n'indique pas quand ses deux mini PC seront disponibles en France, ni à quel tarif.

Nous avons demandés de plus amples détail à la marque et nous n'hésiterons à vous faire part de leur retour.

Publiée le 18/01/2013 à 16:30
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...