League of Legends revoit son système de classement des joueurs

Et propose aux meilleures équipes de devenir « professionnelles » 45

À l'occasion du lancement de la troisième saison de League of Legends, l'éditeur Riot Games vient de revoir en profondeur son système de classement pour les joueurs et les équipes. Il n'est cependant plus question de la notion de côte Elo, puisqu'un modèle proche de celui de StarCraft II a été adopté.

League of legends classement S3

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Le nouveau classement est composé de six paliers (Bronze, Argent, Or, Platine, Diamant et Challenger), chacun englobant cinq divisions (I, II, III, IV,V) que le joueur devra toutes traverser avant de prétendre passer à l'échelon supérieur. Pour faciliter le classement des joueurs, chaque palier sera formé de ligues pouvant inclure jusqu'à 250 joueurs ou équipes. Pour compliquer le tout, celles-ci comprennent des participants appartenant à des divisions différentes.

La progression entre les paliers se fait en amassant des « points de ligue » obtenus à chaque victoire sur d'autres équipes, mais qui peuvent être également perdus en cas de défaites. Accumuler 100 points vous permettra de prétendre à un passage à la division ou au palier supérieur, lors d'une série de matches en trois ou cinq manches gagnantes.

Pour faciliter la compréhension de ce système, l'éditeur donne l'exemple d'un joueur fictif : « Steve termine ses matchs de placement et se retrouve dans la division III du palier Argent. Il est alors placé dans une ligue qui regroupe jusqu'à 250 autres joueurs de palier Argent. En fonction de leur niveau de compétence, ces joueurs sont répartis de manière égale dans les cinq divisions du palier Argent ; ainsi, la ligue de Steve comprend environ 50 joueurs par division. Lorsque Steve obtient 100 Points de ligue en remportant des parties classées, il participe à une série dite de division pour tenter de passer dans la division supérieure. S'il est déjà dans la division I, il participe à une série de promotion afin d'essayer de rejoindre une nouvelle ligue au palier Or ».

Des contrats professionnels pour les meilleures équipes

Les équipes appartenant au palier Challenger auront la possibilité de « devenir des équipes professionnelles en saison 3 ». L'éditeur ne donne pas plus de précisions sur le nombre d'équipes concernées, ni même sur la nature de ce statut professionnel. Il pourrait s'agir d'une ligue comme Garena l'a organisée en Asie du Sud-Est, où les meilleurs joueurs sont salariés.

Le nombre d'équipes concernées n'est pas dévoilé, mais selon l'infographie publiée par l'éditeur il semble que celles-ci seront qualifiées sur le critère de leur classement dans le pallier Challenger, ainsi que par divers tournois. Nous avons contacté Riot Games afin d'en savoir plus à ce sujet, qui n'a pour l'instant pas donné suite à notre demande.

Publiée le 17/01/2013 à 14:13
Kevin Hottot

Journaliste spécialisé dans l'univers du jeu vidéo. Passionné par le Dogecoin, le financement participatif. Ne se déplace jamais sans son poney.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...