Vector : Xigmatek dévoile neuf alimentations dont deux certifiées Platinum

Vector : Xigmatek dévoile neuf alimentations dont deux certifiées Platinum

Jeanne Mas les adore

Avatar de l'auteur
Julien Arrachart

Publié dans

Sciences et espace

17/01/2013 4 minutes
2

Vector : Xigmatek dévoile neuf alimentations dont deux certifiées Platinum

Trois nouvelles gammes d'alimentations viennent de faire leur apparition chez Xigmatek : les Vector S, G et P.  Au total, nous ne trouvons pas moins de neuf modèles d'une puissance de 600 W à 1050 W, dont la principale différence repose sur la certification 80Plus Silver (Vector S), Gold (Vector G) et Platinum (Vector P).

Xigmatek Vector S Xigmatek Vector G Xigmatek Vector P

De gauche à droite : les Vector S, Vector G et les Vector P de Xigmatek

Vector S : quatre alimentations avec un châssis « flashy »

La gamme Vector S de Xigmatek comprend quatre alimentations de 650, 750, 850 et 1050 W. Comme évoqué, elles sont certifiées 80Plus Silver, et se placent comme l'entrée de gamme de cette série. Outre le design assez tape-à-l'oeil du châssis, notons que ses dimensions sont de 165 x 150 x 86 mm, soit une longueur supérieure de 25 mm par rapport au standard (ATX).

 

Xigmatek Vector S Xigmatek Vector S

 

Le câblage est partiellement modulaire et comprend suffisamment de connecteurs dans l'ensemble. Hormis celle de 650 W, sachez que ces alimentations proposent deux connecteurs 8 broches P4, ce qui peut être utile pour certaines cartes mères très haut de gamme, comme la X79 Classified d'EVGA, par exemple. Autre atout, la présence de quatre connecteurs PCIe 6+2 broches, évitant ainsi d'utiliser des adaptateurs pour alimenter un système CrossFire d'AMD ou SLi de NVIDIA.

 

Xigmatek Vector S

 

Du côté des caractéristiques techniques, elles disposent toutes de quatre rails pour le +12 V, d'une intensité de 28, 32, 34 et 38 A, pour la 650, 750, 850 et 1050 W, respectivement. Les systèmes de protection sont de la partie, avec notamment l'UVP, l'OVP, l'OCP, l'OPP, l'OTP et le SCP (contre les surcharges, court-circuit, surtension, etc.).

 

Pour ce qui est du refroidissement des composants, il est assuré par des dissipateurs en aluminium, ainsi que par un ventilateur « PWM » de 135 mm à LED blanches. Xigmatek évoque uniquement la vitesse de rotation maximale qui est de 1800 tpm, reste à voir ce que donnent les nuisances sonores qui en découlent.

Vector G : certification 80 Plus Silver et des blocs de 650 à 850 W

La seconde gamme, la Vector G, rassemble trois modèles qui ont une puissance de 650, 750 et 850 W sous le capot. Cette fois, la certification passe au 80Plus Gold, ce qui devrait assurer un meilleur rendement que la précédente série. Le châssis reprend exactement la même forme que celui des Vector S, mais il est entièrement peint en noir, ce qui est nettement plus sobre. Par contre, il n'y a aucun changement sur les dimensions.

 

Xigmatek Vector G Xigmatek Vector G 

 

La connectique est plus ou moins du même acabit que celle des Vector S. Vous trouverez la liste complète ci-dessous :

 

Xigmatek Vector G

 

Les Vector G de 650 et 750 W embarquent deux rails pour le +12 V, d'une intensité de 36 / 36 A et 40 / 40 A, respectivement. De son côté, le modèle d'une puissance de 850 W dispose de quatre rails de 34 A chacun.

 

Pour le reste, il n'y a aucun changement sur les systèmes de protection, ni même sur le système de refroidissement par rapport aux Vector S précédemment évoqué. Néanmoins, notons que le ventilateur est dépourvu de LED.

 

Petite nouveauté, la présence du système « Reverse Thrust » qui consiste à faire fonctionner le ventilateur dans le sens inverse pendant quelques secondes à l'allumage, le but étant d'évacuer la poussière. Un système qui n'est pas sans rappeler le « Dust Removal » de certaines cartes graphiques chez MSI.

Vector P : deux alimentations de 600 et 700 W certifiées 80Plus Platinum

Enfin, la gamme Vector P se compose deux alimentations de 600 et 700 W. Sans véritable surprise, la lettre «» désigne la certification 80Plus Platinum, assurant un très bon rendement. Ces deux blocs reprennent le châssis des Vector G, seul le socle prenant place sur les ouvertures du ventilateur est désormais argenté au lieu de noir.

 

Xigmatek Vector P Xigmatek Vector P

 

Là aussi, nous avons droit à une connectique partiellement modulaire et plutôt complète. Voici tous les détails :

 

Xigmatek Vector P

 

Nous retrouvons aussi deux rails pour le + 12 V, d'une intensité de 36 A (600 W) et 38 A (700W). Les systèmes de protection sont identiques, tout comme le ventilateur Vector G (sans LED). Et tout comme la série précédente, le système « Reverse Thrust » est de la partie.

 

Pour le moment, les tarifs et la date de disponibilité n'ont pas encore été communiqués par le constructeur. Nous avons interrogé la marque et attendons son retour pour obtenir des précisions.

Écrit par Julien Arrachart

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Vector S : quatre alimentations avec un châssis « flashy »

Fermer

Commentaires (2)


Je souhaiterais savoir si c’est du 100% marketing ou s’il y a un fond de vérité scientifique dans ce Reverse Thrust.



Sinon, bien d’avoir des alims 80 Plus Platinum pas trop puissantes, mais qui permettent quand même du SLI.


Ahh… les Chinois et leur manque de gout… franchement, les LEDs dans une alim’…