Google : Chrome passe en version 24, un canal bêta arrive sur Android

Avec un gros batch de correctifs au passage 24

Google vient de mettre à jour la branche stable de son navigateur Chrome qui passe en version 24. Parmi les changements annoncés, nous avons évidemment des corrections de bugs, une amélioration des performances, une nouvelle mouture de Flash ainsi que la prise en charge du langage MathML. Dans le même temps, Chrome pour Android propose un nouveau canal bêta.

chrome 24 stable

Chrome 24 : des performances revues à la hausse, le langage MathML est supporté

D'après Google, la version 24 de Chrome serait légèrement plus performante que la 23. Pour cela, le géant du web s'appuie sur Octane, un test maison dévoilé au mois d'août et indique que depuis la version 15, le gain total serait de 26,3 %.

Notez que Flash et le moteur JavaScript V8 ont été mis à jour, tandis que MathML est désormais supporté. Pour rappel, celui-ci permet d'afficher proprement des symboles ainsi que des expressions mathématiques. Nous avons effectué un test via cette page mise en ligne par Josephus Javawaski :

  mathml chromemathml ffmathml ie

Chrome 24 / Firefox 18 / Internet Explorer 9

Les résultats sont assez bons pour Chrome 24, mais sans être parfait non plus. Firefox 18 s'en tire mieux, tandis qu'Internet Explorer 9 n'arrive pas du tout à mettre en forme les formules proposées. Les développeurs seront aussi sans doute contents d'apprendre que certaines APIs se débarrassent de leurs préfixes (IndexedDB, performance.now(), postMessage...) et que les Blob constructor sont désormais utilisés plutôt que le WebkitBlobBuilder.

Les datalist pour la date et l'heure peuvent désormais être utilisées, tout comme l'attribut autocomplete. Les filtres CSS ne sont, quant à eux, disponibles que via un flag (chrome://flags). Vous retrouverez le détail au sein de cette annonce.

Sachez enfin que de nombreux bugs ont été corrigés. Comme toujours, pour télécharger la version stable de Chrome c'est par ici que ça se passe. De son côté, le canal Dev du navigateur a aussi été mis à jour. Il est désormais estampillé 25.0.1364.29 et n'apporte des améliorations du côté de la stabilité.

Chrome bêta pour Android : les performances augmentent, les filtres CSS sont là

Ce n'est pas le seul changement opéré par Google et la société annonce la mise en place d'un canal bêta de Chrome pour Android 4.0+. Là encore, il est question d'augmentation des performances et la firme de Mountain View indique que le gain moyen serait de l'ordre de 25 % à 30 % sous Octane.

chrome beta

Une des autres nouveautés est la prise en charge de filtres CSS permettant de modifier le rendu d'une image : couleur, contraste, saturation, etc. Un exemple est disponible ici.

Pour télécharger Chrome bêta (25.0.1364.8) pour Android 4.0+ c'est par ici, ou bien en suivant le QR-Code ci-dessous. Sachez enfin qu'il est possible de l'installer et de l'utiliser en parallèle de la mouture stable, ce qui n'est pas le cas sur les ordinateurs.

chrome android beta 4.0 qr-code

Publiée le 11/01/2013 à 11:30
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...