IllumiRoom, le projet de Microsoft pour immerger le joueur dans le décor

Bon, quand ? 72

On sait que Microsoft possède de grandes ambitions dans le monde du loisir numérique. La firme constitue d’ailleurs actuellement une nouvelle équipe pour se pencher sur l’innovation dans ce secteur. Et question innovation, le projet IllumiRoom n’en manque pas.

IllumiRoom est un projet de Microsoft Research. Son objectif est simple : immerger davantage le joueur dans son titre. Pour ce faire, le Kinect, ou une version améliorée de celui-ci, va scanner la pièce pour en concevoir un modèle 3D. Une fois les caractéristiques connues, des images « auxiliaires » du jeu vont être projetées sur les murs et les meubles alentour :

La vidéo montre le potentiel d’IllumiRoom. On peut voir les images du jeu projetées sur les murs pour répercuter par exemple la trajectoire des balles, prolonger les décors et globalement pour augmenter l’immersion dans le jeu. La vidéo elle-même serait déjà intéressante si elle montrait un concept, mais ce n’est pas tout : il s’agit d’une pièce réelle et d’un prototype du projet.

Puisque la technologie semble prête et fonctionnelle, la question qui demeure est évidemment : quand ? Difficile de ne pas penser à l’arrivée d’une prochaine Xbox dont IllumiRoom serait alors une fonction phare. Il pourrait également s’agir d’une prochaine version du Kinect exploitable sur la Xbox 360. En outre, on ne sait pas ce que la technologie implique du côté des développeurs de jeux.

Notez qu’IllumiRoom est à rapprocher d’un brevet de Microsoft découvert en septembre dernier et qui s’attaquait justement à l’immersion du joueur.

Publiée le 10/01/2013 à 11:24 - Source : Next At Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...