S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Canonical : une ROM Ubuntu fin février pour le Galaxy Nexus

Firefox OS et Jolla, c'est pour quand ?

Il y a une semaine, Canonical annonçait Ubuntu pour smartphones, son prochain système d'exploitation dédié aux terminaux mobiles. D'après Alan Pope (directeur technique), dont les propos ont été recueillis par nos confrères d'OMG! Ubuntu!, une première ROM pour le Galaxy Nexus sera disponible « fin février ».

ubuntu os

 

Pour rappel, lors de la conférence de lancement d'Ubuntu pour smartphones, c'est un Galaxy Nexus qui avait été utilisé par Canonical pour ses démonstrations. Il parait donc relativement logique que ce soit le premier modèle à disposer d'une ROM dédiée. Néanmoins, nos confrères précisent qu'il ne devrait certainement pas s'agir de la version finale et que des fonctionnalités pourraient être absentes de cette première mouture publique.

 

Du côté des terminaux équipés nativement d'Ubuntu, il faudra être patient puisque cela ne devrait pas arriver avant la fin de l'année, voir le début de l'année prochaine. Cela ne devrait pas empêcher Canonical de faire des démonstrations de son OS lors du CES qui se tient en ce moment même à Las Vegas et certainement durant les mois à venir.

 

Pour finir, voici une vidéo de présentation :

 

Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 08/01/2013 à 08:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 41 commentaires

Avatar de madhatter INpactien
madhatter Le mardi 8 janvier 2013 à 08:49:32
Inscrit le jeudi 15 décembre 05 - 379 commentaires
Yeah ! J'en ai un de Galaxy Nexus moi !
Avatar de Para-doxe INpactien
Para-doxe Le mardi 8 janvier 2013 à 08:58:33
Inscrit le jeudi 27 octobre 11 - 1157 commentaires
Ce serait cool que d'autre distributions s'y mettent aussi. Fedora et Debian supportent ARM et il existe déjà des interfaces et applications libres pour smartphones issue du projet OpenMoko.

Ce qui serait génial, c'est qu'en plus on ait un logiciel libre dans le genre d'Unetbootin pour smartphone: Tu branche ton smartphone en USB sur ton PC, tu lances l'application, sélectionne ta distribution et tu suis les instructions. L'application indiquant bien-sûr si ton téléphone est compatible ou non avec la distribution choisie.

J'en rêve. Et si en plus ça pouvait être pareil pour les tablettes...
Avatar de pi314 INpactien
pi314 Le mardi 8 janvier 2013 à 09:01:05
Inscrit le lundi 9 juillet 12 - 42 commentaires
très très intéressant, mais j'attendrai les premiers retours avant de me lancer quand même.
J'espère qu'il y aura la possibilité d'utiliser le téléphone comme PC quand on le pose sur un dock. ça c'est le top du top !
Avatar de Kimimaro INpactien
Kimimaro Le mardi 8 janvier 2013 à 09:16:21
Inscrit le vendredi 2 novembre 07 - 14 commentaires
est ce que les programmes déjà compatible avec ubuntu du style libre office seront compatible avec cette version d'ubuntu?
Avatar de gokudomatic INpactien
gokudomatic Le mardi 8 janvier 2013 à 09:18:05
Inscrit le mercredi 15 décembre 04 - 12799 commentaires
Cool. Ils n'attendent pas pour livrer de premières versions.
J'espère en tous cas que ce soit la porte de secours pour mon htc Z. Avec mon déboire sur cyanogen, qui a failli mal finir (coup classique de la batterie retirée) mais sauvée de justesse par la garantie, je cherche un autre os stable et qui soit plus ou moins officielle. Par contre, je regretterai un peu de ne plus pouvoir faire tourner des appli android. Il faut aussi espérer que l'installation soit simple, bien que le rootage est un passage obligatoire.

Il y a 41 commentaires

;