NVIDIA annonce son Tegra 4

Surprise ! 31

Comme l'on s'y attendait, NVIDIA vient d'annoncer le remplaçant de son Tegra 3 : le Tegra 4. Celui-ci devrait prendre place dans des smartphones et tablettes dans les mois à venir.

NVIDIA vient de dévoiler son Tegra 4, « sans doute le secret le moins bien gardé » selon le PDG de NVIDIA. On sait pour le moment qu'il disposera de pas moins de 72 coeurs graphiques, quatre coeurs ARM Cortex-A15, plus un cinquième « battery saver » de seconde génération. L'ensemble est gravé en 28 nm Low Power High-K metal Gate.et la surface du die est de 80 mm². La fréquence maximale pourra atteindre 1,9 GHz. 

Il pourra être couplé à un modem 4G / LTE de la marque, issu de son rachat d'Icera : l'i500. Ce dernier est annoncé avec une taille de 40 % inférieure à ce qui se pratique habituellement et exploite des fonctions programmables afin de s'adapter aux différents besoins, comme cela a été un temps le cas des cartes graphiques.

ces 2013 nvidia tegra 4

Le caméléon indique qu'il est composé de huit coeurs qui ont été pensés pour des besoins spécifiques aux traitements demandés à un produit de ce genre, « avec une puissance impossible à atteindre même avec une batterie de Core i5 / i7 ». Reste à voir s'il est effectivement plus efficace que la concurrence.

Tegra 4 est annoncé comme étant plus rapide que l'A6X du dernier iPad d'Apple, mais de peu, un A7 pourrait ainsi rapidement lui reprendre la couronne. Reste d'ailleurs à voir les conditions et la réalité de ces chiffres. Comparé à une Nexus 10 sur l'ouverture de 25 sites, on nous promet un temps divisé par deux. Là encore, il faudra le vérifier, Chrome ayant été utilisé pour cette dernière contre le navigateur par défaut d'Android dans le cas de la tablette Tegra 4 (modèle non précisé).

ces 2013 nvidia tegra 4ces 2013 nvidia tegra 4

Du côté de la photo, c'est avec un nouveau procédé pour l'HDR que NVIDIA compte bien révolutionner le genre. Ainsi, les deux photos sont prises au même moment, puis traitées par un moteur spécifique pour effectuer un rendu quasiment en temps réel, une démonstration ayant été effectuée en live. Le but pour le caméléon semble de permettre à tout le monde d'utiliser ce mode par défaut lors de la prise de photo, en divisant le temps nécessaire... par 10.

Le support de l'Ultra HD (4K) est de la partie, une démonstration ayant été effectuée là aussi en live, sur la console de jeu portable dévoilée par le constructeur : Shield.

ces 2013 nvidia tegra 4

Côté consommation, NVIDIA indique que Tegra 4 consomme 45 % d'énergie en moins par rapport à Tegra 3, et permet une autonomie allant jusqu'à 14  heures de lecture de vidéo en haute définition depuis un smartphone. Reste à savoir si sera bien le cas lorsque les partenaires dévoileront leurs terminaux.

Par David Legrand Publiée le 07/01/2013 à 06:00
Publicité


chargement
Chargement des commentaires...