Free bloque les publicités des vidéos YouTube, mais pas Dailymotion

Ni pour les chaînes de TV françaises 171

Alors que Free a activé le blocage de la publicité de nombreux sites via le nouveau firmware de sa Freebox Révolution, nous avons remarqué que les vidéos YouTube monétisées n'affichaient plus de publicités. C'est toujours le cas sur Dailymotion.

Alors que nous avons pu constater la fin de l'affichage des publicités de plusieurs régies sur plusieurs sites via le nouveau firmware de la Freebox Révolution, nous avons relevé un point qui semble plutôt étrange. En effet, les vidéos monétisées sur YouTube n'affichent plus aucune publicité, ce qui n'est pas le cas sur Dailymotion par exemple.

En effet, il est possible pour un utilisateur de demander à YouTube d'afficher de la publicité. Cela prend différentes formes : un pre-roll vidéo ou une bannière. D'après nos différents essais sur nos propres vidéos comme celle ci-dessous, plus rien ne s'affiche. C'est aussi le cas sur des comptes qui monétisent tous leurs contenus.

À la place, on constate un retard au chargement de la vidéo, puis celle-ci s'affiche sans le moindre problème.

Ironiquement, ce n'est pas le cas sur Dailymotion (un exemple sur la chaîne de nos confrères de CNet) ou d'autres services comme ceux des chaînes TV (voir le live d'HD1). Doit-on y voir le signe qu'il s'agit bien d'une bataille entre Free et Google ? Certains penseront que oui. Il faudra néanmoins attendre d'avoir plus d'éléments afin de pouvoir l'affirmer, et surtout attendre une réaction officielle du FAI afin d'en savoir plus.

Par David Legrand Publiée le 03/01/2013 à 18:44

chargement
Chargement des commentaires...